Un(e) gestionnaire comptable et financier

Offre n° O031240628000108
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Haute-Garonne
49 CHE DE L ARMURIE
31770 COLOMIERS
Lieu de travail
COLOMIERS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne est un établissement public qui dispose d’un effectif de 850 sapeurs-pompiers professionnels, 1800 sapeurs-pompiers volontaires ainsi que 180 personnels administratifs, techniques et spécialisés. Composé de 39 centres d’incendie et de secours,
les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne assurent annuellement près de 58 000 interventions.
Au sein du groupement finances, vous travaillerez au service comptabilité composé de 6 personnes. Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service, vous aurez pour fonction d’assurer le suivi de l’exécution budgétaire et la mise en œuvre des process de contrôle des activités du service.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :

- Assurer l’exécution budgétaire des dépenses et des recettes :
• Visa et suivi des bons de commande et des engagements comptables
• Traitement des factures
• Liquidation et mandatement des dépenses
• Émission des titres de recette et suivi des encaissements

- Gérer l’exécution comptable et règlementaire des marchés publics notamment des marchés de travaux : de la saisie du marché jusqu’à sa clôture financière (DGD)
- Être le référent du suivi de l’exécution budgétaire : suivre et analyser les lignes de crédit (adéquation prévision et réalisation) en dépenses et en recettes en collaboration avec les différents services
- Mettre en place les outils de planification et les procédures d’exécution et de contrôle budgétaire interne. En assurer le suivi et veiller à la réactivité et la qualité de la mise en œuvre.
- Gérer les relations avec les fournisseurs, les agents des services et la Paierie Départementale
Profils recherchés
Profil recherché :
- Un(e) gestionnaire administratif(ve) du cadre d’emplois des rédacteurs ou des adjoints administratifs territoriaux
- Expérience souhaitée sur un poste similaire

Connaissances requises :
- Connaissances dans le domaine de la comptabilité publique
- Connaissances dans l’exécution des marchés publics
- Bonne maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies
- Connaissances souhaitées des techniques et outils de gestion (tableaux de bord)

Qualités et aptitudes requises :
- Rigueur et autonomie
- Sens de l’organisation
- Capacité d’analyse
- Être force de proposition
- Savoir rendre compte
- Sens des priorités et responsabilités
- Bonne aptitude relationnelle et esprit d’équipe : transversalité avec les services, les agents de la collectivité et les intervenants extérieurs (fournisseurs, paierie…)

Contact

Contact
0561063670
Informations complémentaires
Avantages :
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + prime annuelle
- 25 CA + RTT selon l’option choisie du temps de travail
- Horaires variables
- Adhésion à un organisme d’actions sociales (loisirs, vacances, famille, autres)
- Association du personnel
- Participation à la mutuelle (labellisée)
- Repas pris sur place avec une participation de la collectivité
- Aide aux transports, forfait mobilité durable
- Accès à un parking sécurisé

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de madame Edith CHABAUD, cheffe du service comptabilité au 05.61.06.37.22 ou madame Christine ZAMPARUTTI, cheffe du service finances
au 05.61.06.37.23.

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé devront être adressées avant le lundi 19 août 2024 dernier délai, préférentiellement par courriel à l’adresse groupement.rh@sdis31.fr, ou par courrier à :

Monsieur le président du conseil d’administration
Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne
49, chemin de l’Armurié - CS 80123
31772 Colomiers cedex

Les candidats ayant déjà la qualité de fonctionnaire fourniront également :
• leur dernier arrêté de situation administrative ;
• leur arrêté de nomination dans leur grade ;
• les 3 derniers comptes-rendus d’entretien professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.