Responsable du pôle territorialisé enfance

Offre n° O031240710002072
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
10/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Situé parmi les premiers départements de France en terme de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,4 million d'habitants.
Terre d'accueil, riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie.
L'ambition est de développer la justice sociale et la proximité des services publics en plaçant l'humain au cœur des politiques publiques pour une Haute-Garonne progressiste, universaliste et écologique.
Porteur de solidarité et d'espérance, le Conseil départemental, rassemblé autour des valeurs de la République, s'engage pour l'émancipation des jeunes. Il place l'éducation en priorité en promouvant la mixité sociale, un parcours laïc et citoyen dès le primaire et en programmant la construction de 20 collèges.
Le CD31 compte près de 7 000 collaborateurs. Le collectif de direction générale est composée d'un directeur général des services (DGS) et de 9 directeurs généraux délégués.
La DGD Territoire et Action Sociale de Proximité (DGD TASP) est constituée de cinq directions territoriales, deux directions de politique publique (enfance et famille, lutte contre les précarités), une direction ressource ainsi que d'une mission de stratégie des politiques sociales.

Grandes lignes d'activités de la direction

Depuis la loi du 6 janvier 1986, le législateur a confié au département les missions de solidarité et d'action sociale dont la prévention de la marginalisation pour faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles. Aussi, la Direction Enfance Famille met en oeuvre des missions opérationnelles et obligatoires dévolues au département en matière de Protection Maternelle et Infantile, d'Aide Sociale à l'Enfance et de prévention notamment en faveur des jeunes. Ces missions sont portées à la fois par le siège et par les territoires.


Grandes lignes d'activités du pôle

- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique départementale de protection de l'enfance.

- Assurer l'organisation, la coordination et la continuité du service public de l'Aide Sociale à l'Enfance.
- Assurer l'interface entre le pilotage et la mise en œuvre de la mission ASE au sein de la Direction Enfance et Famille, en portant à la connaissance de la Direction les besoins repérés et analysés sur les territoires, et en accompagnant les orientations institutionnelles et les déclinaisons opérationnelles du dispositif départemental d'Aide Sociale à l'Enfance auprès des Cheffes de services et Responsables ASE, ainsi que des Maisons des Solidarités (MDS).
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste

- Sous l'autorité du Directeur.trice Enfance et Famille et du Directeur.trice adjoint.e Aide Sociale à l'Enfance, organiser, coordonner, harmoniser, et animer avec les Chefs.fes de service et Responsables ASE, la mise en œuvre de la mission ASE et l'activité des services ASE au sein et entre les territoires des Directions Territoriales des Solidarités.
- Fédérer l'équipe des Responsables ASE répartie sur l'ensemble du territoire départemental. Réguler l'activité des Responsables ASE et des services ASE en territoire et entre les territoires.
- Garantir l'harmonisation et la mise en oeuvre équitable de la mission ASE sur l'ensemble du territoire départemental.
- Assurer l'encadrement hiérarchique des Responsables ASE et Chefs.fes de service ASE positionnés au sein des Directions Territoriales des Solidarités (DTS).


Missions Principales

- Encadrer, organiser et coordonner l'activité des Responsables ASE travaillant au sein des Directions territoriales des Solidarités : garantir le cadre d'intervention et organiser la continuité du service ASE pour assurer la mise en œuvre des décisions.
- Animer l'équipe des Responsables ASE en assurant la communication sur les orientations et les priorités, en définissant les objectifs communs et territoriaux relatifs à la mission ASE, en relayant les informations et explicitant les informations descendantes, ascendantes et transversales.
- Harmoniser les organisations, les fonctionnements, les pratiques et les outils des services ASE en DTS, afin de garantir l'unité et l'équité du service rendu en matière d'ASE sur l'ensemble du territoire départemental.
- Participer aux projets de la Direction Enfance et Famille en matière d'Aide Sociale à l'Enfance, en tant que Chef de projet ou membre des groupes projets, représentant des Responsables ASE, pour contribuer à la mise en œuvre des orientations institutionnelles telles que définies notamment dans le cadre du Schéma Départemental de l'Enfance.
- Organiser, avec les Responsables ASE et services ASE en DTS, le contenu de l'activité des services, la mise en œuvre d'interfaces opérationnels et d'outils partagés, en lien avec les autres services de la Direction Enfance et Famille, les autres services des Directions Territoriales des Solidarités et les Maisons des Solidarités.
- Assurer le suivi d'activité des Responsables ASE et des Services ASE en DTS à l'appui d'outils communs de pilotage de l'activité : suivre, contrôler et évaluer les actions et projets mis en œuvre, rendre compte de l'activité auprès de la hiérarchie, signaler les difficultés et les risques.


Missions secondaires

- Participer auprès de la Direction adjointe et en lien avec le Responsable du Pôle Offre d'Accueil à la déclinaison et à l'évolution du dispositif départemental de protection de l'enfance.
- Contribuer au sein de la Direction adjointe à la transversalité entre les services ASE territorialisés et les services centraux spécialisés (CRIP, Adoption, SAMI).
- Représenter par suppléance la Direction Enfance et Famille et la Direction adjointe dans les instances de travail partenariales telles que la Cellule préfectorale de prévention, le groupe de co-construction...


Conditions particulières d'exercice :

- Télétravail possible (sous réserve des nécessités de service)

Profil attendu :
- Formation sociale et/ou juridique
- Permis B obligatoire
- Expérience souhaitée en management et pilotage de projets transversaux

Temps de travail et avantages :

- Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
- Participation restauration collective
- Participation au transport (75%)
- Participation mutuelle, prévoyance
- Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
- Prime de 815,91EUR net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée).

Processus de recrutement :

1. Fin de publication le 09/08/2024
2. Analyse et présélection des candidatures
3. Convocation à l'entretien de recrutement
4. Jury de recrutement
5. Intégration du nouveau collaborateur
6. Modalités de recrutement : Titulaire / Contractuel
Profils recherchés
Savoirs
- Maitriser les méthodes et outils de management
- Maitriser les : Cadre juridique, réglementaire, déontologique et enjeux relatifs à la protection de l'enfance.
- Avoir une connaissance du Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
- Maitrise du partenariat, des procédures et du dispositif départemental de la protection de l'enfance.
- Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
- Connaissance des techniques d'organisation et de planification

Savoir-faire
- être capable de Conduire et animer des réunions, des groupes de travail, etc...
- Pouvoir Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
- être capable de Conduire un projet
- Pouvoir organiser l'activité et répartir la charge de travail au sein des entités encadrées
- Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
- être capable de Gérer des situations complexes et des sollicitations multiples

Savoir- être
- Adaptabilité
- Méthode et Rigueur
- Sens des responsabilités
- Disponibilité
- confidentialité
- Analyse et synthèse
- Respect et écoute
- Esprit d'initiative
- Réactivité
- Relationnel
- Organisation

Si vous possédez ces qualités et souhaitez intégrer une équipe dynamique et engagée, nous serions ravis de recevoir votre candidature.

Coordonnées de vos contacts RH :

Lucie LAPRADE : 05.34.33.36.54
Lucie.Laprade@cd31.fr

ou

Luce LIPPOT : 05.34.33.14.23
Luce.LIPPOT@cd31.fr

Contact

Contact
0534333231
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut: (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.