Un ou une responsable médiation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031231201282880
Publiée le 08/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
21/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La fonction de Médiateur communal a été créée 2020 par délibération n°21-2 du Conseil municipal. Désormais, tout particulier, association, entreprise insatisfaits dune décision prise à leur égard et souhaitant trouver une solution amiable avec la Mairie de Toulouse peut saisir le Médiateur communal. Les directions et services peuvent également saisir la Médiation communale pour tout conseil et appui en cas de difficulté rencontrée avec un administré ou un usager.La mission Médiation communale, en appui du Conseiller municipal délégué ayant été nommé Médiateur communal, a pour fonctions d'assurer l'instruction technique de toute saisine du Médiateur communal ainsi quede promouvoir ce dispositif auprès de l'ensemble des directions et services communaux et métropolitains.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Générale Services à la Population et rattaché au service Médiation, vous assurez l'instruction et la préparation des dossiers soumis au médiateur communal. Vous êtes également garant de la promotion d'un dispositif de médiation auprès de la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole. A ce titre, vos activités sont les suivantes :

- proposer au médiateur communal une analyse sur la recevabilité, et rédiger un projet de réponse.
- participer aux réunions régulières avec le médiateur communal ainsi que, le cas échéant, avec les services concernés sur site lorsqu'une visite est nécessaire.
- procéder à une analyse du dossier de médiation et identifier à la fois les élus et les services concernés, Préparer, le cas échéant, un courrier à la signature du médiateur communal informant les élus de la problématique concernée et de l'ouverture d'une médiation à ce sujet.
- analyser d'un point de vue technique, la position de l'administration sur le sujet relatif à la saisine.
- proposer une réponse au terme de l'instruction au médiateur communal.

L'ensemble de ces activités s'exerceront dans des contraintes de temps importantes afin de permettre au demandeur d'introduire un recours contentieux.

Selon vos disponibilités, vous participez également aux travaux de conformité et déontologie en lien avec la mission conformité et le Référent Déontologue : instruction d'avis, mise en place et actualisation de diverses axes du plan de prévention des atteintes à la probité (politique tiers, code de conduite, formation, formation/sensibilisation, cartographie des risques,...), travaux en lien avec le secrétariat de la commission de déontologie des élus, etc.
Profils recherchés
Titulaire à minima d'un diplôme bac +3, vous êtes idéalement issu d'une formation supérieure en droit des collectivités territoriales. Vous maîtrisez l'organisation et l'environnement de l'administration municipale et métropolitaine, ainsi que les principaux domaines juridiques concernant la médiation communale.
Vous êtes doté de fortes capacités de synthèse, et êtes capable de travailler avec un calendrier contraint.
Vous êtes à l'écoute de vos interlocuteurs, doté d'un bon relationnel. Reconnu pour votre posture professionnelle, vous disposez d'une capacité à échanger ou à convaincre.
Vous adhérez sans équivoque aux principes éthiques et règles déontologiques applicables aux agents publics. Vous êtes connu pour votre rigeur, votre diplomatie et votre discrétion.
Une connaissance des obligations déontologiques dans la fonction publique, du cadre juridique et réglementaire anti-atteintes à la probité (Sapin2, loi Wasermann,...) est un plus.

Contact

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire

+ d'infos : Pierre FEILHES, directeur Services à la population, 05 61 22 38 84.

Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00001956 à l'adresse sorh-dg.reglementation@mairie-toulouse.fr avant le 21/01/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.