Conservateur.rice des cimetières

Offre n° O031240708000462
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COLOMIERS
1 place alex raymond
31776 Colomiers
Lieu de travail
Colomiers
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
20/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Ville de progrès, située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération. Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec plus de 40 000 citoyens.

Le Pôle Etat Civil Cimetières Elections, composé de 20 agents, assure 4 missions essentielles : l’état-civil, les démarches administratives, les élections, et la gestion des cimetières. La commune de Colomiers possède deux cimetières : le Paysager du Bassac et le Cimetière Ancien du Village. Le service est certifié QualivilleS depuis 2006.

Sous l’autorité de la responsable du pôle, vous gérez les cimetières, les concessions et les espaces funéraires ; vous veillez au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l'enceinte des cimetières ; vous préparez l'actualisation du règlement des cimetières et veillez à son respect. Vous encadrez une équipe de 4 agents d’entretien.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS

 Gestion des cimetières
• Accueillir et renseigner le public, les opérateurs funéraires et les entreprises de marbrerie
• Veiller au respect des textes règlementaires (législation funéraire) et du règlement intérieur des cimetières
• Tenir et mettre à jour les registres des cimetières
• Procéder à toutes les opérations d’attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise de concessions
• Formuler des avis motivés en cas de refus
• Apprécier les litiges des familles afin de les transmettre à la ou au juge
• Gérer les demandes et autorisations de travaux
• Surveiller la réalisation des travaux d’exécution (inhumation, exhumation et réduction des corps)
• Définir les périmètres d’intervention des entreprises de marbrerie
• Surveiller les travaux de marbrerie
• Vérifier la propriété des caveaux avant ouverture
• Accompagner les familles durant les convois dans le respect du silence ou de leur affliction
• Surveiller la ponctualité et les trajets des opérations funéraires
• Contrôler la qualité des services rendus
• Contrôler la réglementation de sécurité des personnes
• Entretenir les locaux techniques et lieux fréquentés par le public
• Entretenir les cimetières (tontes, tailles des espaces verts) et entretien des allées
• Entretenir les véhicules et des matériels
• Gérer les procédures de reprise des concessions
• Mettre à jour les plans des cimetières
• Rédiger les différents arrêtés (Toussaint, reprises, etc)

 Préparation des travaux d’implantation des concessions
• Préparer et suivre la procédure administrative de création d’un nouveau carré et /ou d’extension d’un cimetière
• Déterminer le financement
• Veiller au respect de la loi des sols
 Activités spécifiques
• Assurer la conservation du patrimoine funéraire
• Sauvegarder les sépultures présentant un intérêt architectural
• Participer à la mise à jour du règlement des cimetières en collaboration avec le/la responsable de pôle
• Assumer la délégation de signature en matière funéraire

RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE

Poste à temps complet : 37h30 avec 15 jours de RTT.
Contraintes horaires : travail occasionnel le samedi matin ; 1 astreinte week-end par mois ; grande disponibilité en période de la Toussaint.
Poste à pourvoir le 1/10/2024
Rémunération : statutaire + RI
Possibilité d’adhésion à un comité d’œuvres sociales (loisirs, vacances, familles, autres).
Participation à une garantie maintien de salaire
Accès à un restaurant administratif
Transport : remboursement à 75% du titre de transport
Profils recherchés
PROFIL SOUHAITÉ

• Fonction Publique Territoriale, catégorie C, cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux ou agents de maîtrise.
• Code ROME : M1605
• Expérience souhaitée sur des fonctions similaires.

Compétences attendues :
• Connaissance approfondie de la législation funéraire et de la réglementation des cimetières.
• Connaissance des procédures d’inhumations, exhumations et reprises de concessions.
• Connaissance des techniques d’entretien des espaces verts.
• Maîtrise des outils bureautiques et utilisation du logiciel Requiem appréciée.
• Maîtrise des techniques de gestion des conflits.
• Qualités managériales.

Savoir-être attendu :
• Qualités relationnelles avérées et forte capacité d’écoute.
• Rigueur, organisation et méthode.
• Posture professionnelle adaptée face aux situations délicates.
• Sens de la discrétion et respect du secret professionnel.
• Sens du travail en équipe et du service public.
• Grande disponibilité.

Contact

Contact
0561152222
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Laetitia SERPILLON, Responsable du Pôle Etat Civil Elections Cimetières au 05.61.15.22.07.


Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation et votre dernier arrêté de carrière à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers :

Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr


Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fond d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.