Chef du service Finance

Offre n° O031240625001794
Publiée le 25/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE PLAISANCE DU TOUCH
Rue maubec
31830 Plaisance du touch
Lieu de travail
Plaisance du touch
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction Pôle Modernisation de l’administration et des moyens, votre rôle est d'assurer la préparation budgétaire et l'exécution de toutes les dépenses et les recettes de la ville. Vous êtes force de proposition dans l'élaboration du PPI et êtes familiarisé à la gestion des crédits en Autorisation de Programme et Crédits de Paiement. Vous êtes soucieux, dès la préparation budgétaire, de la bonne allocation des ressources au regard des politiques publiques et activités déclinées et êtes intéressé par la démarche budget vert. Vous réalisez des tableaux d'analyse et des outils de suivi. Vous assurez l'encadrement de l'équipe comptable, composée d'un adjoint (adjoint administratif) et de 3 personnes ainsi que de l’équipe régie, composée de 2 personnes et les accompagnez au quotidien. Vous organisez et planifiez les activités en fonction des priorités du service. Vous accompagnez et animez le service Finances via des réunions et des temps d'échange. Vous travaillez en étroite collaboration avec la Directrice du Pôle et favorisez la transversalité avec les services de la commande publique, les missions d'optimisation et l'ensemble des directions et services de la ville.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Sous l’autorité du Directeur du Pôle :

Préparation Budgétaire :
Organise la procédure budgétaire et est garant de la bonne exécution budgétaire
Planification pluriannuelle des investissements et du budget - AP/CP sous Sedit Mariane Finances
Préparation et envoi des fiches budgétaires aux services
Analyse des demandes budgétaires
Consolidation et élaboration de la maquette budgétaire et annexes
Rédaction des rapports budgétaires (BP, DM, CA)
Préparation des délibérations à caractère financier et saisie sous Oxyad

Exécution Budgétaire :
Gestion du dispositif comptable de la collectivité
Supervise l'exécution des dépenses et des recettes : bons de commande, engagements et factures sous Sedit Mariane Finances, P503, Régies, suivi des subventions d’investissement
Elaboration des documents de suivi des comptes
Suivi des engagements en fonctionnement et en investissement (AP/CP)
Gestion des engagements d'AP
Soutien des correspondants
Supervise le service régie
Suivi des immobilisations, des opérations d'ordre et opérations complexes
S'assure du respect des délais comptables, du suivi des factures et des relances auprès des services
Analyse et ajustement des processus et procédures et notamment de la chaine de dématérialisation
S'assure de la bonne réalisation des demandes de versement de subvention
Suivi de la mise à jour du progiciel Sedit Mariane en collaboration avec l’adjoint du service des finances
Comité des Finances :
Elaboration des données à présenter
Participation aux comités des finances


Autres missions :
Participations aux études de prospectives financières, analyse régulière des situations budgétaires des services
Contrôle des délibérations et décisions à enjeux financiers quel que soit le service
Conseil, assistance technique et formation aux services
Echanges réguliers avec les organismes publics et partenaires institutionnels
Profils recherchés
Diplômé d'un BAC+2/+4 avec une spécialité comptabilité finances, vous justifiez idéalement d'une expérience de trois ans sur un poste à expertise au sein d'une Direction de finances au sein de la fonction publique
Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre capacité d'analyse et votre esprit de synthèse.
Votre sens de la communication et de la pédagogie vous permet de travailler en équipe et en mode projet.
Vous savez faire preuve d'adaptabilité aux évolutions et décisions en lien avec vos missions, ainsi que de discrétion et de confidentialité.

Vous avez une excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, formules, TCD), la connaissance du logiciel Sedit Mariane Finances serait un réel atout.
Vous maitrisez la nomenclature M57, vous avez de bonne base sur les règles de l'achat public.
Vous avez le sens du service public, de la gestion de l'urgence et êtes organisé et méthodique.

Contact

Contact
0562135340
Informations complémentaires
Pour toute information sur le poste, merci de prendre contact avec Mme HOMBROUCKX Isabelle, Directrice de la Modernisation, de l'Administration et des Moyens :
05-62-13-52-51

Pour postuler, merci d'adresser votre candidature :
- par voie postale à l'attention de Monsieur le Maire
Mairie de Plaisance du Touch
Rue Maubec
31830 PLAISANCE DU TOUCH

- par mail : recrutement@plaisancedutouch.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.