Coordonnateur marchés publics H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240823000673
Publiée le 23/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Situé parmi les premiers départements de France en terme de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,4 million d'habitants. Riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, périurbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie. Toulouse, chef-lieu du département et préfecture de région, est la 4ème ville de France avec 500 000 habitants.
C'est pour participer au développement de ce beau territoire que le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose aujourd'hui un poste de Coordonnateur de la cellule marchés publics H/F pour sa Direction du patrimoine !
La Direction du patrimoine a pour objectif de développer une culture commune de la gestion patrimoniale dans la collectivité, en prenant en compte les besoins des politiques publiques, les contraintes économiques et les enjeux environnementaux.
Elle assure le montage et le suivi des opérations de construction, réhabilitation, aménagement ainsi que la maintenance préventive et curative des bâtiments. Elle est aussi chargée de la gestion des acquisitions et des cessions foncières et immobilières, ainsi que la gestion locative des bâtiments occupés par les services départementaux.
Missions / conditions d'exercice
Le coordonnateur marchés publics H/F anime, coordonne et supervise l'activité de l'équipe de la cellule marchés publics en favorisant le travail en transversalité et l'évolution des pratiques professionnelles.
Il ou elle pilote en lien avec le ou la chef·fe de service la programmation des achats et la contractualisation des marchés publics.
Il ou elle conseille et accompagne les services prescripteurs de la direction dans l'expression de leurs besoins, la définition des spécifications techniques, le choix et le montage des procédures d'achat en évaluant les risques juridiques et en cherchant à répondre aux objectifs fixés par la politique d'achat.
Enfin, il ou elle pilote en lien avec le ou la chef·fe de service la professionnalisation des fonctions « achats » et « marchés publics » au sein de la direction, en partenariat avec la Direction de la Commande Publique (DCP), en qualité de membre du réseau interne « achats et marchés publics ».

Vos missions s'articulent autour de deux axes majeurs que sont la coordination de l'équipe et les marchés publics.
1/ Coordination de l'activité de l'équipe :
Vous organisez et suivez les activités de l'équipe, faites appliquer la réglementation, les procédures et veiller à leur application et participez à l'harmonisation des pratiques (information transversale avec les partenaires DCP, DFD, mise à jour des clausiers et de la base MW Rédac)
Vous vous assurez de la cohérence et de la régularité des documents produits par l'équipe : DCE, RAO, analyses candidatures, avenants, certificats administratifs...
Vous réalisez et / ou renseignez des outils de suivi d'activité, des rapports, des notes...
Vous alerter la hiérarchie sur les difficultés liées à l'activité et aux délais, vous formulez des propositions d'amélioration des méthodes de travail, relayez et explicitez l'information ascendante et descendante auprès de l'équipe et de la hiérarchie
Vous accompagnez la conduite du changement et l'évolution des missions du service en étroite collaboration avec le chef ou la cheffe de service
Enfin, vous suivez l'exécution administrative des marchés publics (avenants, actes de sous-traitance, ordres de service...)
2/ Accompagnement en passation et gestion des marchés publics :
Vous conseillez et accompagnez les services opérationnels dans l'expression de leurs besoins, la définition des spécifications techniques, le choix et le montage des procédures d'achat en lien avec la DCP
Vous rédigez et / ou contrôlez les documents contractuels et non contractuels et participez à la résolution des difficultés d'exécution et à la gestion des litiges
Vous recensez, évaluez et formalisez les besoins des services prescripteurs dans le cadre de la campagne annuelle de recensement des achats menée par la DCP et participez à la programmation des achats et veiller au respect des échéances dans le cadre de la passation et de l'exécution des marchés public
Vous développez les techniques d'achat : sourcing, benchmark, négociation, évaluation...
Vous appuyez, le cas échéant, le service financier sur l'exécution comptable (avance, révision des prix, pénalités...) et accompagnez les services techniques de la direction dans la mise en jeu et le suivi des garanties post-réception
Vous vérifiez la computation des seuils de procédure de passation des marchés publics au vu de la nomenclature interne des achats de la collectivité sous le contrôle de la DCP
Vous sensibilisez à la réglementation de la commande publique et contribuer à la diffusion d'une culture « achats et marchés publics » en vous assurant du respect de la réglementation de la commande publique et des engagements politiques pris par la collectivité dans le cadre de sa charte départementale de la commande publique : achat responsable, clauses d'insertion sociale, soutien à l'emploi, accès des TPE / PME à la commande publique, etc.
Enfin, vous développez l'évaluation des marchés publics dans le cadre du plan d'actions achats de la direction et participer avec la DCP à l'évaluation des résultats obtenus

Conditions particulières d'exercice :
Vous êtes idéalement issue d'une formation en droit de la commande publique / achats publics / droit public des affaires (d'un Bac +5) et une expérience dans dans les achats et les marchés publics serait appréciée.
Le télétravail est possible sous réserve des nécessités de service.
Nous offrons des horaires flexibles permettant de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en assurant l'accomplissement du quota horaire journalier requis (système de badgeage).
3 formules de temps de travail vous sont proposées :
-37h30 hebdomadaires - 40 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
-39 heures hebdomadaires - 48 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
-41h25 hebdomadaires - 60 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
Vous pouvez adhérer à un contrat collectif pour le risque santé ainsi que pour la prévoyance. Cette démarche s'inscrit dans un objectif social de prévention des situations de précarité mais également de lutte en faveur du pouvoir d'achat des agents grâce aux tarifs avantageux négociés dans le cadre du contrat groupe. L'organisme retenu est la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart a été choisie pour la Prévoyance.
La prestation transports collectifs (75% de votre abonnement) est cumulable avec le Forfait Mobilités Durables qui participe totalement à encourager des modes de déplacements alternatifs et durables.
Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne dispose d'une cafétéria, d'un restaurant administratif et d'une crèche et propose des avantages significatifs selon les coefficients familiaux aux adhérents de l'Amicale (chèques vacances, réductions hébergements de loisirs...)
Profils recherchés
Vous maitrisez les techniques d'organisation et de planification, les procédures et règlementation relatives aux domaines traités ainsi que les règles d'exécution administrative, financière et technique des marchés publics.
Votre connaissance de la conduite de projet, des techniques d'écoute, de communication et d'observation est un atout. Tout comme celle de la déontologie et typologie des risques juridiques liés à l'achat public serait appréciée.
Organiser l'activité et répartir la charge de travail au sein de l'équipe n'a plus de secret pour vous au même titre que savoir analyser et structurer l'expression des besoins des services.
Réactif et méthodique, vous savez faire preuve d'esprit d'initiative et travailler en transversalité.
Votre disponibilité, votre esprit d'analyse et de synthèse comme votre rigueur font de vous un collaborateur h/f précieux.
Enfin, vous êtes reconnu pour votre excellent relationnel et votre sens de l'écoute, en faisant preuve de discrétion et de retenue dans la communication et le partage d'informations.

Ce poste est ouvert sur le cadre d'emploi des Attachés territoriaux.
Vous pouvez candidater jusqu'au 22 septembre 2024 inclus.
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Christel DI MEGLIO, Chargée de recrutement, au 05.34.33.36.13 ou par mail christel.dimeglio@cd31.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333613
Informations complémentaires
Merci de postuler directement sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne : https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-de-la-haute-garonne/fr/offres/coordonnateur-marches-publics-hf-2508300.html

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.