Un référent ou une référente d'animation

Offre n° O031231101268764
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Territoires pilote la déclinaison de nombreuses politiques publiques dans les 5 territoires de la métropole. La Direction Générale des Territoires est garante de la réactivité dans la mise en œuvre des projets, dans des logiques de proximité, d'innovation et de transversalité. Au sein de cette Direction Générale, les agents sont responsables de l'amélioration du quotidien de nombreux habitants et usagers du service public. De la conduite de projets d'aménagement au développement social et culturel en passant par la bonne tenue des espaces et bâtiments publics, notre collectif fait vivre les politiques municipales et métropolitaines au service de l'intérêt général.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Dynamiques Citoyennes du territoire Sud, sous l'autorité du chef de service cohésion sociale et en lien avec la coordonnatrice, vous élaborez et faites vivre le projet de la structure en veillant à la cohérence des projets individuels et, ou collectifs à visée socio-éducative, dans le cadre défini par le guide des Accueils Jeunes de la Mairie de Toulouse.

À ce titre, vous proposez la conception, la coordination et la réalisation de projets d'animation socio-éducatifs à destination des jeunes de 16 à 25 ans au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Dans le cadre de vos missions, vous construisez une réponse adaptée aux besoins des jeunes et du territoire en mobilisant les partenariats. Pour ce faire, vous accompagnez les jeunes dans leur démarche d'insertion socio-professionnelle et facilitez la mise en relation avec les partenaires et/ou vers des dispositifs de droits communs.
Vous participez à l'accueil des publics (jeunes, familles, partenaires) sur les plages d'ouverture de la structure et encadrez les groupes. Ainsi, vous avez un rôle d'alerte dans la prévention et la prise en compte des jeunes en situation de fragilité ou de vulnérabilité.
Vous réalisez le suivi du bilan des activités et des projets. Vous évaluez les actions menées dans le cadre du projet éducatif de la structure.

Par ailleurs, vous veillez au bon fonctionnement, à la sécurité et au respect des procédures de la structure ainsi qu'à la cohésion d'équipe et aux bonnes relations avec les associations résidentes.
Vous faites des points réguliers avec le chef de service cohésion sociale et, ou la coordinatrice et relayez les objectifs à vos partenaires. Vous vous impliquez au sein du réseau métier piloté par la Direction des Jeunesses.

Enfin, vous pouvez être amené à remplacer un collègue d'une autre structure pour la continuité du service, dans le cadre de projets spécifiques.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme dans l'animation de type BPJEPS.
Vous avez des compétences en techniques d'animation de groupes et de prévention/gestion des conflits, vous savez gérer les situations de crise avec diplomatie tout en gardant la posture professionnelle adaptée.
Vous connaissez la méthodologie de projets et d'évaluation, le cadre réglementaire de la fonction publique territoriale et le fonctionnement des finances publiques.
Vous avez des notions en psychologie et sociologie et sur les dispositifs d'insertion socio-professionnelle.
Vous êtes reconnu pour votre réactivité, votre écoute et votre sens de la communication et êtes disponible (travail ponctuel en soirée et les week-ends en fonction des projets).
Vous maîtrisez l'outil informatique et notamment la suite Office.
Vous êtes titulaire du permis B (conduite minibus).

Contact

Contact
Magali Ferraris, tél 05 62 27 61 87, ou Aziz Ayyadi, tél 05 31 22 93 25
Informations complémentaires
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00003214 à l'adresse sorh-sud-candidature@toulouse-metropole.fr avant le 23/08/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.