Puériculteur ou puéricultrice

Offre n° O031240725000246
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
24/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Affirmer le rôle du Conseil Départemental comme chef de file de l’action sociale.
Garantir la mise en œuvre de la politique départementale de solidarité auprès des usager·ère·s et habitant·e·s.
Assurer au niveau local la relation avec les partenaires.
Animer le projet social de territoire et favoriser le développement social local.


Temps de travail et avantages :
- Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
- Participation restauration collective
- Participation au transport (75%)
- Participation mutuelle, prévoyance
- Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
- Prime de 815,91EUR net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en
fonction de votre arrivée)
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste
Dans le cadre des missions de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), concourir à la mise en œuvre de la politique du Conseil départemental en matière d’actions médico-sociales et de santé publique « préventives pour les femmes enceintes, les familles et leurs enfants, notamment des moins de 6 ans, d’actions d’accompagnement, requérant une attention particulière » (Art L 2112-1 au L2112-10 : Code de la Santé Publique).


Activités (regroupées par thèmes et hiérarchisées)

Principales

En lien fonctionnel étroit avec le médecin PMI du territoire et dans le respect du secret médical :
- Proposer et assurer dans le respect du droit des familles des actions médico-sociales individuelles préventives aux futurs parents et parents d’enfants de 0 à 6 ans, à leur demande, ou celle du médecin PMI et/ou des partenaires : visites à domicile, consultations de puériculture.
- Accompagner les futurs parents et les parents des enfants de 0 à 6 ans, les écouter, les conseiller, les soutenir en tenant compte des problématiques familiales et du contexte de vie
- Suivre l’enfant dans son développement et son milieu de vie, prévenir et dépister précocement les inadaptations et les handicaps.
- Effectuer le suivi à domicile dans le cadre de l’intervention du Technicien ou de la technicienne de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) PMI.
- Assurer des consultations de puériculture : Suivre et évaluer le développement de l’enfant, contrôler des vaccinations, conseiller en éducation à la santé,
- Apporter une réponse adéquate aux besoins et questionnements des parents. Si besoin, préconiser une orientation adaptée.
- Assister le médecin PMI lors des consultations médicales 0-6 ans : constituer le dossier médical, évaluer le développement, conseiller les parents sur les besoins de leur enfant (alimentation, sommeil, rythme de vie…).
- Effectuer en école maternelle les bilans 3-4 ans sensoriels, de langage, du développement staturo-pondéral et psychomoteur, vérifier des vaccinations.
- Assurer un suivi statistique de son activité et en rendre compte à la Cadre de Santé de DTS et au Responsable de MDS.
- Accueillir et accompagner les stagiaires étudiants des instituts de puériculture.
- Organiser et participer aux projets d’actions collectives, d’actions d’information en éducation à la santé.
- Contribuer au projet de service et au projet social de territoire, du diagnostic jusqu’à l’évaluation. 

Contraintes horaires :
- Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public et en fonction des situations.
- L’activité s’exerce en Maison des Solidarités, au domicile des usager·ère·s, en milieu maternité, en école maternelle.
Profils recherchés
Niveau de formation et diplômes obligatoire : Diplôme d'État de Puériculteur·rice (DEP)
Modalités de recrutement : Titulaire / Contractuel

Savoirs :
Cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ de compétence (connaissance)
Concepts du développement de l’enfant et des dynamiques familiales (maîtrise)
Acteurs et dispositifs d'aide et d'actions sociales en faveur des familles (connaissance)
Respect de la déontologie du métier (maîtrise)
Domaine de la santé et santé publique (maîtrise)
Environnement administratif, institutionnel et politique (connaissance)

Savoir-faire :
Évaluer les besoins de l'enfant en matière de santé et de développement global (maîtrisé)
Prendre en compte et s'adapter aux évolutions sociales, médicales, législatives, réglementaires et institutionnelles (acquis)
Etre autonome dans le choix des méthodes et modes d’intervention, dans le respect du cadre institutionnel (acquis)
Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire (acquis)
Évaluer et accompagner les personnes en situation de vulnérabilité (maîtrisé)
Mener des actions d’information, de prévention et de promotion de la santé individuelles et/ou collectives (maîtrisé)

Savoir-être :
Respect et écoute
Relationnel
Distanciation Disponibilité
Réactivité
Adaptabilité Esprit d’initiative
Confidentialité
Organisation
Méthode et rigueur

Déplacements sur l’ensemble du territoire de la DTS, en fonction des besoins parfois au domicile des usager·ère·s (Permis B nécessaire – Nécessité d’une assurance auto professionnelle)

Autres conditions particulières :
- Travail quotidien avec des enfants, des parents, des professionnel·le·s, des établissements et des services travaillant dans le domaine de la petite enfance.
- Cadre de travail respectant le code de déontologie.
- Être garant·e du secret professionnel et des règles professionnelles (cf décret 2004-802 du 29 juillet 2004).

Contact

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut: (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH …)) doivent être transmises en PDF avant le 24/08/2024 .

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.