Responsable de Service Filières Agricoles et Agroalimentaires

Offre n° O031240827001235
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
417 Rue Samuel Morse, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’économie locale, du tourisme, de l’agriculture et de l’alimentation (DELTAA) a pour mission de soutenir les filières agricoles et agro-alimentaires, la transition agro-écologique, les dynamiques collectives, économiques locales et touristiques ainsi que de développer la stratégie pour une alimentation durable. La Direction a également la mission d’autorité de gestion du FEADER. La DELTAA est pilotée par un directeur et 3 directrices adjointes. La direction bi-site est constituée d’environ 200 agents.
Au sein de la Direction adjointe Filières agricoles, transition agroécologique et dynamiques collectives, le service Filières Agricoles et Agroalimentaires, a pour objet de soutenir la structuration des filières agricoles, d’accompagner les entreprises agroalimentaires et les exploitations via un dispositif Plantations afin qu’elles contribuent à l’atteinte des objectifs régionaux de souveraineté alimentaire et d’alimentation durable.
Le service est constitué de 17 agents dont 7 à Toulouse et 10 à Montpellier. La responsable de service est basée sur le site de Montpellier.
Le service est composé de 4 grands pôles : filière élevage et circuits de proximité, industrie agroalimentaires et RSE, filières viticole-oléicole et export, filières végétales.
Le responsable de service est chargé de piloter et d’animer le service en charge des politiques régionales de soutien en matière de structuration des filières agricoles, d’accompagnement des entreprises agroalimentaires et de plantations. Il coordonne le travail des agents répartis sur les deux sites de la Région (T et M) dans les tâches d’élaboration et d’animation des dispositifs, d’instruction et de paiement des demandes de subvention mobilisant des crédits régionaux et FEADER. Il représente la collectivité et valorise la politique régionale dans les domaines couverts par le poste.
Missions / conditions d'exercice
Vous conduisez continuellement le projet de service et vous mobilisez l’équipe autour de ce dernier.

Encadrement de service

Vous assurez le management global du service, en supervisant les interventions sur plusieurs grandes thématiques, telles que les investissements des entreprises agroalimentaires et des abattoirs, les aides à la plantation, ainsi que le soutien à la structuration des filières agricoles, y compris les contrats de filières.

Vous accompagnez les changements induits par la nouvelle organisation, définissez les objectifs et les résultats attendus, et pilotez la planification des activités des agents en fonction des contraintes du service.
Vous animez les réunions de service et organisez la diffusion de l’information au sein du service.

Organisation et animation de partenariats

Vous représentez la collectivité aux côtés des élus auprès des partenaires extérieurs. Vous établissez des relations et coordonnez les actions avec les services de l’État tels que la DRAAF, la DDT, le FAM, et les Agences de l’Eau.

Aussi, vous gérez les relations avec les autres collectivités, incluant les départements et les EPCI ; vous travaillez en transversalité avec les autres services et directions de la collectivité.


Assistance à la définition des orientations stratégiques des politiques publiques régionales

Vous élaborez des documents, des analyses et des propositions en réponse aux demandes de l’administration et de l’exécutif.

Vous contribuez à la mise en œuvre des contrats et des schémas stratégiques de la Région, notamment en définissant et en mettant en œuvre les futurs dispositifs du PSN 2023-2027, en collaboration avec le service FEADER et en lien avec la stratégie Agriculture durable de la Région.

Aussi, vous suivez les politiques publiques et réalisez une veille stratégique dans les domaines concernés

Élaboration et suivi du budget

Enfin, vous élaborez le suivi budgétaire des interventions du service en lien avec le référent budgétaire du service, l’unité budget-process de la direction et l’équipe de direction.
Profils recherchés
- Vous disposez d'une expérience significative dans l'agriculture, les structures agricoles et l'économie des exploitations.
- Vous possédez une capacité d’analyse technique et réglementaire, de synthèse et de proposition, ainsi que des compétences en organisation et rédaction.
- Vous avez une compétence avérée en mise en œuvre opérationnelle, encadrement et organisation du travail.
- Vous maîtrisez les techniques et principes de mise en œuvre de projets de direction ou de service.
- Vous connaissez les principes de gestion et d’arbitrage budgétaire.
- Vous possédez des qualités relationnelles pour la concertation et le contact avec divers acteurs.
- Vous maîtrisez les procédures et règles d’organisation interne de la Région.
- Vous faites preuve de rigueur, de discrétion et de disponibilité.

SPECIFICITES DU POSTE :
- L’ensemble des missions peuvent être effectuées en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité

Ce poste ouvre droit à la NBI.
Résidence Administrative : Montpellier ou Toulouse au choix du candidat

Contact et modalités de candidature

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-08-123 DELTAA).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.