Directeur(rice) CIAS

Offre n° O031240404000909
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Auriac-sur-Vendinelle (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
 Gérer et coordonner les services du CIAS, les agents et les biens rattachés
 Mettre en œuvre l'offre de service du CIAS sur le territoire
 Gérer les établissements et services sociaux (CIAS)
 Conduire, en lien avec la direction de la Communauté des Communes la politique sociale et son évaluation
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :

 Gestion administrative et financière du CIAS :
o Préparation et pilotage des assemblées délibérantes du CIAS
o Préparer et superviser des commissions d’élus sur les thématiques gérées, représenter le Président et la collectivité si besoin dans des réunions ou instances extérieures
o Préparer le budget prévisionnel (notamment, négociations avec les autorités de tarification (CD31) et suivre l’exécution budgétaire en contrôlant la gestion et les engagements de dépenses)
o Suivre régulièrement le niveau de Trésorerie en lien avec la Perception
o Maîtriser le montant de la subvention d’équilibre versé par la CdC TDL au CIAS par l’encadrement d’une convention d’objectifs et de moyens
o Valider et contribuer aux dossiers d’appel d’offres sur les thématiques gérées
o Rechercher des financements et s’adapter aux contraintes budgétaires
o Mettre en place, suivre et animer des groupes de travail du CIAS
o Réaliser des bilans mensuels et annuels d’activité et les transmettre à l’élue référente et à la Direction Générale de la CdC TDL
o MARPA :
 veiller à la conformité de l’équipement avec la règlementation en vigueur
 s’assurer du bien être des résidents et à leur évolution en toute sécurité au sein de l’équipement

 Management, coordination et animation de l’ensemble des services du CIAS
o Réunions de direction du CIAS
o Proposition et mise en œuvre de méthodes de travail
o Participer à la gestion des ressources humaines en lien avec le département Ressources Humaines de CdC TDL (CST et FSSSCT communs CIAS-TDL)
 Encadrer le personnel
 Identifier les besoins en personnel, programmer, participer au recrutement des agents
 Identifier les besoins en formation, élaboration du plan de formation des services, accompagnement des agents (âgés, malades, sous restriction.) et professionnalisation
 Suivi de la carrière des agents
o Piloter, organiser et optimiser le travail du CIAS
o Encadrer et accompagner les chefs de service rattachés au CIAS pour garantir la bonne réalisation des prestations
o Veiller à la réactivité des agents et à la qualité des services rendus.

 Assurer la veille règlementaire et la conformité des actions des services du CIAS avec la règlementation en vigueur


 Etablir et mettre en œuvre des partenariats
o Développer les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels
Profils recherchés
Compétences techniques :
 Capacité à gérer, planifier, élaborer, contrôler et suivre les budgets analytiques du CIAS
 Maitrise de l’environnement juridique attaché à l’activité (Code de l'action sociale et des familles, procédures d'autorisation, de tarification et d'agréments, Schémas d'action sociale, gérontologique ,Loi ASV, Loi NOTRé)
 Capacité à diagnostiquer, à proposer et à résoudre des problèmes techniques
 Connaissances des savoirs faires techniques liés au domaine du service à la personne (Connaissance sociologique du territoire outils de gestion d'un CIAS, élaboration de diagnostics et de prospectives)
 Capacité à entreprendre avec méthode des projets
 Bonne expression écrite et orale
 Esprit d’initiative, autonomie, rigueur, méthode de travail et organisation
 Capacités de synthèse et capacité à produire des documents et supports facilitant l’aide à la décision
 Capacité à atteindre les objectifs fixés

Compétences professionnelles :
 Fiabilité et qualité de son activité
 Respect des obligations statutaires
 Sens du service public

Compétences relationnelles :
 Relation avec le public
 Relation avec la hiérarchie, les élus
 Capacité à travailler en équipe et en transversalité
 Relation avec les collègues

Compétences managériales :
 Accompagner les agents
 Animer une équipe
 Gérer les compétences
 Fixer des objectifs
 Superviser et contrôler
 Accompagner le changement
 Gérer les conflits

Contact et modalités de candidature

Contact
05.31.50.45.57
Informations complémentaires
Postes ouverts aux titulaires de la fonction publique.
Cadre d’emploi envisagé : Attachés Territoriaux (filière administrative - catégorie hiérarchique A)
Rémunération afférente au cadre d’emploi des Attachés Territoriaux (catégorie hiérarchique A) + Régime Indemnitaire (uniquement pour les fonctionnaires) + avantages sociaux.
Temps de travail : temps complet aménagé à 39 heures + 23 jours de RTT
Prise de poste : Début 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.