Responsable du secteur travaux

Offre n° O031240611001016
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place nationale, Saint-Lys (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
TBI + RI + avantages sociaux
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Lys recrute un responsable du secteur des travaux (H/F).

A 24 km à vol d'oiseau de Toulouse, Saint-Lys est une ville en pleine expansion et compte désormais près de 10 000 habitants.
C’est une ville attractive qui a vu une progression de sa population sur les 20 dernières années qui se poursuit encore aujourd’hui.
La commune porte des projets d'envergures qui visent à améliorer et à renforcer son attractivité tout en conservant son authenticité naturelle (ville péri-urbaine en développement avec un centre historique de valeur patrimoniale forte).
Le patrimoine communal compte une trentaine de bâtiments communaux cumulant une surface de plus de 20 000 m2.

Placé sous la responsabilité de la direction des services techniques, vous participerez à gestion du patrimoine communal et à la coordination des interventions dans le secteur des travaux (dans les domaines du bâtiment, de la voirie, de la logistique, de l’organisation des festivités et de la gestion de l’urgence).

Vous participerez à la déclinaison opérationnelle de la stratégie globale en termes de gestion du patrimoine. Vous coordonnerez la planification des travaux (régie et entreprise), des festivités et de la logistique sur la commune.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour mission de :

→ Assurer le management du secteur travaux :
- Management des équipes d’intervention « bâtiments » et « festivités, logistique, voirie, urgences » (2 chefs d’équipe et une dizaine d’agents) ,
- Gestion des plannings et répartition des missions aux chefs d’équipes,
- Proposition et mise en œuvre les modalités d’organisation opérationnelle et administrative du secteur,
- Coordination des interventions techniques sur le patrimoine bâti, le domaine public (voirie), et la logistique des manifestations municipales ou associatives,
- Vérification de la conformité des travaux réalisés selon le cahier des charges ou de la commande passée,
- Contrôle de la mise en œuvre des consignes liées à l'environnement, l’hygiène et la sécurité.

→ Assurer le suivi et la programmation des travaux et activités en régie et entreprises du secteur :
- Conseil technique sur les besoins en matière de travaux auprès de la direction,
- Proposition des choix de modes de gestion et d'acquisition adaptés pour son secteur,
- Proposition, organisation et suivi des travaux de la commune (régie ou entreprise),
- Organisation et supervision des chantiers,
- Prise en compte de l'impact des réalisations sur le plan technique,
- Négociation des devis et suivi des réalisations et des factures en lien avec la comptabilité et la direction
- Approvisionnement en matériaux et fournitures,
- Suivi de la maintenance des équipements et du matériel affecté aux services techniques (immeubles, outils, matériels roulant…)
- Supervision des festivités organisées annuellement et ponctuellement sur la commune.

→ Gestion du patrimoine communal :
- Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
- Gestion du parc matériel de la collectivité et notamment du mobilier de prêt (réservation du matériel par les associations notamment…),
- Gestion des marchés d'entretien et de maintenance,
- En relation avec le DAST, mise en application des volets réglementaires à décliner (Ad’AP, décret éco énergie, sécurité incendie, etc.),
- Définition et mise en œuvre une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative du patrimoine bâti de la commune prenant en compte le coût global et le respect de l'environnement
- Participation à l’organisation et à la mise en œuvre de la gestion des stocks du centre technique municipal.

→ Missions auprès de la Direction :
- Force de proposition auprès du DAST, DST et des élus pour la définition des orientations techniques,
- Mise en œuvre et suivi des projets confiés par le DAST et DST dans le secteur technique,
- Suivi des maitrises d’œuvre et des travaux réalisés par les entreprises (vérification du service fait, validation des factures, situations…),
- Accompagnement du DAST / DST dans une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, à la voirie, à l'aménagement de l'espace public
Profils recherchés
→ Savoirs :
- Expérience dans un poste similaire fortement souhaitée,
- Principes et techniques de management et d'animation de groupe,
- Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, voirie, gestion des déchets, développement durable,
- Notions générales opérationnelles de génie civil et de constructions,
- Réglementations diverses du bâtiment (autorisations d’urbanisme, ERP sécurité incendie et accessibilité, hygiène, qualité environnementale, énergie, etc.),
- Régime juridique du domaine public et les procédures relatives s'appliquant (coordination, DT et DICT, etc.),
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, habilitations et autorisations de conduite,
- Règles d'entretien et de gestion écoresponsable d'un bâtiment (tri sélectif, économies sur les fluides, utilisation d’éco matériaux, etc.),
- Technique de lecture de plan,
- Techniques de conduite d'engins et de véhicules.

→ Savoirs-faire :
- Organiser l'activité des équipes, optimiser le temps de travail, gérer les conflits,
- Savoir mobiliser les ressources humaines et matérielles pour faire face aux diverses sollicitations des services.

→ Savoirs être :
- Susciter une dynamique de groupe et fédérer les équipes autour de projets communs,
- Démontrer une attitude bienveillante et être positif dans ses rapports avec les membres de son équipe,
- Rigueur, organisation, initiative, autonomie,
- Rapporter, animer, communiquer.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562147171
Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'attention de :
Monsieur Le Maire
1 place nationale
31 470 SAINT-LYS

ou par mail :
rh@saint-lys.fr

Rémunération : TBI+ RIFSEEP
Participation mutuelle et prévoyance
Adhésion CNAS
Chèques /cartes cadeaux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.