Un chargé ou une chargée de rédaction et diffusion des ressources

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240621001098
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
12/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de ses missions de conseil, collecte, conservation, classement et communication des documents, la direction des Archives municipales développe une politique de valorisation ambitieuse de ses 18 km d'archives. Depuis janvier 2019, elle gère aussi les archives de Toulouse Métropole, 6e intercommunalité de France avec une population de 820 000 habitants, en forte croissance, répartie sur 37 communes.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service valorisation, vos missions s'articulent autour de 3 principaux axes :

1/Contribuer à l'élaboration de la stratégie de diffusion des ressources des Archives
- élaborer des propositions dans le cadre de la stratégie de diffusion
- contribuer à l'analyse des besoins et des objectifs de la stratégie de diffusion
- réaliser des analyses comparatives et effectuer une veille en matière de diffusion des ressources
- contribuer au développement des partenariats avec l’ensemble des acteurs environnants, scientifiques et culturels

2/Concevoir et développer des contenus multimédia sur les différents outils de diffusion des Archives et les réseaux sociaux
- créer, développer et intégrer des données cartographiques et historiques dans l'outil SIG Urban-Hist
- créer et intégrer des contenus informationnels et patrimoniaux dans le site des Archives
- organiser la programmation des publications sur les réseaux sociaux
- mettre en forme et diffuser la lettre d'information des Archives "Arcanes" voire contribuer à la rédaction d'articles

3/Administrer les outils de diffusion des ressources archivistiques, en accompagner le déploiement et en assurer le suivi
- recenser et analyser les besoins des utilisateurs, les moyens et les ressources nécessaires
- réaliser des études d'opportunité et de faisabilité d'intégration de nouvelles données et de nouveaux contenus
- modéliser et concevoir la solution logicielle et son évolution en effectuant une veille technologique
- définir et coordonner la mise en œuvre des aspects fonctionnels et techniques des outils de diffusion
- planifier et suivre la réalisation de projets et l'utilisation des ressources
- former les utilisateurs des outils de diffusion
- gérer l'administration technique de l'outil métier (Avenio) en lien avec le responsable de la gestion fonctionnelle de cet outil
Profils recherchés
Disposant d'une expérience sur des fonctions similaires et titulaire d'un diplôme BAC + 5 (Master) , vous maîtrisez les techniques et outils de communication numérique et les technologies SIG et possédez des compétences rédactionnelles.
Vous connaissez le droit et la réglementation en matière de diffusion des données et êtes familier des réseaux sociaux et supports médias.
Vous avez des connaissances en histoire, histoire de l'art et archéologie et/ou des notions en archives et archivistique.
Vous savez administrer un site internet, un SIG et vous maîtrisez les technologies de l'information et de la communication.
Vous êtes à l'aise dans l'animation de partenariats et réseaux, l'organisation d'événements.
Vous êtes en capacité d'élaborer un plan d'action, un projet, rédiger un cahier des charges et des contenus de communication.
Vous savez analyser un besoin, élaborer et mettre en œuvre des procédures et méthodes.
Enfin, vous savez rendre compte et appréciez de travailler en équipe.

Contact

Contact
0561222922
Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Temps de travail : complet 38h10
Lieu de travail : archives municipales, 2 rue des Archives, 31500 Toulouse
+ d'infos : Pierre Gastou chef du service Valorisation 05.36.25.23.59

Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P2686 à l'adresse sorhculture-recrutement@mairie-toulouse.fr avant le 12/07/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.