Instructeur.trice administratif.ve et comptable des opérations patrimoniales

Offre n° O031240719000744
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION OCCITANIE
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
18/08/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG) a en charge le pilotage et l’exécution du budget de la Région. Elle s’organise autour de trois pôles : Budget, stratégie et ressources financières / Qualité comptable et de gestion du fonctionnel et du décisionnel / Contrôle de gestion.

Au sein de la DFCG, le Service Patrimoine et Qualité Comptable assure le suivi et les traitements comptables des opérations sous mandat.
Il est en charge de l’inventaire comptable régional (Suivi, tenue, traitements comptables et contrôles) et centralise les déclarations de TVA et la tenue des opérations comptables complexes.
Il assure également des missions de conseil et d’expertise en matière de qualité comptable et de fiscalité (TVA et taxes foncières).

Le service Patrimoine et Qualité Comptable est un service structuré sur deux sites et organisé autour de trois missions :
- La gestion administrative et financière des conventions de mandats (2 agents à Toulouse)
- La gestion du patrimoine comptable et de l’inventaire (2 agents à Montpellier)
- La gestion de la fiscalité (déclaration de TVA, gestion des taxes fiscales, … - 1 agent à Toulouse)

Placé.e sous l’autorité du Responsable de Service, l’Instructeur.trice administratif.ve et comptable des opérations patrimoniales fiabilise l’inventaire comptable Régional avec l’actif du Payeur. Il.elle assure une gestion exhaustive, tant administrative que comptable, des opérations patrimoniales. Il.elle veille au respect du cadre réglementaire et à la tenue des supports fonctionnels et prépare la certification des comptes de la collectivité sur son volet patrimonial.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Tenue et traitements comptables de l’inventaire :

Vous recensez et valorisez les actifs incorporels, mobiliers, immobiliers et financiers. Vous assurez l'exhaustivité de l'inventaire comptable en saisissant et exécutant les entrées et les sorties d'actifs. Cela inclut la création des fiches, la génération des liens entre les liquidations et les fiches d'inventaire, ainsi que la passation des écritures de cession, d'apurement et de réforme.

Aussi, vous prévoyez, préparez et exécutez les opérations d'amortissement, de reprise au compte de résultat et de fin d'exercice, tout en veillant à l'intégration, la correction et l'apurement des données. De plus, vous préparez et exécutez les flux patrimoniaux et éditez les états réglementaires patrimoniaux.


Contrôle et suivi des opérations :

Vous contrôlez l'exécution des opérations patrimoniales, notamment les intégrations de fin d'exercice, les opérations pour compte de tiers, et les immobilisations financières. Vous vous assurez de la stricte conformité entre l'inventaire comptable et l'actif du Payeur, en contrôlant les flux patrimoniaux et les états réglementaires patrimoniaux.


Missions secondaires :

En outre, vous participez activement à l'amélioration du secteur en contribuant à la dématérialisation des procédures, à la mise en place de plans de contrôle des pièces et à l'adaptation aux changements réglementaires du secteur, tels que la réforme M57.

Enfin, vous accompagnez les directions sur ces changements et renforcez les relations avec les directions opérationnelles et la paierie régionale. Votre capacité à proposer des évolutions pour le secteur et son environnement sera également valorisée.
Profils recherchés
• Vous disposez de connaissances en finances publiques et en exécution de budget. Aussi, vous maîtrisez le plan de compte M57 et les enjeux patrimoniaux, notamment au regard de la certification des comptes
• Vous avez une maîtrise comptable en matière de gestion patrimoniale des collectivités locales et notamment au regard de la nomenclature budgétaire et comptable M57.
• Vous connaissez les techniques de liquidation de la dépense du secteur public local et vous maîtrisez les techniques et outils de gestion de l’activité (gestion du temps, reporting, tableau de suivi…).
• Vous avez un sens de l’organisation, de l’autonomie et vous respectez les délais.
• Dynamisme, réactivité, rigueur et travail en équipe sont également vos qualités.
• Enfin, vous faites preuve de discrétion et respectez le devoir de réserve.

SPECIFICITES DU POSTE :

- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours/semaine)

- Contraintes calendaires : échéances budgétaires et délais légaux impératifs (amortissements et reprises, cessions, flux patrimoniaux, annexes…

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-06-93 DFCG).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.