Responsable service emploi/insertion

Offre n° O031240701001698
Publiée le 01/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE CNES DES HAUTS TOLOSANS
1237, Rue des pyrénées
31330 Grenade sur garonne
Lieu de travail
Grenade sur garonne
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Hauts Tolosans a engagé une politique active en faveur de l’emploi et de l’insertion.

Son Service Emploi-Insertion accompagne les demandeurs d’emploi et les employeurs locaux dans leurs démarches, organise diverses manifestations et gère un Atelier d’insertion par l’Activité Economique qui permet l’embauche et l’accompagnement d'ouvriers agricoles en insertion professionnelle. Il est labellisé Service Public Régional de l’Orientation pour la Région Occitanie.
Missions / conditions d'exercice
1. Elaborer et animer le projet du service Emploi/Insertion :

• Définir en partenariat avec le Directeur les axes de développement du service emploi/ insertion.
• Chercher les financements, relatifs aux projets et actions mise en œuvre par le service.
• Assurer le suivi des dossiers des demandes de subvention jusqu’au paiement.
• Préparer en collaboration avec tous les partenaires le calendrier des animations du service.
• Préparer et animer le forum de l’emploi.
• Etre l’interlocutrice privilégiée de tous les partenaires de l’emploi et de l’insertion (pôle Emploi, Etat, Conseil départemental, Conseil régional, MCEF…)

• Assurer la promotion du service au près des demandeurs d’emplois, des chefs d’entreprises et des partenaires.

• Accompagner les entrepreneurs dans les démarches de recrutement
• Elaborer les bilans et rapports d'activités demandés par tous les partenaires


• Définir le budget du service et suivre sa réalisation.
• Préparer et participer aux commissions emplois de la communauté de communes
• Rédiger tous les documents nécessaires pour le bon déroulement du conseil communautaire (notice, délibération, notifications des décisions…)

2. Piloter l’atelier d’insertion :

• Garant du bon fonctionnement de l’atelier d’insertion.
• Suivi et contrôles des achats de l’atelier
• Assurer les relations clients, gestion quotidienne des commandes paniers et le suivi et contrôles des factures des paniers
• Assurer la gestion quotidienne des ressources humaines (remplacement, recrutement, accident de travail, démission, maladie…)
• Elaborer les contrats de travail des agents en insertion. Saisir les contrats d’embauches dans Ciril, réaliser les déclarations DPAE, les attestations Pôle Emploi, les certificats de travail, visites médicales.
• Déclarer les accidents de travail, et maladie au près des caisses correspondantes
• Contrôler et faire remonter les données variables au service comptabilité de la communauté.
• Tenir la régie de recettes des jardins des 4 saisons.

3. Management de l’équipe :

• Organiser, répartir, contrôler le travail de son équipe (3 personnes) ;
• Définir le contenu des missions, évaluer son personnel et procéder aux ajustements nécessaires ;

4. Gestion de l’espace des platanes :
Interlocutrice privilégiée de la commune Grenade qui est le propriétaire de l’Espace des Platanes.
Gestion des clefs et du planning de la salle de réunion.
Gestion du calendrier pour les permanences des partenaires.
Faire les demandes d’intervention auprès des services techniques de la Mairie (chauffage, petite réparation et entretien)
Profils recherchés
BAC+2 dans les domaines liés au social, à l’insertion
Expérience similaire souhaitée

Fort intérêt pour les publics éloignés de l’emploi
Connaître les politiques et dispositifs emploi insertion

Aptitude managériale
Bon relationnel
Travail en équipe
Discrétion
Bonne capacité d’adaptation – Polyvalence - Réactivité
Autonomie

Bonne maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, Outlook, Internet

Contact

Contact
0561828555
Informations complémentaires
lettre de motivation manuscrite + CV à :

Monsieur Le Président de la Communauté de Communes HAUTS TOLOSANS
1237, Rue des Pyrénées - CS 70024
31330 GRENADE SUR GARONNE.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.