Chargé ou chargée d'études statistiques

Offre n° O031240820001231
Publiée le 21/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Présentation de la collectivité, de la direction et du service

Situé parmi les premiers départements de France en terme de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,4 million d'habitants. Riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, périurbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie. Toulouse, chef-lieu du département et préfecture de région, est la 4ème ville de France avec 500 000 habitants.

La Direction de l'éducation met en oeuvre la compétence dévolue au Conseil départemental en matière de gestion des collèges, concernant le fonctionnement, l'accueil, la restauration, l'hébergement, l'acquisition et la maintenance des infrastructures et équipements informatiques des collèges dont le Conseil départemental a la charge. A ce titre, elle assure la gestion des moyens de fonctionnement humains et financiers des collèges. La Direction de l'éducation met également en oeuvre la compétence de sectorisation des collèges et assure le pilotage et la coordination des politiques éducatives du Conseil départemental.

Le service prospective et sectorisation a pour mission de définir les secteurs de recrutement des collèges du département en tenant compte de critères d'équilibres démographique, économique et social. A ce titre, il est chargé de mener des études statistiques (évolution des effectifs des collèges, des caractéristiques sociales des établissements, de la population sur les territoires...), d'élaborer des outils d'aide à la décision et de communication. Il contribue à la prise de décision, en assurant la conduite des processus de dialogue citoyen.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux , Missions, Conditions particulières d'exercice :
Réaliser les études et les analyses statistiques afin d'aider à la prise de décision en matière de rééquilibrage des secteurs de recrutement des collèges ou de création d'établissement si nécessaire, pour garantir durablement la qualité d'accueil des collégien·ne·s sur l'ensemble des collèges publics du département et de participer ainsi à la définition des orientations stratégiques de la collectivité.

Organiser et gérer l'ensemble des ressources utilisées dans le cadre de ces études et analyses.

Promouvoir les études et analyses par la restitution des résultats statistiques auprès de la hiérarchie et des élu·e·s.

Etre l'un des interlocuteur·rice·s privilégié·ée·s de la collectivité, auprès de l'Education nationale, dans les échanges des données.

Activités
Gestion et administration des données du service :

- Organiser et gérer les données collectées utilisées par le service à des fins statistiques pour étudier et analyser la sectorisation des collèges, l'équilibre démographique et social entre établissements, les besoins de création de nouveaux collèges
- Elaborer les process d'exploitation, de vérification et d'organisation des données de manière à concevoir et à fiabiliser les modèles d'observation territorialisée
- Garantir les protocoles d'intégration des données dans les outils utilisés par les agent·e·s du service
- Assurer une veille informationnelle visant à collecter de nouvelles données pour les intégrer dans les systèmes utilisés par le service
- Etre l'interlocuteur·rice privilégié·e des producteurs de données brutes (Education nationale, Insee...) afin de suivre et d'actualiser la convention d'échange de données avec le Rectorat et négocier la mise à disposition de données avec les producteurs externes et internes
- Créer, maintenir, et veiller au plan de classement documentaire et des données du service ; être l'interlocuteur privilégié des utilisateur·rice·s de l'arborescence des dossiers (écoute, co-construction, élaboration des solutions dédiées...)

Production :

- A l'aide d'outils d'intégration et d'exploitation de données (Power Query, Power BI, FME...), produire des publications statistiques (tableaux de bord, indicateurs, fiches de données, repère statistiques, évaluation du projet « Mixité sociale dans les collèges » ...)
- Contribuer à l'élaboration et au déploiement des projets de service visant à créer des outils numériques permettant de faciliter la gestion et l'utilisation des données, ainsi que la production et l'analyse statistique
- Réaliser des rapports techniques argumentés, basés sur l'analyse statistique, permettant d'arbitrer et d'orienter les décisions
- Participer aux études et à la mise en oeuvre des mesures de sectorisation des collèges

Dialogue citoyen :

- Créer des outils interactifs facilitant les échanges avec les participant·e·s lors des réunions publiques et des ateliers organisés par le service
- Participer activement aux ateliers du dialogue citoyen (animation, organisation...)
- Produire et exploiter les statistiques issues des consultations numériques et des contributions générées dans le cadre du dialogue citoyen

Secondaires

Actions transversales :

- Produire des statistiques dans le cadre des missions d'évaluation des projets éducatifs déployés sur l'ensemble du département
- Intégrer des données et élaborer des outils adaptés à l'usage des agent·e·s des services de la direction de l'Education
- Assurer l'assistance technique auprès des services de la direction sur la gestion et l'exploitation des données informatiques
Profils recherchés
Vous maitrisez les méthodes d'analyse quantitative et qualitative de données, ainsi que l'environnement et administration de base données.

Votre connaissance des méthodes de collecte et de traitement de données ainsi que le langage de programmation de scripts et/ou langages de requêtes de base de données sont un atout. Tout comme celles de la méthodologie d'analyse et de diagnostics ainsi que des outils de recueil d'information et d'analyse des besoins seraient appréciées.

Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes, formaliser et rédiger des dossiers et outils d'aide à la décision, mobiliser et articuler différentes sources de données n'ont plus de secret pour vous au même titre que la conduite de projet et votre capacité à élaborer, mettre à jour et analyser des bases de données statistiques, des tableaux de bords et justifier les résultats.

Réactif et méthodique, vous savez être force de proposition et travailler en équipe.

Votre disponibilité, votre esprit d'analyse et de synthèse comme votre rigueur font de vous un collaborateur h/f précieux.

Conditions particulières d'exercice

Vous êtes idéalement issu d'un d'un Bac +3 spécialité : gestion et analyse des données et une expérience dans le domaine de l'Education serait appréciée.

Le télétravail est possible sous réserve des nécessités de service.

Nous offrons des horaires flexibles permettant de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en assurant l'accomplissement du quota horaire journalier requis (système de badgeage).

3 formules de temps de travail vous sont proposées :

37h30 hebdomadaires - 40 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
39 heures hebdomadaires - 48 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
41h25 hebdomadaires - 60 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)

Vous pouvez adhérer à un contrat collectif pour le risque santé ainsi que pour la prévoyance. Cette démarche s'inscrit dans un objectif social de prévention des situations de précarité mais également de lutte en faveur du pouvoir d'achat des agents grâce aux tarifs avantageux négociés dans le cadre du contrat groupe. L'organisme retenu est la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart a été choisie pour la Prévoyance.

La prestation transports collectifs (75% de votre abonnement) est cumulable avec le Forfait Mobilités Durables qui participe totalement à encourager des modes de déplacements alternatifs et durables.

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne dispose d'une cafétéria, d'un restaurant administratif et d'une crèche et propose des avantages significatifs selon les coefficients familiaux aux adhérents de l'Amicale (chèques vacances, réductions hébergements de loisirs...)

Contact et modalités de candidature

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Merci de candidater directement sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne : https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-de-la-haute-garonne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.