Responsable service communication
Offre n° O031240717000162
Publiée le 17/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MARIGNAC
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
10/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la direction générale des services, vous pilotez un service composé de deux personnes.
Vous concevez la stratégie de communication et vous mettez en œuvre des actions pour valoriser l’activité de la collectivité et de l’exécutif auprès des différents publics (habitants, élus, agents, partenaires…).
Vous concevez la stratégie de communication et vous mettez en œuvre des actions pour valoriser l’activité de la collectivité et de l’exécutif auprès des différents publics (habitants, élus, agents, partenaires…).
Missions / conditions d'exercice
DÉFINIR LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
o Elaborer la stratégie de communication en collaboration avec l’exécutif et la direction générale
o Conseiller et accompagner les services et les élus dans leurs besoins de communication
o Réaliser une veille stratégique
PILOTER LE SERVICE COMMUNICATION
o Suivre la réalisation du plan d’actions
o Assurer la gestion administrative et le management
o Proposer le budget annuel de communication et suivre son exécution
CONCEVOIR DES SUPPORTS ET OUTILS DE COMMUNICATION (COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE)
o Être garant de l’application de la charte et de ses déclinaisons
o PRINT : réaliser divers flyers, affiches, rapport d’activité, livret d’accueil…
o MAGAZINE : proposer des contenus, rédiger les articles, réaliser les illustrations, assurer le lien avec le graphiste et préparer la diffusion
o SITES INTERNET : gérer les sites, mettre à jour les contenus, s’assurer du bon référencement
o RESEAUX SOCIAUX : publier des contenus, animer la communauté de fans/abonnés
o EVENEMENTIELS : organiser et participer à des événementiels et des cérémonies
ASSURER LES RELATIONS PRESSE ET RELATIONS PUBLIQUES
o Entretenir et développer les relations presse (communiqués de presse, dossier de presse, conférence de presse…)
o Organiser des actions de communication et de relations publiques
o Réaliser une revue de presse
o Elaborer la stratégie de communication en collaboration avec l’exécutif et la direction générale
o Conseiller et accompagner les services et les élus dans leurs besoins de communication
o Réaliser une veille stratégique
PILOTER LE SERVICE COMMUNICATION
o Suivre la réalisation du plan d’actions
o Assurer la gestion administrative et le management
o Proposer le budget annuel de communication et suivre son exécution
CONCEVOIR DES SUPPORTS ET OUTILS DE COMMUNICATION (COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE)
o Être garant de l’application de la charte et de ses déclinaisons
o PRINT : réaliser divers flyers, affiches, rapport d’activité, livret d’accueil…
o MAGAZINE : proposer des contenus, rédiger les articles, réaliser les illustrations, assurer le lien avec le graphiste et préparer la diffusion
o SITES INTERNET : gérer les sites, mettre à jour les contenus, s’assurer du bon référencement
o RESEAUX SOCIAUX : publier des contenus, animer la communauté de fans/abonnés
o EVENEMENTIELS : organiser et participer à des événementiels et des cérémonies
ASSURER LES RELATIONS PRESSE ET RELATIONS PUBLIQUES
o Entretenir et développer les relations presse (communiqués de presse, dossier de presse, conférence de presse…)
o Organiser des actions de communication et de relations publiques
o Réaliser une revue de presse
Profils recherchés
* SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE :
o Capacités d'encadrement d'une équipe, aptitudes managériales
o Connaissance des collectivités territoriales, des règles et des codes en matière de communication institutionnelle
o Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc. )
o Maîtrise des techniques et outils de communication, des outils numériques et du multimédia, des outils de PAO (photoshop, illustrator, indesign)
o Maîtrise des techniques rédactionnelles (papier, web, réseaux sociaux. ), orthographe, syntaxe et grammaire et
o grandes qualités rédactionnelles
o Animation d'un groupe de travail ou de réunion
o Aptitudes en photographie et vidéo
Savoirs être :
o Capacités de travail en équipe, d'écoute, d'analyse, d'organisation et de gestion de projets
o Rigoureux, autonome, réactif et force de propositions
o Dynamique, curieux, créatif, doté d'un excellent relationnel
Qualifications :
o Titulaire d'un diplôme d'études supérieures (BAC + 3 minimum) dans le domaine de la communication, ou expérience équivalente.
o Expérience confirmée dans un poste similaire souhaitée.
o Permis de conduire indispensable (B)
o Capacités d'encadrement d'une équipe, aptitudes managériales
o Connaissance des collectivités territoriales, des règles et des codes en matière de communication institutionnelle
o Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc. )
o Maîtrise des techniques et outils de communication, des outils numériques et du multimédia, des outils de PAO (photoshop, illustrator, indesign)
o Maîtrise des techniques rédactionnelles (papier, web, réseaux sociaux. ), orthographe, syntaxe et grammaire et
o grandes qualités rédactionnelles
o Animation d'un groupe de travail ou de réunion
o Aptitudes en photographie et vidéo
Savoirs être :
o Capacités de travail en équipe, d'écoute, d'analyse, d'organisation et de gestion de projets
o Rigoureux, autonome, réactif et force de propositions
o Dynamique, curieux, créatif, doté d'un excellent relationnel
Qualifications :
o Titulaire d'un diplôme d'études supérieures (BAC + 3 minimum) dans le domaine de la communication, ou expérience équivalente.
o Expérience confirmée dans un poste similaire souhaitée.
o Permis de conduire indispensable (B)
Contact
Contact
0561947950
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises
17 avenue de Luchon
31210 GOURDAN POLIGNAN
ou par mail : secretariat @ccphg.fr
Monsieur le Président
Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises
17 avenue de Luchon
31210 GOURDAN POLIGNAN
ou par mail : secretariat @ccphg.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.