Responsable Secteur Maison France Services

Offre n° O031240517000918
Publiée le 25/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES TERRES DU LAURAGAIS
73 Avenue de la Fontasse
31290 VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS
Communauté de communes issue de la fusion du 1er Janvier 2017 avec 3 sites de référence (Caraman, Nailloux et Villefranche de Lauragais)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
nailloux
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des TERRES DU LAURAGAIS RECHERCHE pour son Département des Services à la Personne

UN(E) RESPONSABLE DE LA FRANCE SERVICES

Nombre de poste : 1 poste à 35h00

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique, à défaut les candidatures de contractuels seront étudiées.

Cadres d’emplois envisagés : Des Attachés Territoriaux, filière Administrative catégorie A ou Rédacteur Territoriaux, filière administrative catégorie B.
Rémunération afférente à la grille indiciaire du cadre d’emploi des Attachés territoriaux, catégorie hiérarchique A ou des Rédacteurs Territoriaux catégorie B + Avantages Sociaux ainsi que le régime Indemnitaire mais uniquement pour les fonctionnaires.

Durée hebdomadaire du poste : 35 heures avec possibilité d’aménagement du temps de travail 39 heures avec 23 jours d’ARTT.
Prise de poste : 1er septembre 2024
Horaires : variables (Plages fixes et plages mobiles)
Lieux de travail : Pôle COCAGNE – 31560 NAILLOUX
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS

Le(a) responsable a pour missions de s’assurer que la France Services (et ses antennes créées) offre bien à l’usager tout public un espace d’accueil avec des outils numériques, mais également une aide, une écoute, une présence, et enfin qu’il y soit délivré une offre de proximité et de qualité conformément à la charte nationale de qualité et au plan d’actions du schéma départemental d’amélioration d’accessibilité aux services au public
Il(elle) doit s’assurer par ailleurs du respect des conventions signées avec les opérateurs et l’Etat. Il(elle) doit tout mettre en œuvre pour faciliter la vie des habitants au quotidien et aussi avoir pour objectif de développer l’autonomie des usagers en leur apprenant à effectuer eux-mêmes leurs démarches ou à utiliser l’outil numérique.


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Gestion et organisation de la France Services de Nailloux

• Encadrement de deux animateurs (trices) et d’un(e) conseiller(ère) numérique (, planification et suivi des activités)
• Organiser les tâches en fonction d’un plan de charge
• Rendre compte du travail effectué par l’équipe et des conditions de son intervention
• Rédiger des bilans d’activités
• Proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu
• Assurer la préparation et le suivi budgétaire de la structure (demande d’aides, suivi des versements, budget)
• Organisation de l’information et accompagnement des usagers dans les domaines des droits et démarches de la vie quotidienne au sein de la France Services sur Nailloux
• Organiser et mettre en œuvre un dispositif d’accueil physique et téléphonique du public
• Concevoir des dispositifs de recueil des demandes des usagers
• Prendre en compte et adopter le service à la diversité du public accueilli
• Mesurer le besoin réel afin de tendre vers plus de qualité de service
• Définir l’organisation des espaces d’accueil
• Participer à la mise en place d’un dispositif de guichet unique
• Evaluer la qualité de l’accueil
• Agir sur l’efficience et la qualité des renseignements donnés
• Organiser la mise à disposition d’un bureau pour permanences d’accueil des partenaires


Accueil de l’usager

• Adapter son mode relationnel au public concerné et à la situation
• Repérer les comportements à risque
• Prendre les mesures appropriées en cas de situation d’urgence
• Dialogue et réguler les conflits et situations de stress
• Analyse des indicateurs de suivi des flux des visites, des appels, et des courriels
• Conduite d’études qualitatives permettant de mesurer régulièrement les taux de satisfaction, en associant activement l’animateur à la réflexion et aux choix de solutions

Accompagnement et traitement de la demande des usagers en remplacement ou en renfort de l’animateur dans les domaines des droits et démarches de la vie quotidienne.

Maillage territorial – France services

• Collecte et traitement de données socio-économiques du territoire
• Analyse des données et synthétisation
• Recommandation d’implantation, aide à la décision
• Mise en place et coordination des antennes

Organisation, animation et développement des partenariats

• Recueillir les attentes et besoins des partenaires
• Représenter la collectivité auprès des groupes techniques
• Développer les logiques de coproduction de l’actions publique
• Conduire la concertation entre les partenaires
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
• Gérer le conventionnement
• Organisation d’évènements

Travail en concertation et appui au Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) dans le cadre de l’accompagnement du chantier d’insertion de l’Intercommunalité (Environnement)

Coopération avec les différents acteurs du réseau des France services

• Coopération avec la cellule nationale d’animation des Frances services constituée par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) en lien avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)
• Coopération avec le réseau départemental/ Région – préfecture
• Animation du comité de pilotage de la France Services
• Suivi des formations

Information – Communication

Promotion de l’action publique et mise en œuvre d’outils de communication

• Rédiger des communiqués, articules de presse
• Gérer les relations avec les médias
• Participer à la conception et au développement de supports de communication
• Identifier les besoins d’information de la population
• Concevoir et animer des réunions d’information de la population
• Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d’information
• Rédiger un support d’information de la population et assurer sa diffusion

Veille

• Identifier les facteurs d’évolution et en évaluer les incidences
• Identifier et expérimenter de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques professionnelle
• Assurer le suivi de la réglementation en matière d’accueil du public France Services, aides à l’emploi, entreprises
Soutien aux élus de la Commission Développement Economique et France Services Action Sociale

• Traduire les orientations politiques en plan d’actions ou en projets
• Alerter les élus sur les contraintes et les risques liés au projet ou une opération
• Assister les élus dans la représentation de la collectivité
• Analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives
• Animations ou participation aux commissions
Profils recherchés
Diplôme : BAC ciblé économie, social, relations humaines,
Expérience d’accompagnement ou d’accueil du public souhaitée


COMPÉTENCES

La compétence se définit comme une combinaison de savoirs faires techniques, aptitudes mobilisées en situation de travail. L’identification des compétences permet d’analyser les éventuelles actions de formation individuelles et/ou collectivités nécessaires à l’efficacité de la collectivité.

Contact

Contact
0531504550
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation + copie du/des diplôme(s) le cas échéant + arrêté dernière situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 30/07/2024 à Monsieur Christian PORTET - Président de la Communauté de Communes des TERRES DU LAURAGAIS-73, avenue de la Fontasse – 31290 Villefranche de Lauragais, ou de préférence par voie électronique à l’adresse suivante :candidatures@terres-du-lauragais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.