Chargé (e) de projet

Offre n° O031240710000837
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT LYS
Place nationale
31470 St lys
Lieu de travail
St lys
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des services techniques de la ville de Saint-Lys a en charge la conduite d'opérations complexes de projets de construction et d’aménagement inscrits au plan pluriannuel d'investissement (PPI).


Il participera à l'élaboration et au pilotage de programme d'opération complexes et pluridisciplinaires. Il identifiera toutes les composantes de l'opération pour mobiliser les partenaires stratégiques et coordonner les acteurs en transversalité.
Il proposera une stratégie globale dans le projets suivis en intégrant la composante de la transition écologique

Le chargé de projets pilotera les opérations de l’intention politique jusqu’à la réalisation.

Sont concernés les projets relevant du bâtiment, d’infrastructures, d’aménagements urbains tels que les projets de rénovation d’équipements publics, de création de pistes cyclables ou de requalification d’espaces publics.

Il devra :

- Piloter et animer les projets structurants selon la gouvernance définie par la collectivité,
- Définir le projet, ses enjeux et objectifs, définir les besoins,
- Analyser la faisabilité technique, financière et juridique des projets,
- Préparer les consultations, assurer la dévolution et suivi des marchés correspondants,
- Suivre les travaux (participation aux réunions de chantier, suivi de l’avancement, identification des risques et des opportunités, rédaction de courriers et de documents administratifs en lien avec l’opération)
- Assurer le suivi opérationnel, administratif, financier et juridique des opérations,
- Mobiliser les financements en lien avec les services de la collectivité,
- Respecter la gouvernance définie tout au long du déroulement du projet auprès de l'autorité hiérarchique, des élus (instances politiques), des partenaires institutionnels et de la population
- Assurer un avancement conforme avec les objectifs et garantir le bon déroulement des projets
- Suivre et mettre en place une évaluation des projets (indicateurs de suivi et d'évaluation, de tableaux de bord …),
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la direction des services techniques, vous avez en charge de :

- Assurer tous les aspects du pilotage et de la gestion des projets, depuis les études pré-opérationnelles de définition et de faisabilité, la programmation jusqu’à la réception des travaux, en passant par les études de conception, période de garantie et mise en exploitation
- Assurer une assistance à la conception pour des projets complexes auprès des autres services,
- Participer aux instances techniques et de pilotage des projets, et rédiger les pièces afférentes : convocation, ordre du jour, compte-rendu,
- Apporter un appui méthodologique et technique à la direction des services techniques sur le volet coordination de travaux des différents corps de métier au sein de la direction
- Participer à l’élaboration et à la tenue des documents de budget, reporting, de communication de d’aide à la décision,
- Travailler en transversalité avec les différents services, les partenaires, les acteurs locaux, les habitants afin d’assurer une bonne définition des besoins,
- Participer aux démarches transversales de la collectivité pour lesquelles le service est sollicité,
- Veille à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des projets
- Elaborer des dossiers réglementaires
- Suivre les procédures de commande publique,
- Participer à l’élaboration d’une base patrimoniale de la ville, en réalisant des visites régulières sur le terrain et en pilotant des diagnostics
- Assurer un reporting régulier à la direction des services techniques, aux élus (au travers des différentes instances -comités techniques, comités de pilotage-), à la direction générale des services,
- Participer aux réunions internes du service, aux réunions hebdomadaires avec les élus, aux séances de présentation ou information auprès des élus, des services ou des administrés

- Participer à toutes les tâches permettant de concourir à la tenue des objectifs fixés
- Études préliminaires et programmation : définir les besoins d'études d'opportunité, de faisabilité, et préliminaires de reconnaissance de site, et les conduire
Proposer et faire valider l'assiette foncière et l'enveloppe financière du projet, le planning de l'opération
- Accompagner les démarches de maîtrise foncière
- Rédiger le programme
- Phase conception : recrutement du maître d'œuvre (définition du mode de passation, rédaction des pièces, suivi de la publicité, analyse des offres et contribution aux tâches nécessaires à la notification du marché ) ; participation à la constitution des instances, participation et animation des comités techniques et de pilotage, proposition de compte-rendu au responsable ; passation d'ordre et d'actes contractuels, validations de factures et situations de travaux, conduite technique des opérations, gestion globale des autorisations administratives et des partenaires institutionnels
- Phase travaux, réception et garantie : rédaction, publication, analyse et suivi de , l'exécution des marchés nécessaires à la réalisation des projets ;

- Assurer la gestion technique administrative et financière des opérations
- Assurer les missions complémentaires d'accompagnement pour les équipements mobiliers, informatique, les mises en service d'équipements
- Représenter le maître d'ouvrage en phase consultation de marchés de travaux, préparation de chantier, chantier, réception, garantie et mise en service
- Participation aux commissions de sécurité
- Piloter les différents acteurs
- Assurer le lien avec les utilisateurs
- Mettre en place des outils de planification et de procédure de contrôle
- Assurer la livraison des fichiers et plans dans la base de données, pour une mise en exploitation optimale et une inscription dans la base patrimoine
- Animer les périodes de garanties et mise en exploitation

Outre les opérations courantes du budget, les opérations à mener actuellement sont :

- L'aménagement du futur musée Saint Lys Radio
- La rénovation énergétique de bâtiments publics tels que les écoles et la salle des fêtes
- La végétalisation des cours d’écoles
- La mise en accessibilité des bâtiments communaux
- La mise en œuvre de pistes cyclables mixtes en lien avec l’agglo
- La modernisation du parc de chaufferies de la commune
Profils recherchés
Profil Bac + 3 à bac + 5
Savoirs généraux:
- Cadre règlementaire des collectivités territoriales
- Connaissance du code de la commande publique et des règles de la maîtrise d’ouvrage publique,
- Connaissance des techniques et outils de communication
- Méthode d’ingénierie de projet, aptitude à la conduite d’opérations
- Techniques rédactionnelles (écrit web etc.)
- Environnement, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des secteurs concernés
- Capacité dans le montage technique, administratif et financier de projets
- connaissance en matière de règlementation relative à la transition énergétique

Savoirs socio-professionnels:
- Expérience dans la conduite de projets complexes
- Formation technique des métiers du bâtiment ou expérience significative
- Diplôme d’ingénieur, architecte ou équivalent
- Connaissances techniques polyvalentes,
- Connaissance des documents régissant l’art de construire (DTU, normes, avis technique)
- Cadre réglementaire des ERP (Accessibilité, Sécurité Incendie, réglementation thermique)
- Techniques du bâtiment gros œuvre et second œuvre, écoconstruction, économies
d’énergie
- Traduction des orientations politiques en plans d’actions
- Capacité de synthèse, d’analyse et de concrétisation des objectifs en actions précises
- Maîtrise de la conduite de projet, de la méthodologie d'études en transversalité
- Production des outils de suivi, d'évaluation et de reporting
- Capacité à travailler en transversalité
- Être force de proposition et d'aide à la décision
- Savoir écouter, négocier, arbitrer, rechercher un compromis, gérer les tensions
- Aisance dans l’animation des comités techniques
- Capacité à animer des réunions et à intervenir en public,
- Capacité d'analyse, de synthèse et aisance rédactionnelle
- Savoir respecter les objectifs et délais assignés aux projets
- Monter et suivre des marchés publics
- Autonomie pour se former aux évolutions réglementaires et techniques,
- Analyser les besoins, mobiliser les moyens, élaborer et mettre en œuvre des projets dans les domaines concernés
- Maîtrise des outils de bureautique, les bases de données et les SIG
- Une bonne connaissance des outils de dessin (Autocad) serait apprécié

Savoirs être :
- Disponibilité, implication et motivation,
- Capacité à travailler en transversalité,
- Qualités relationnelles,
- Sens de la communication, de l'écoute et de la pédagogie
- Autonomie, proactivité.
- Rigueur, organisation, méthodologique
- Autonomie, disponibilité, capacité d’adaptation
- Capacité à mobiliser et convaincre, sens de la négociation
- Créativité et inventivité, capacité à avoir une polyvalence
- Esprit d'initiative et ouverture d'esprit,
- Savoir rendre compte
- Sens du service public

Contact

Contact
0562147171
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures à l'attention de :
Monsieur Le Maire
1 place Nationale
31 470 SAINT-LYS
ou par mail : rh@saint-lys.fr

Rémunération : TBI + RIFSEEP
Adhésion au CNAS
Participation mutuelle et prévoyance
Tickets cadeaux
...

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.