Puériculteur ou Puéricultrice

Offre n° O031240724000790
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d'activités de la direction

Depuis la loi du 6 janvier 1986, le législateur a confié au département les missions de solidarité et d'action sociale dont la prévention de la marginalisation pour faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles.
Aussi, la Direction Enfance Famille met en oeuvre des missions opérationnelles et obligatoires dévolues au département en matière de Protection Maternelle et Infantile (PMI), d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) et de prévention notamment en faveur des enfants, des jeunes et de leur famille. Ces missions sont portées à la fois par le siège et par les territoires. Cette mission de protection de l'enfance est indissociable d'actions de prévention.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance donne une base légale à des actions de prévention universelle, s'adressant à toute une population, partant du principe que des risques de mise en danger de l'enfant peuvent apparaître quel que soit le contexte social, culturel ou familial.
L'impact de la prévention est d'autant plus grand qu'elle rassemble tous les acteurs, issus de tous les champs professionnels, auprès de l'enfant ou de sa famille pour un objectif commun : la protection de l'enfant, son bien-être, sa bientraitance.
La réforme de la protection de l'enfance du 14 mars 2016 a renforcé les actions de prévention et de protection de l'enfant, en soulignant l'importance d'intervenir le plus en amont possible des difficultés familiales.


Enjeux et objectifs du poste

Évaluer, suivre et contrôler les modes d'accueils collectifs et individuels : assistant·e·s maternel·le·s, Maison des Assistant·e·s maternel·le·s (MAM), Assistant·e·s FAMiliaux·ales (ASFAM), établissements et services d'accueil collectif (EAJE, SAF, ACCEM).
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales
Sous l'autorité du chef de service prévention et accueil petite enfance :

* Pour l'accueil collectif :
- Accompagner les porteur·euse·s de projet sur les dossiers de création, extension ou
transformation des établissements, dans le respect du cadre réglementaire,
- Assurer le suivi et les visites de contrôle des Établissements d'Accueil Collectif, en veillant au respect de la réglementation, en priorisant les structures en difficulté,
- Élaborer les rapports de visite des Établissements d'Accueil Collectif, en étroite
collaboration avec les agent·e·s administratif·ve·s en charge de la gestion des dossiers.
- Favoriser l'échange d'information avec les organismes qui agrémentent.

* Pour l'accueil individuel :
- Participer à la Commission Modes d'Accueil (CMA).

* Assistant·e Maternel·le (AM) :
- Réaliser l'évaluation professionnelle des candidat·e·s aux fonctions d'assistant·e
maternel·le en termes de compétences et d'environnement de travail en respectant le délai de 3 mois à compter de la demande.
- Réaliser suivi et contrôle des AM.
- S'assurer de la formation obligatoire des AM.
- Réaliser les enquêtes administratives des AM dans les situations de dysfonctionnement.
- Participer à l'évaluation des candidat·e·s ASsistant·e·s FAMiliaux·les ASFAM pour
vérifier les conditions matérielles sanitaires et de sécurité d'accueil.
- Participer au groupe technique d'évaluation en Direction Territoriale des Solidarités (DTS).
- Animer les Réunions d'Information Préalable à l'Agrément (RIPA) AM en DTS.
- Transmettre à l'AM les connaissances et pratiques de base à l'exercice de son activité.

* Maison des Assistant·e·s Maternel·le·s (MAM) :
- Accompagner les projets de création des MAM à l'aide du référentiel.
- Assurer l'évaluation, le suivi et le contrôle.

* Assistant·e Familial·le :
- Participer à l'évaluation des candidat·e·s aux fonctions d'assistant·e·s familiaux·liales
(ASSFAM) pour vérifier les conditions matérielles sanitaires et de sécurité d'accueil, en
lien avec les Assistants de Service Social spécialisé IP du service prévention et
protection de l'enfance en DTS et les psychologues de MDS.
- Réaliser les enquêtes administratives des ASSFAM dans les situations de
dysfonctionnement
- Rendre compte de l'activité.
- Travailler en partenariat avec les acteur·rice·s locaux·ales accueil petite enfance
- Participer aux réunions et groupes de travail du service ou de la DA PMI et à la mise à
jour de la veille documentaire.


Missions Secondaires

* Contribuer à la mise à jour régulière des statistiques et à la rédaction du rapport d'activité annuel en appui du cadre de santé territorial.


Conditions particulières d'exercice :
- Déplacements fréquents dans le Département de la Haute-Garonne

Profil attendu :
- Permis B obligatoire
- Expérience en PMI souhaitée

Temps de travail et avantages :
- Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
- Participation restauration collective
- Participation au transport (75%)
- Participation mutuelle, prévoyance
- Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
- Prime de 815,91EUR net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en
fonction de votre arrivée)

Processus de recrutement :
1. Fin de publication le 23/08/2024
2. Analyse et présélection des candidatures
3. Convocation à l'entretien de recrutement
4. Jury de recrutement
5. Intégration du nouveau collaborateur
6. Modalités de recrutement : Titulaire / Contractuel
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissance du cadre légal et réglementaire médico-social en rapport avec son champ
de compétences
- Connaissance des Concepts du développement de l'enfant et des dynamiques familiales
- Connaissance des Acteurs et dispositifs d'aide et d'actions sociales en faveur des familles
- Avoir la Maitrise du Respect de la déontologie du métier
- Maitriser Domaine de la santé et santé publique
- Maitriser les Outils d'observation et d'évaluation règlementaire

Savoir-faire
- être capable d'Évaluer les besoins de l'enfant en matière de santé et de développement
global
- Prendre en compte et s'adapter aux évolutions sociales, médicales, législatives,
réglementaires et institutionnelles
- Être autonome dans le choix des méthodes et modes d'intervention, dans le respect du
cadre institutionnel
- Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
- Pouvoir Mener des actions d'information, de prévention et de promotion de la santé
individuelles et/ou collectives
- Pouvoir Adapter sa pratique professionnelle aux différentes situations et à son cadre
d'exercice

Savoir-être
- Respect et écoute
- Relationnel
- Distanciation
- Réactivité
- Adaptabilité
- Esprit d'initiative
- Confidentialité
- Organisation
- Rigueur et méthode
- Disponibilité

Contact

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Profil attendu :
- Permis B obligatoire
- Expérience en PMI souhaitée

Autres :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut: (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH …)) doivent être transmises en PDF avant le 23/08/2024 .

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.