Chef ou Cheffe de service

Offre n° O031240506000740
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
06/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Présentation de la collectivité, de la direction et du service

La Direction Conseil, Innovation, Stratégie, propose une aide à la Direction Générale dans un objectif de modernisation et de performance des politiques publiques. Elle rassemble des services en charge de missions de contrôle, de pilotage, d’innovation, de conseils à l’organisation et d’accompagnement aux changements, tout en promouvant la diffusion et l’appropriation d’une culture de l’évaluation des politiques publiques.


Les services de la DCIS assurent les missions principales suivantes :
- Pilotage stratégique : conduite de projets transversaux de pilotage, conseil et dialogue de gestion auprès des Directions, conception et mise en place d’outils de pilotage, évaluation des politiques publiques, contrôle de gestion et audit externe des organismes aidés par le Département
- Conseil interne et innovation : appui et conseils aux organisations, promotion des méthodes et démarches innovantes, coordination de projets transverses et collaboratifs : animation de réseaux…
- Les Maisons Départementales de Proximité : elles assurent un accueil et un accompagnement de premier niveau des usagers, elles offrent aux habitantes et habitants un relais de proximité des services départementaux (MDPH, APA, restauration scolaire, ingénierie associative, etc.), une aide aux démarches administratives de la vie quotidienne (création adresse mail, dossier retraite, lettres de motivation, etc.), un accompagnement individualisé aux outils numériques (prise en main des outils numériques, prescription de pass numérique, etc.)

Enjeux , Missions, Conditions particulières d'exercice:

Encadrer l’équipe placée sous son autorité, notamment par la conduite du changement.
Conseiller et assister sa hiérarchie et conduire les missions du service sur les axes d'évolution suivants : la promotion de l’évaluation des politiques publiques, la consolidation des outils de pilotage stratégique, le développement du conseil et du dialogue de gestion ainsi que la modernisation du contrôle de gestion externe.


Garantir la mise en œuvre des objectifs stratégiques de la collectivité et plus particulièrement de la direction et du service, impulser la conception et la mise en place d’outils de pilotage et mener des démarches d’optimisation et de recherche de marges de manœuvre et pistes d’efficience pour la collectivité.
Conduire ou suivre les projets phares du service potentiellement structurants pour la collectivité en accompagnant les collaborateur·rice·s sur la chefferie de projets (renouvellement du système d’information du contrôle de gestion externe, renforcement de la culture du pilotage dans les collectifs de travail…)
Missions / conditions d'exercice
Missions :

* Encadrer des équipes :
- Encadrer et animer l’équipe du service
- Accompagner les équipes au changement et les fédérer autour d’un projet de service
- Rendre compte de son activité et des résultats obtenus
- Réaliser les entretiens professionnels
- Relayer et expliciter l’information ascendante et descendante
- Produire, amender, valider et relayer l’information ascendante

* Conseiller et aider à la décision et au pilotage :
- Mettre à disposition des commanditaires (élu·e·s, DGS, DGD, directeur·rice·s, chef·fe·s de service…) des informations sous forme de tableaux de bord, rapports d’activités, analyses diverses d’aide à la décision, en lien avec les chefs de projets du Système d’Information Décisionnel de la collectivité

* Dans un contexte de raréfaction de la ressource financière et dans la perspective de la modernisation de l’administration :
- Mener des démarches de recherche de marges de manœuvre, d’évaluation des coûts, études de comptabilité analytique, d’optimisation des moyens, de comparaisons interdépartementales et d’évaluation de politiques publiques.

* Assurer la supervision du contrôle externe des satellites de la collectivité (associations, organismes de coopération...) :
- Superviser les analyses financières et audits externes
- Piloter et suivre le déploiement du nouveau système d’information de contrôle des satellites de la collectivité
- Consolider les démarches d’optimisation du contrôle externe (dématérialisation, simplification, fiabilisation...)
- Développer une cartographie des risques

* Contribuer au déploiement de la culture du pilotage au sein des collectifs de travail et de la communauté managériale :
- Contribuer à des actions de sensibilisation, formation de premiers niveau en lien avec le service formation RH
- Contribuer à l’animation de communautés professionnelles des chargé·e·s de pilotage, contrôleur·se·s de gestion
- Diffuser la culture du pilotage via différents canaux de communication (intranet, newsletter, webinaires…)

Conditions particulières d'exercice :
1 a 2 déplacements par mois à prévoir sur l'ensemble du département
Télétravail partiel possible
Profils recherchés
Profil attendu :

Bac+3 à +5 spécialisé en contrôle de gestion ou finances publiques, gestion des entreprises et administrations, évaluation de l’Action Publique.

Expérience managériale souhaitée

Savoirs :

Méthodes et outils de management : Maîtrise

Méthodes, outils de suivi et d’évaluation : Maîtrise

Budget, comptabilité et analyse financière publique et privée : Maîtrise

Techniques d'organisation et de planification : Connaissance

Cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux : Connaissance

Environnement administratif, institutionnel et politique : Connaissance

Savoir-faire :

Conduire et animer des réunions, des groupes de travail... : Maîtrisé

Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée : Maîtrisé

Conduire un projet : Acquis

Conduire et/ou accompagner la conduite du changement : Acquis

Formaliser et rédiger des dossiers et outils d’aide à la décision : Maîtrisé

Concevoir et mettre en œuvre des tableaux de bord et indicateurs d’évaluation et de suivi : Acquis

Savoir-être :

Esprit d’initiative, Méthode et rigueur, Pédagogie , Organisation, Confidentialité, Analyse et synthèse

Respect et écoute, Relationnel, Adaptabilité, Réactivité, Diplomatie, Force de proposition

Contact

Contact
anne-sophie.liquard@cd31.fr
Informations complémentaires
Intéressé.e ?
Merci de déposer votre candidature sur notre site institutionnel. (lien web ci-dessus)

Poste ouvert aux agents titulaires de la filière A ainsi qu'aux contractuels.
Référence de l'offre : 24-0024
Date limite de candidature : 06/06/2024
Date prévisionnelle des entretiens : 27/06/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.