Secrétaire de mission en MDS
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240725001491
Publiée le 25/07/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
24/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Affirmer le rôle du Conseil Départemental comme chef de file de l’action sociale.
Garantir la mise en œuvre de la politique départementale de solidarité auprès des usagers et habitants.
Assurer au niveau local la relation avec les partenaires.
Animer le projet social de territoire et favoriser le développement social local.
Réaliser des activités administratives dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’action sociale et médico-sociale du Conseil Départemental, pour les missions d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), d’action sociale, d’action médico-sociale, de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Assurer l’accueil généraliste de la MDS.
Garantir la mise en œuvre de la politique départementale de solidarité auprès des usagers et habitants.
Assurer au niveau local la relation avec les partenaires.
Animer le projet social de territoire et favoriser le développement social local.
Réaliser des activités administratives dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’action sociale et médico-sociale du Conseil Départemental, pour les missions d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), d’action sociale, d’action médico-sociale, de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Assurer l’accueil généraliste de la MDS.
Missions / conditions d'exercice
Accueil de la mission
Accueil physique et téléphonique des usagers :
- Renseigner et orienter les usagers: identifier la demande, rechercher les usagers dans le logiciel IODAS, apprécier les besoins des usagers, orienter vers le travailleur social ou médico-social
- Donner les Informations relatives à l'organisation de la MDS (horaires des plages d’accueil social,…)
- Prendre les rendez-vous
Gestion administrative de la mission
- Traitement de la demande des usagers
- Renseigner sur les dispositifs, instruire, aider à remplir les formulaires, assurer le suivi des pièces justificatives
Organisation de la vie professionnelle des travailleurs sociaux et médico-sociaux :
- Gérer les agendas
- Assurer la préparation matérielle des réunions (convocations, réservations de salle, préparation de dossiers,).
Renseigner les tableaux de bord de suivi de l’activité
Gestion administrative des dossiers :
- Enregistrer, constituer et actualiser les dossiers
- Instruire les demandes des aides financières
- Rechercher et vérifier les pièces, saisir les informations…
- Saisir et mettre à jour les données relatives aux usagers
- Transmettre les dossiers pour instruction
- Saisir et mettre en forme tous types de documents (rapports, courriers, …)
- Trier, classer et archiver des dossiers
Gestion du courrier
- Orienter le courrier de la mission
- Préparer des courriers-type
Accueil généraliste
Assurer les tâches d’accueil physique et téléphonique en collaboration avec l’ensemble des agents de la Maison des Solidarités afin de veiller à la qualité de l’accueil et de diminuer l’expression de comportements agressifs.
Apporter sa contribution au projet de service et au projet social de territoire du diagnostic jusqu’à l’évaluation.
Accueil physique et téléphonique des usagers :
- Renseigner et orienter les usagers: identifier la demande, rechercher les usagers dans le logiciel IODAS, apprécier les besoins des usagers, orienter vers le travailleur social ou médico-social
- Donner les Informations relatives à l'organisation de la MDS (horaires des plages d’accueil social,…)
- Prendre les rendez-vous
Gestion administrative de la mission
- Traitement de la demande des usagers
- Renseigner sur les dispositifs, instruire, aider à remplir les formulaires, assurer le suivi des pièces justificatives
Organisation de la vie professionnelle des travailleurs sociaux et médico-sociaux :
- Gérer les agendas
- Assurer la préparation matérielle des réunions (convocations, réservations de salle, préparation de dossiers,).
Renseigner les tableaux de bord de suivi de l’activité
Gestion administrative des dossiers :
- Enregistrer, constituer et actualiser les dossiers
- Instruire les demandes des aides financières
- Rechercher et vérifier les pièces, saisir les informations…
- Saisir et mettre à jour les données relatives aux usagers
- Transmettre les dossiers pour instruction
- Saisir et mettre en forme tous types de documents (rapports, courriers, …)
- Trier, classer et archiver des dossiers
Gestion du courrier
- Orienter le courrier de la mission
- Préparer des courriers-type
Accueil généraliste
Assurer les tâches d’accueil physique et téléphonique en collaboration avec l’ensemble des agents de la Maison des Solidarités afin de veiller à la qualité de l’accueil et de diminuer l’expression de comportements agressifs.
Apporter sa contribution au projet de service et au projet social de territoire du diagnostic jusqu’à l’évaluation.
Profils recherchés
Savoirs :
Environnement administratif, institutionnel et politique (connaissance)
Outils de communication (notions)
Règles d’organisation du travail et de gestion du temps (connaissance)
Règles de l’expression orale et écrite (connaissance)
Dispositifs d’aide sociale et acteurs médico-sociaux et éducatifs (connaissance)
Règles administratives des dispositifs sociaux (maîtrise)
Savoir-faire
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs (acquis)
Utiliser l'outil informatique et bureautique (acquis)
Hiérarchiser les priorités en cas d’urgence (notions)
Utiliser les techniques de secrétariat (maîtrisé)
Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus (acquis)
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire (acquis)
Savoir-être
Sens du service public
Méthode et rigueur
Organisation
Relationnel Réactivité
Adaptabilité
Esprit d’initiative Discrétion
Confidentialité
Respect d’autrui et écoute
Travail en équipe
Environnement administratif, institutionnel et politique (connaissance)
Outils de communication (notions)
Règles d’organisation du travail et de gestion du temps (connaissance)
Règles de l’expression orale et écrite (connaissance)
Dispositifs d’aide sociale et acteurs médico-sociaux et éducatifs (connaissance)
Règles administratives des dispositifs sociaux (maîtrise)
Savoir-faire
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs (acquis)
Utiliser l'outil informatique et bureautique (acquis)
Hiérarchiser les priorités en cas d’urgence (notions)
Utiliser les techniques de secrétariat (maîtrisé)
Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus (acquis)
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire (acquis)
Savoir-être
Sens du service public
Méthode et rigueur
Organisation
Relationnel Réactivité
Adaptabilité
Esprit d’initiative Discrétion
Confidentialité
Respect d’autrui et écoute
Travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces
justificatives de votre statut: (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours
/attestation RQTH …)) doivent être transmises en PDF avant le 24/08/2024 .
justificatives de votre statut: (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours
/attestation RQTH …)) doivent être transmises en PDF avant le 24/08/2024 .
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.