Responsable d’équipe contrôle de l’effectivité Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240909000775
Publiée le 09/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
09/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activités de la direction

La Direction Séniors et Personnes en situation de handicap assure les missions principales suivantes :

- Instruction, suivi administratif et financier, contrôle d'effectivité des prestations en faveur des séniors et personnes en situation de handicap (Allocation Personnalisée d'Autonomie - APA, la Prestation de Compensation du Handicap - PCH, instruction des demandes de Carte Mobilité Inclusion - CMI),
- Soutien à l'autonomie,
- Transition numérique.

Grandes lignes d'activité du service

Le service Gestion et Financement des Prestations a pour mission de mettre en paiement la prestation de Compensation du Handicap (PCH) après décision de la CDAPH, d'assurer le contrôle d'effectivité de l'utilisation des prestations APA et PCH et de récupérer les indus APA et PCH.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste

Participer à l'application opérationnelle dans son périmètre des orientations stratégiques en garantissant l'atteinte des objectifs de son service.

Encadrer les activités et les équipes et être le garant ou la garante du bon fonctionnement quotidien ainsi que de la qualité des services rendus.

Être l'interlocuteur·rice principal·e en matière de PCH.

Réaliser les entretiens professionnels de l'équipe du secteur et accompagner au développement des compétences.

Activités

Encadrement de proximité de l'équipe

Encadrer, animer et mobiliser l'équipe de secteur en charge de l'instruction de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Organiser, coordonner et superviser l'activité conformément à la commande institutionnelle.

Fixer les priorités en fonction de l'activité et des moyens du service pour assurer l'effectivité des tâches de l'équipe encadrée.

Formuler des propositions d'amélioration/simplification des méthodes de travail.

Conseiller et soutenir les collaborateur·rice·s en matière d'instruction par le déploiement de son expertise technique.

Accompagner les agent·e·s, et les assister dans leurs relations avec les partenaires ou usager·ère·s.

Faire appliquer la réglementation, les procédures et veiller à leur emploi.
Contrôler la qualité du service rendu.

Réaliser les entretiens professionnels des agent·e·s et accompagner au développement des compétences.

Participer et coordonner la formation des instructeur·rice·s du service.

Prévenir, repérer, réguler et signaler les dysfonctionnements et les situations de conflits au sein de l'équipe encadrée.

Réaliser et/ou renseigner des outils de suivi d'activité.

Rendre compte de l'activité et des résultats obtenus auprès de sa hiérarchie.

Relayer et expliciter l'information ascendante et descendante auprès de l'équipe et de la hiérarchie.

Participer à la mise en oeuvre des projets du service.

Instruction et traitement administratif

Enregistrer et constituer les dossiers (rechercher les pièces, vérifier la cohérence du dossier et de l'accès aux droits, saisir les informations...).

Instruire et suivre les dossiers complexes de la Prestation de Compensation du Handicap et garantit l'application des procédures.

Accueillir, orienter et informer les usager·ère·s, les partenaires.

S'assurer du suivi des procédures.

Assurer une veille juridique.

Gérer les recours gracieux.
Profils recherchés
Savoirs

Techniques d'organisation et de planification

Procédures et règlementation relatives aux domaines traités

Méthodes et outils de management

Techniques de communication, de médiation et de gestion des conflits

Principes de gestion administrative des dossiers

Environnement administratif, institutionnel et politique

Savoir-faire

Faire appliquer la règlementation, les normes et les procédures de son champ d'intervention

Rendre compte de son activité et savoir alerter si nécessaire

Piloter, animer et mobiliser une équipe

Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée

Mettre en forme et/ou rédiger des actes et ou documents administratifs

Prendre en compte et s'adapter aux évolutions sociales et/ou médico-sociales, législatives, réglementaires et institutionnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Nous offrons des horaires flexibles permettant de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en assurant l'accomplissement du quota horaire journalier requis (système de badgeage). Possibilité de télétravail.

3 formules de temps de travail vous sont proposées :

37h30 hebdomadaires - 40 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)

39 heures hebdomadaires - 48 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)

41h25 hebdomadaires - 60 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)

Vous pouvez adhérer à un contrat collectif pour le risque santé ainsi que pour la prévoyance. Cette démarche s'inscrit dans un objectif social de prévention des situations de précarité mais également de lutte en faveur du pouvoir d'achat des agents grâce aux tarifs avantageux négociés dans le cadre du contrat groupe. L'organisme retenu est la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart a été choisie pour la Prévoyance.

La prestation transports collectifs (75% de votre abonnement) est cumulable avec le Forfait Mobilités Durables qui participe totalement à encourager des modes de déplacements alternatifs et durables.

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne dispose d'une cafétéria, d'un restaurant administratif et d'une crèche et propose des avantages significatifs selon les coefficients familiaux aux adhérents de l'Amicale (chèques vacances, réductions hébergements de loisirs...)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.