Gestionnaire Ressources Humaines

Offre n° O031240712001505
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE PLAISANCE DU TOUCH
Rue maubec
31830 Plaisance du touch
Lieu de travail
Plaisance du touch
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle qualité de vie et conditions de travail, le/la gestionnaire aura pour missions d'assurer l'application et la gestion de l'ensemble des processus relatifs aux dossiers de santé : congé maladie, congés longue durée, congé longue maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, à partir des dispositions législatives et réglementaires et participera activement à la démarche de maintien dans l'emploi et l'accompagnement des situations de reclassement.

Il/Elle pilote la gestion du temps de travail et des absences au sein de la collectivité notamment par le biais de l’outil numérique dédié.

Il/Elle intervient en matière de politique de prévention des risques et de l’animation du réseau des assistants de prévention. A ce titre il/elle assure le suivi des accidents du travail, le suivi de l’activité du CST et notamment de la FSSST ainsi que le suivi des adaptations de postes et pharmacies. Pour cela, il/elle s’appuie sur un réseau de professionnels ressources qu’il/elle sait mobiliser à bon escient.

Il/Elle est également en charge des conditions de travail au sens le plus large et peut être amené à se mobiliser sur des actions collectives à destination des agents (organisation des vœux du maire, suivi de l’activité du groupe de travail de la bienveillance…).

Ponctuellement, il/elle intervient sur les missions partagées du service des ressources humaines à savoir l’accueil des usagers du service, le classement et l’archivage, les traitements de demandes de premier niveau et notification des actes aux agents.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

Accueil, information et accompagnement des agents et des directions
• Accueillir les nouveaux agents
• Mutuelle : gérer les complémentaires (adhésion, renseignements, ... )
• Contrat de prévoyance : Gérer les adhésions, cotisations (en lien avec le pôle paye & carrière), prestations

En matière de santé :
• Accueil et information des agents lors d'évènements accidentels, déclaration d'accident et demande de reconnaissance de maladie professionnelle
• Assurer la gestion médico-administrative des dossiers de maladie, d'accident et maladie professionnelle en lien avec le centre de gestion
• Conseiller les agents sur les procédures Information des agents sur les aspects santé du dossier administratif de l'agent.
• Assurer le suivi des dossiers en lien avec le Conseil Médical, le médecin du travail, le centre de gestion et les différents services de la collectivité
• Gestion des demandes d'expertises : prise de rendez-vous et lien avec les médecins
• Organiser les contrôles médicaux et expertises
• Prendre les arrêtés d'imputabilité,
• Instruire les demandes d'Allocation Temporaire d'Invalidité auprès de la CNRACL et les demandes de révisions quinquennales.

En matière de temps de travail :
• Être le.la garant de la règlementation applicable en matière de gestion des temps, notamment au regard du règlement intérieur de la collectivité
• Saisir ou vérifier toutes les données concernant le temps de travail des agents dans le logiciel (congés, ASA, ...) en contrôlant la régularité des demandes.
• Demander les justificatifs en cas de besoin auprès des services.
• Gérer les CET (utilisation et ouverture).
• Instruire des dossiers de demandes de temps partiel
• Contrôler mensuellement les compteurs d'heures supplémentaires
• Former les nouveaux utilisateurs au fonctionnement du logiciel gestion des temps
• Elaborer et alimenter des bases de données (études, statistiques, tableaux de bord),
• Assurer le suivi des agents en télétravail et établir les documents en conséquences

MISSIONS SECONDAIRES :
En relation avec les agents :
• Prise de relai du référent CNAS

En matière de prévention des risques :
• Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ;
• Préparer, élaborer les documents relatifs au CST
• Préparer les réunions et assister au CST et gérer la mise en œuvre des décisions
• Analyser les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles, et proposer des mesures correctives ;
• Suivre et actualiser le Document unique d'évaluation des risques professionnels et le diagnostic des Risques Psycho-Sociaux ;
• Mettre en place et suivre les plans d'actions ;
• Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention de l'établissement ;
• Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires et rapports annuels obligatoires ;
• Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail ;
• Proposer et élaborer un plan de formation en santé et sécurité au travail ;
• Assurer le suivi de l’approvisionnement en EPI des agents de la collectivité

En matière de maintien dans l'emploi :
• Suivre et mettre en œuvre, en lien avec un réseau de professionnels partenaires, les actions de maintien dans l’emploi (adaptation des postes de travail, accompagnement individualisé des agents…)
• Anticiper les modalités de reprise : TPT, inaptitude, restrictions,
• Suivi des période Préparatoire au reclassement (PPR, conventions tripartites)
• Recenser les agents BOETH, gérer administrativement les procédures relatives au suivi du Handicap (Déclarations, Subventionnement, Partenariat) Saisie et suivi des données concernant les RQTH (déclaration)
Profils recherchés
Savoir-faire :
o Maitrise du statut et de la règlementation de la Fonction Publique Territoriale et du code du travail applicable aux collectivités territoriales
o Compétences techniques requises en matière de prévention
o Maitrise des procédures en matière de santé
o Connaissance du fonctionnement de la collectivité
o Organisation et politique de la collectivité en matière de ressources humaines
o Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
o Maîtrise des logiciels de bureautique
o Connaissance des logiciels spécifiques de la Collectivité

 Savoir être :
o Sens du contact et de l’écoute avec les différents publics et les interlocuteurs
o Sens des responsabilités et du service public-
o Capacité à travailler en équipe et en transversalité et qualités relationnelles
o Rigueur, capacité d’organisation et d’anticipation, autonomie et réactivité
o Savoir rendre compte et alerter
o Qualités d’analyse et rédactionnelles
o Sens des priorités,
o Sens de l'initiative,
o Polyvalence,
o Adaptabilité,
o Respect du secret professionnel
o Sens de la discrétion et de réserve

Sujétions particulières :
• Capacité à organiser son travail en tenant compte des échéances des instances et de la paie
• Relations avec les Partenaires Externes (CNRACL, AMELI, FIPHFP, AMET, Prévoyance Mutuelle)

Contact

Contact
0562135342
Informations complémentaires
Pour postuler, merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) :
- par voie postale à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie de Plaisance du Touch
Rue Maubec
31830 PLAISANCE DU TOUCH

recrutement@plaisancedutouch.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.