UN·E DIRECTEUR·RICE GENERAL·E DES SERVICES

Offre n° O031240601382489
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
CEPET
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
27/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Commune de 2500 habitants qui compte 35 agents, située au nord de Toulouse, à 10' de l'autoroute, dans le Frontonnais, Cépet est une commune dynamique avec un tissu associatif important, un cadre de vie et un environnement naturel agréables. La municipalité a de nombreux projets afin de conserver le patrimoine architectural, améliorer le centre-bourg et développer la vie culturelle.
Cépet est membre de la Communauté de Communes du Frontonnais
Missions / conditions d'exercice
Collaborateur direct du Maire et de l'équipe municipale, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations et décisions municipales.

Vos missions :
1- Pilotage et coordination :
- Vous assurez la direction, l'animation, la coordination et l'encadrement des services (35 agents dont 28 agents au Pôle Enfance (ALAE/ALSH/RESTAURATION/MENAGE, dirigés par un Directeur de Pôle), 5 agents administratifs (accueil/comptabilité/RH/urbanisme/projets), 2 agents techniques, en privilégiant la notion de transversalité, de coopération et d'écoute avec l'ensemble des agents.
- Vous mettez en œuvre opérationnellement les décisions de la collectivité en accord avec l'équipe politique et êtes force de propositions quant aux orientations stratégiques et organisationnelles de la ville.
- Vous préparez les décisions du Maire et de l'assemblée délibérante, en vous assurant de leur application ;
- Vous assurez la conformité des décisions aux dispositions légales applicables, analysez l'incidence des évolutions réglementaires, financières, techniques et proposez des plans d'actions, assurez la sécurité juridique de la collectivité.

2- Pilotage des ressources humaines
- En lien avec la responsable de la gestion du personnel, vous supervisez et développez la gestion des ressources humaines (suivi de la paie, gestion des carrières, gestion des recrutements, suivi du plan de formation, suivi des actions en faveur de la santé et prévention, suivi du RSU...)
- Vous assurez les entretiens professionnels des responsables et le pilotage des projets à venir notamment une future mission de conseil en organisation pour les services administratifs,
- Vous mettez en place des méthodes en termes d'organisation et de process,
- Vous travaillez en étroite collaboration avec l'adjointe DGS, également responsable des projets, de la communication et de l'informatique.

3- Pilotage des finances et suivi comptable
- Vous élaborez et suivez l'exécution du budget de la commune, (2 000 000 € en dépenses de fonctionnement et 1 500 000 € en dépenses d'investissement),
- Vous réalisez des analyses financières rétrospectives et prospectives,
- Vous mettez en place la comptabilité analytique, les tableaux de bord de suivi budgétaire,
- Vous proposez des approches innovantes d'ingénieries financières (recherche de subventions...) ;
- Vous sécurisez les opérations comptables.

4- Pilotage des enjeux juridiques
- Vous assurez le suivi des affaires générales et juridiques de la commune,
- Vous êtes en charge des marchés publics.
blics.
Profils recherchés
De formation supérieure (juridique, économique, administrative, finances publiques ou gestion des collectivités locales), vous justifiez d'une première expérience sur un poste similaire (DGS ou DGA) à fort contenu managérial, stratégique et opérationnel. Vous disposez de solides connaissances et d'une pratique affirmée en droit des collectivités locales et en finances locales.

Vous êtes doté d'une forte appétence au management des Hommes et des projets (management public et ingénierie de projet),

Vous connaissez le fonctionnement en régie des services ALAE/ALSH/RESTAURATION.

Rigoureux, investi et dynamique, vous êtes force de proposition et mobilisez vos collaborateurs autour de projets porteurs de sens. Vous êtes capable d'impulser le changement dans un climat de concertation, tout en étant ferme sur les décisions.
Disposant d'un solide relationnel, vous combinez réactivité, discrétion et disponibilité.


Vous êtes reconnu pour vos capacités d'analyse et de synthèse, votre capacité à dégager des solutions opérationnelles et à impulser des projets. Vous savez innover et vous êtes doté d'un sens de l'organisation et de méthode, vos qualités d'écoute et relationnelles sont avérées, ce poste est fait pour vous !

Forte disponibilité : flexibilité au niveau des horaires, présence éventuelle aux évènements communaux, réunion en soirée (conseils municipaux et commissions)

Contact

Informations complémentaires
Cadre(s) d'emplois envisagé(s) : Attaché territorial, attaché principal
Durée hebdomadaire : 35H00
Rémunération : selon profil et expérience, à partir de 3050 euros bruts
Statutaire + CNAS + régime indemnitaire + participation mutuelle et prévoyance (à partir de janvier 2025)
Cycle de travail : 35h/semaine
Plan de formation possible lors de la prise de poste

Le CDG est missionné pour accompagner la commune dans ce recrutement.

Adresser une lettre de motivation, la référence de la collectivité ci-dessous, ainsi qu'un CV actualisé, votre dernier arrêté de situation administrative ou justificatif de réussite au concours à :
Madame le Maire 1 rue de l'église
31620 CEPET
maire@cepet.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.