chargé(e) de la comptabilité et de la régie

Offre n° O031240708000954
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYND MIXTE ACCUEIL GENS DU VOYAGE (MANEO)
137 AV DE TOULOUSE
31750 ESCALQUENS
LeSyndicat Mixtepourl'AccueildesGensduVoyageenRégionOccitanie«MANEO»estunEtablissementPublicdeCoopérationIntercommunale,sansfiscalitépropre,crééle27avril1984àl'initiatived'ElusduDépartementdeHauteGaronne.
Il est désormais constitué sous la forme d'un Syndicat Mixte fermé dit « à la carte » et s'étend sur plusieurs Départements en Occitanie (Haute-Garonne, Gers, Ariège Aude et Tarn).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ESCALQUENS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
07/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
L’établissement public SMAGV-MANEO en région Occitanie (Syndicat Mixte pour l’Accueil des Gens du Voyage) Recherche un (e) chargé (e) des finances et de la régie
SECTEUR D’ACTIVITE : Service public – Syndicat Mixte
LIEU : Les locaux du Syndicat Mixte pour l’Accueil des Gens du Voyage en région Occitanie -MANEO sont situés à Escalquens (31).
Le SMAGV en région Occitanie - MANEO, Syndicat Mixte pour l’Accueil des Gens du voyage en Occitanie est un Etablissement Public qui regroupe 17 intercommunalités créées en 1984. Il a pour objectif de permettre à ses collectivités adhérentes de concevoir et de gérer en commun des équipements d’accueil adaptés aux besoins des Citoyens Français Itinérants. Son territoire est composé de 16 E.P.C.I regroupant 410 communes sur 4 départements (Aude - Ariège – Haute- Garonne – Gers).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur, vous êtes un support essentiel en comptabilité :
1 - Assistance et conseil auprès des élus et du Directeur :
• Informer les élus et le directeur sur le suivi de l'exécution budgétaire,
• Alerter sur les risques budgétaires et financiers pour les collectivités,
• Concevoir et gérer un tableau de bord des activités.
2 - Budget :
• Participer à la préparation et à l'élaboration du budget,
• Effectuer un suivi régulier et tenir à jour un état de l'exécution budgétaire,
• Gérer l'actif, les immobilisations et les amortissements,
• Effectuer le suivi financier des investissements.
3 – Comptabilité :
• Saisir les engagements comptables,
• Facturations mensuelles aux EPCI,
• Réaliser les émissions de mandats et de titres,
• Assurer les opérations de clôture de fin d'année,
• Recherche de financements et de subventions,
• Gestion des relations avec les services comptables des partenaires extérieurs, DGFIP.
4 – Régie d’avances et de recettes :
• Recettes :
- Encaissements des versements des sous-régisseurs,
- Ecritures dans Journal Grand Livre et réalisation des bordereaux de recettes,
- Dépôt des recettes au Trésor,
- Transmission documents au comptable,
- Suivi de la facturation des aires au forfait
• Avances :
- Emission des bordereaux de dépenses de la régie d’avance,
- Suivi de l’approvisionnement des caisses d’avance, des retraits d’argent, des processus de distribution d’espèces aux sous-régisseurs,
• Régie et sous régies :
- Préparation des pièces justificatives liées au recouvrement des impayés,
- Suivi des rapprochements bancaires,
- Contrôle de la bonne tenue des sous-régies : cahiers à souches, journaux grands livres, passation de caisse,
- Opérations de fin d’année,
- Gestion coffre et accès,
- Suivi des actes administratifs liés aux régies : arrêtés modificatifs, arrêtés de nomination, de fin de fonction,
5 – Autres missions :
- Tenue et déclaration des éléments relatifs à la ALT 2 aux EPCI et Préfecture,
- Suivi des fournitures administratives,
- Gestion des occupations des aires : arrivées - départs des résidents.
- Courriers divers aux EPCI : grands passages, etc…,
- Classement, archivage,
- Gestion du courrier du Syndicat.
Profils recherchés
Expérience dans le domaine de la comptabilité publique :
• Maîtrise des règles budgétaires des collectivités territoriales,
• Maîtrise des outils bureautiques,
• Connaissance des règles et de la tenue d’une régie d’avances et de recettes,
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale,
• Connaissance logiciel spécifique E-Magnus souhaité,
• Discrétion, rigueur, fiabilité et disponibilité.

Contact

Contact
0561736450
Informations complémentaires
Poste à pourvoir immédiatement.

Adresser votre CV et lettre de motivation à :
Mr le Président SMAGV-MANEO
Z.A de Bogues - 137 avenue de Toulouse - 31750 ESCALQUENS
Tél : 05 61 73 64 50
Ou par mail à l’adresse suivante :
- contact@maneo-occitanie.fr, e.rossat@maneo-occitanie.fr,

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.