Chef.fe de service Évaluation Adultes/Séniors
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240902000962
Publiée le 02/09/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
10 Place Alfonse Jourdain, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
02/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché principal
Attaché hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Enjeux et objectifs du poste
- Être le garant ou la garante de la mise en oeuvre des objectifs stratégiques de la collectivité et plus particulièrement de la direction au sein de son service.
- Encadrer les agent·e·s placé·e·s sous son autorité. Conseiller et assister le directeur ou la directrice sur des axes d'évolution relevant de son périmètre d'intervention.
- Assurer la transmission des savoirs au sein de l'entité encadrée.
- Être le garant ou la garante de la mise en oeuvre des objectifs stratégiques de la collectivité et plus particulièrement de la direction au sein de son service.
- Encadrer les agent·e·s placé·e·s sous son autorité. Conseiller et assister le directeur ou la directrice sur des axes d'évolution relevant de son périmètre d'intervention.
- Assurer la transmission des savoirs au sein de l'entité encadrée.
Missions / conditions d'exercice
Management du personnel :
- Encadrer et gérer le personnel au sein du service : coordonner, planifier, contrôler l'activité des équipes placées sous son autorité.
- Évaluer les agent·e·s N - 1 et accompagner le développement des compétences.
- Gérer les tensions et relations conflictuelles au sein de l'équipe.
- Relayer et expliciter l'information descendante, ascendante et transversale.
- Animer et mobiliser son équipe autour d'un projet de service.
- Alerter sa hiérarchie sur les difficultés ou les risques.
- Accompagner le directeur ou la directrice dans la prise en charge des dossiers stratégiques en lien avec le service, la hiérarchie et les élu·e·s.
Pilotage de l'organisation et démarche qualité :
- Accompagner les changements d'organisation du service et de l'activité.
- Relayer les décisions et organiser leur mise en place.
- Concevoir, diffuser et veiller à la conformité règlementaire des procédures et des pratiques.
- Structurer le cadre organisationnel et harmoniser les méthodes de travail.
- Optimiser les moyens pour améliorer les délais des processus administratifs et la qualité du service au public.
- Veiller à la réactivité, la cohérence des formes et à la qualité des services.
- Conduire une démarche qualité.
- Réaliser un diagnostic.
- Développer des outils d'aide à la décision.
- Analyser les résultats (au regard des objectifs d'activité) et proposer des améliorations.
- Développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus.
Gestion de projet :
- Assurer le rôle de chef·fe de projet sur les dossiers relevant de son périmètre d'intervention.
- Opérer des choix techniques adaptés.
- Concevoir des indicateurs d'évaluation d'un projet.
- Suivre, contrôler, évaluer et ajuster les actions, projets, activités et opérations mises en oeuvre.
- Informer et communiquer sur les projets du service en lien avec le plan d'action de la direction.
- Mettre en oeuvre les actions définies dans le plan d'action de la direction selon les principes de la démarche qualité et le mode projet.
- Organiser et participer aux réunions en interne et en externe.
- Valoriser et rendre compte de l'activité et des résultats obtenus auprès de la hiérarchie.
Communication :
- Identifier les besoins en communication et fait des propositions.
- Formaliser les outils, les courriers et fiches techniques à destination des usager·ère·s et des agent·e·s sur les principes d'une démarche qualité.
- Être garant·e de la communication interne ascendante et descendante.
Domaine d'intervention :
- Participer à la gestion des instances (formalisation des rapports et présentations en Commission Exécutive - COMEX, Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées - CDAPH, Commission Locale de Concertation - CLC...).
- Conseiller et assister la direction sur des axes d'évolution et/ou des actions correctives relevant de son périmètre d'intervention.
- Formaliser les changements d'organisation, en fonction des objectifs qualité de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA).
- Garantir le suivi des dossiers complexes (urgents, signalés, dispositifs RAPT, plans d'accompagnement globaux).
- Participer à la formalisation et prise en charge des dossiers stratégiques en fonction des orientations définies par la COMEX, la CDAPH et la CNSA.
- Représenter la MDPH auprès des partenaires et des institutions, porter ses valeurs et positions.
- Encadrer et gérer le personnel au sein du service : coordonner, planifier, contrôler l'activité des équipes placées sous son autorité.
- Évaluer les agent·e·s N - 1 et accompagner le développement des compétences.
- Gérer les tensions et relations conflictuelles au sein de l'équipe.
- Relayer et expliciter l'information descendante, ascendante et transversale.
- Animer et mobiliser son équipe autour d'un projet de service.
- Alerter sa hiérarchie sur les difficultés ou les risques.
- Accompagner le directeur ou la directrice dans la prise en charge des dossiers stratégiques en lien avec le service, la hiérarchie et les élu·e·s.
Pilotage de l'organisation et démarche qualité :
- Accompagner les changements d'organisation du service et de l'activité.
- Relayer les décisions et organiser leur mise en place.
- Concevoir, diffuser et veiller à la conformité règlementaire des procédures et des pratiques.
- Structurer le cadre organisationnel et harmoniser les méthodes de travail.
- Optimiser les moyens pour améliorer les délais des processus administratifs et la qualité du service au public.
- Veiller à la réactivité, la cohérence des formes et à la qualité des services.
- Conduire une démarche qualité.
- Réaliser un diagnostic.
- Développer des outils d'aide à la décision.
- Analyser les résultats (au regard des objectifs d'activité) et proposer des améliorations.
- Développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus.
Gestion de projet :
- Assurer le rôle de chef·fe de projet sur les dossiers relevant de son périmètre d'intervention.
- Opérer des choix techniques adaptés.
- Concevoir des indicateurs d'évaluation d'un projet.
- Suivre, contrôler, évaluer et ajuster les actions, projets, activités et opérations mises en oeuvre.
- Informer et communiquer sur les projets du service en lien avec le plan d'action de la direction.
- Mettre en oeuvre les actions définies dans le plan d'action de la direction selon les principes de la démarche qualité et le mode projet.
- Organiser et participer aux réunions en interne et en externe.
- Valoriser et rendre compte de l'activité et des résultats obtenus auprès de la hiérarchie.
Communication :
- Identifier les besoins en communication et fait des propositions.
- Formaliser les outils, les courriers et fiches techniques à destination des usager·ère·s et des agent·e·s sur les principes d'une démarche qualité.
- Être garant·e de la communication interne ascendante et descendante.
Domaine d'intervention :
- Participer à la gestion des instances (formalisation des rapports et présentations en Commission Exécutive - COMEX, Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées - CDAPH, Commission Locale de Concertation - CLC...).
- Conseiller et assister la direction sur des axes d'évolution et/ou des actions correctives relevant de son périmètre d'intervention.
- Formaliser les changements d'organisation, en fonction des objectifs qualité de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA).
- Garantir le suivi des dossiers complexes (urgents, signalés, dispositifs RAPT, plans d'accompagnement globaux).
- Participer à la formalisation et prise en charge des dossiers stratégiques en fonction des orientations définies par la COMEX, la CDAPH et la CNSA.
- Représenter la MDPH auprès des partenaires et des institutions, porter ses valeurs et positions.
Profils recherchés
Savoirs :
Méthodes et outils de management
Techniques d'organisation et de planification
Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Environnement administratif, institutionnel et politique
Cadre juridique en matière d'action sociale
Cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence
Savoir-faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Faire appliquer la règlementation, les normes et les procédures de son champ d'intervention
Rédiger des rapports avec scénarii et préconisations
Méthodes et outils de management
Techniques d'organisation et de planification
Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Environnement administratif, institutionnel et politique
Cadre juridique en matière d'action sociale
Cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence
Savoir-faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner la conduite du changement
Faire appliquer la règlementation, les normes et les procédures de son champ d'intervention
Rédiger des rapports avec scénarii et préconisations
Contact et modalités de candidature
Contact
Pas de candidatures par mail - sabrina.guenfoud@cd31.fr
Informations complémentaires
Informations :
Le télétravail est possible sous réserve des nécessités de service.
Nous offrons des horaires flexibles permettant de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en assurant l'accomplissement du quota horaire journalier requis (système de badge).
3 formules de temps de travail vous sont proposées :
37h30 hebdomadaires - 40 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
39 heures hebdomadaires - 48 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
41h25 hebdomadaires - 60 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
Vous pouvez adhérer à un contrat collectif pour le risque santé ainsi que pour la prévoyance. Cette démarche s'inscrit dans un objectif social de prévention des situations de précarité mais également de lutte en faveur du pouvoir d'achat des agents grâce aux tarifs avantageux négociés dans le cadre du contrat groupe. L'organisme retenu est la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart a été choisie pour la Prévoyance.
Concernant la prestation transports collectifs nous prenons en charge 75% de votre abonnement, dans la limité réglementaire de 86,16EUR mensuels qui est cumulable avec le Forfait Mobilités Durables qui participe totalement à encourager des modes de déplacements alternatifs et durables.
Les locaux de la MDPH (à proximité immédiate du Jardin Japonais Compans-Caffarelli) disposent de salles de pause. À 5 minutes à pied, le siège du Conseil Départemental de la Haute-Garonne dispose d'une cafétéria et d'un restaurant administratif.
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Analyse et présélection des candidatures
Convocation à l'entretien de recrutement envoyées
Entretiens de recrutement prévus
Le télétravail est possible sous réserve des nécessités de service.
Nous offrons des horaires flexibles permettant de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en assurant l'accomplissement du quota horaire journalier requis (système de badge).
3 formules de temps de travail vous sont proposées :
37h30 hebdomadaires - 40 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
39 heures hebdomadaires - 48 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
41h25 hebdomadaires - 60 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
Vous pouvez adhérer à un contrat collectif pour le risque santé ainsi que pour la prévoyance. Cette démarche s'inscrit dans un objectif social de prévention des situations de précarité mais également de lutte en faveur du pouvoir d'achat des agents grâce aux tarifs avantageux négociés dans le cadre du contrat groupe. L'organisme retenu est la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart a été choisie pour la Prévoyance.
Concernant la prestation transports collectifs nous prenons en charge 75% de votre abonnement, dans la limité réglementaire de 86,16EUR mensuels qui est cumulable avec le Forfait Mobilités Durables qui participe totalement à encourager des modes de déplacements alternatifs et durables.
Les locaux de la MDPH (à proximité immédiate du Jardin Japonais Compans-Caffarelli) disposent de salles de pause. À 5 minutes à pied, le siège du Conseil Départemental de la Haute-Garonne dispose d'une cafétéria et d'un restaurant administratif.
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Analyse et présélection des candidatures
Convocation à l'entretien de recrutement envoyées
Entretiens de recrutement prévus
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.