Chargé(e) d'accueil et des affaires scolaires

Offre n° O031240410001153
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Notre commune est située à 20 km de Toulouse, entre Narbonne et les Pyrénées (sortie d’autoroute 19.1). Intégrée dans la communauté d’agglomération du SICOVAL, ce village de 3300 habitants se caractérise par son dynamisme et sa qualité de vie.

Avec un pôle économique non négligeable (recherche agronomique, coopérative agricole, plateforme de dégroupage pour la grande distribution), des équipements de loisirs variés (stade, dojo, salle de spectacle, chemins de randonnées, médiathèque…), une vie associative très riches (environ 50 associations) et ses services de proximité, Baziège est résolument un village tourné vers l’avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
182, avenue de l'Hers, Baziège (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + RI + avantages sociaux
Descriptif de l'emploi
Le/La Chargé.e d’accueil accueille, oriente, renseigne le public (accueil physique et téléphonique).
Il/Elle représente l'image de la commune auprès des usagers.
Il/Elle assure la gestion du courrier et courriel.
Il/Elle assure la gestion du service administratif de la restauration scolaire et de la facturation des services périscolaires.
Il/Elle assure le suivi des locations de salles aux particuliers.
Missions / conditions d'exercice
 Accueil physique et téléphonique (accueil, orientation, renseignement)
 Gestion du courrier et courriels (réception, distribution et expédition)
 Pré-réservation des salles, visite et gestion administrative des locations de salles pour les particuliers.
 Aide aux usagers pour les démarches administratives en ligne
 Gestion du service affaires scolaires
o Restauration : commande, gestion inscriptions, facturation
o Régie : réception des règlements, enregistrements logiciel, relance, arrêt de régie, relation avec la Trésorerie
o Ecoles : inscriptions pour écoles de la commune
o Transports scolaires : information, remise des cartes, relation avec le Conseil Départemental

Il est possible que l'agent soit appelé, en fonction des nécessités de service ou de l'évolution de la structure, à remplir d'autres missions non citées précédemment.
Tout agent du service public est réquisitionnable à tout instant pour faire face à des évènements extérieurs d'intérêt public
 Contacts directs et permanents avec le public
 Echanges réguliers avec les services de la commune et avec le chef de service
 Relations avec les partenaires extérieurs
Profils recherchés
 Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public/adaptabilité accueil physique-téléphonique
 Rigueur
 BEP Secrétariat
 BAC + formation
ou expériences équivalentes sur un poste similaire.
Connaissances :

 Techniques de secrétariat
 Logiciels de bureautique
 Organisation et activités des services
 Environnement et connaissances sur la commune
 Fonctionnement du standard téléphonique
 Notions de pédagogie et technique d’écoute
 Techniques de résolution des conflits
 Gestion du stress et comportement face à l’agressivité
 Orthographe, langue française
 Applications informatiques de bureautique


Capacités à :

 Accueillir le public
 S’exprimer clairement
 Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
 Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
 Gérer les conflits
 Trier, classer, archiver
 Saisir et actualiser une base d’informations
 Rédiger des documents administratifs
 Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
 Expliquer le cadre réglementaire
 Esprit d’équipe
 Rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0561818487
Informations complémentaires
Tickets restaurants, CNAS (loisirs, famille, vacances, budget,...), télétravail ARTT possibles selon le poste, participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance et à l'abonnement transports en commun.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.