Directeur adjoint Aide Sociale à l'Enfance

Offre n° O031240629000032
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte d'évolution profonde de la protection de l'enfance de contrainte des finances départementales, le directeur adjoint Aide Sociale à l'Enfance est au fait du contexte national et inséré dans le réseau des Départements de France.

Il/Elle pilote et anime la réflexion, l'élaboration de la politique publique en rapport avec les ressources humaines et financières dédiées, et assure l'évaluation continue de l'impact des dispositifs sur le parcours de vie des enfants, des jeunes et des familles accompagnées par le Département.

Il/Elle accompagne la mise en oeuvre des actions, projets et activités de l'aide sociale à l'enfance (ASE) dans une démarche de territorialisation de l'action sociale départementale, en lien étroit avec les 5 Directions territoriales des solidarités.

Il/Elle encadre, organise, coordonne et mobilise les services et les ressources placés sous son autorité afin de garantir la bonne réalisation des missions.

Il/Elle anime un réseau dense de partenaires institutionnels et associatifs engagés dans la politique de prévention et protection de l'enfance.
Missions / conditions d'exercice
La Direction Enfance et Famille (DEF) :
Depuis la loi du 6 janvier 1986, le législateur a confié au Département les missions de solidarité et d'action sociale dont la prévention de la marginalisation pour faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles. Aussi, la Direction Enfance Famille met en oeuvre des missions opérationnelles et obligatoires dévolues au département en matière de Protection Maternelle et Infantile, d'Aide Sociale à l'Enfance et de prévention notamment en faveur des jeunes. Ces missions sont portées à la fois par le siège et par les territoires.
Inscrite dans la DGD TASP, elle travaille en transversalité avec les autres directions de la DGD TASP, ainsi qu'avec la Direction Générale Déléguée Autonomie.

Elle constitue un effectif de 390 agents répartis en 3 directions adjointes :
- La direction adjointe Aide Sociale à l'Enfance
- La direction adjointe Protection Maternelle Infantile
- La direction adjointe Jeunesse

La Direction adjointe Aide sociale à l'enfance se compose de :
- Un Pôle territorialisé Enfance composé de services ASE au sein des 5 Directions Territoriales des Solidarités
- Un Service Recueil des informations préoccupantes (CRIP 31)
- Un Service Accompagnement des mineurs isolés
- Un Service Accompagnement des pupilles de l'Etat et adoption
- Un Service du Placement Familial
- Un Service des Prestations ASE

Les missions du poste :
Pilotage et encadrement des services et des équipes :
- Participer à la définition des objectifs et à la détermination des besoins de la direction dans une démarche d'optimisation des ressources
- Encadrer et coordonner l'activité des chef·fe·s services : définir les objectifs, veiller au respect des procédures, orienter, déléguer
- Assurer la communication sur les orientations et les priorités
- Assurer et garantir la coordination et la transversalité à son niveau avec les autres directions adjointes de la direction et avec les 5 directions territoriales des solidarités
- Favoriser le développement des compétences et l'épanouissement professionnel des personnels
- Signaler les difficultés et les risques
- Accompagner les changements
- Assurer l'intérim des chef·fe·s de service en leur absence
- Représenter le conseil départemental par délégation
- En l'absence du Directeur ou de la Directrice, assurer la gestion des actions quotidiennes de la direction en lien avec les autres directeur·rice·s adjoint·e·s.

Domaine d'intervention :
- Mettre en oeuvre la politique départementale en matière de prévention et protection de l'enfance (ASE) : définir les objectifs, proposer et planifier les actions, développer les projets collectifs, suivre, contrôler et évaluer les différentes activités.
- Assurer et garantir la mise en oeuvre du Schéma Départemental de l'Enfance et participer à son évaluation et à ses adaptations
- Elaborer un cadre de fonctionnement commun à l'ensemble des services de l'ASE afin d'assurer la cohérence de l'action du Conseil départemental sur l'ensemble du territoire
- Garantir la conformité des projets aux orientations institutionnelles et s'assurer de leur validation par les instances requises
- Participer au comité de direction et favoriser la cohésion du collectif de direction et le portage des orientations stratégiques définies par la collectivité

Missions secondaires :
- Suivre les évolutions législatives afin d'adapter les processus et les rendre conforme au cadre législatif et aux orientations institutionnelles
- Assurer la préparation du budget de la direction adjointe et assurer son pilotage en lien avec le Service Administration et finance.
- Assurer le pilotage et l'évaluation continue des politiques publiques
Profils recherchés
Le Directeur Adjoint ou la Directrice Adjointe Aide Sociale à l'Enfance dispose d'une expérience significative en matière de protection de l'enfance. Il/ elle maitrise les aspects opérationnels de la politique publique, comme ses enjeux stratégiques, et notamment les enjeux d'animation du réseau partenarial engagé dans cette politique publique. Il /Elle mesure la nécessité d'échanger avec les autres départements, et de participer pleinement aux dynamiques nationales, dans un contexte d'évolution profonde de la politique publique. Il est familier de l'évaluation d'impact et de l'optimisation des ressources dédiées.

Il doit posséder une maîtrise avérée des méthodes et outils de management, ainsi qu'une capacité éprouvée à superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée. Il ou elle doit être capable de conduire et d'animer des réunions et des groupes de travail de manière efficace. Une connaissance approfondie des techniques d'organisation et de planification est indispensable pour traduire les enjeux et orientations en plans d'actions et en objectifs opérationnels.

La connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique est cruciale, tout comme la maîtrise du cadre institutionnel, juridique, déontologique et des enjeux liés à son champ d'intervention. Le.la candidat.e doit également être bien informé sur le cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux, ainsi que sur les partenaires, les procédures et les dispositifs d'aide sociale en matière de protection de l'enfance.

Une compétence avérée en conduite de projet est nécessaire, de même qu'une expérience dans la conduite et/ou l'accompagnement du changement. Il.elle doit également être capable de faire appliquer la réglementation, les normes et les procédures spécifiques à son champ d'intervention.

En outre, une expérience managériale confirmée est essentielle pour ce poste. Le.la candidat.e doit avoir démontré sa capacité à encadrer, organiser, coordonner et mobiliser des équipes et des services, tout en optimisant les ressources disponibles pour garantir la bonne réalisation des missions. Cette expérience doit inclure une pratique de la gestion de projets complexes et de l'accompagnement du changement dans un cadre institutionnel.

Le.la candidat.e doit faire preuve d'adaptabilité, de réactivité, et de méthode dans ses missions. Une forte aptitude au travail en équipe, associée à une excellente capacité relationnelle, est essentielle. Le respect de la confidentialité et des règles déontologiques est indispensable. Le.la candidat.e doit également posséder un esprit d'initiative, être une force de proposition, et démontrer une autonomie dans la gestion des missions. Enfin, la compétence pédagogique pour le développement des équipes est indispensable, ainsi qu'une capacité à accompagner les changements et à gérer les situations complexes avec efficacité.

Contact

Contact
0534333632
Informations complémentaires
Vous pouvez déposer votre candidature (CV et Lettre de motivation) sur le site du Conseil départemental en postulant sur l'offre dans la rubrique Offres d'emploi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.