MEDECIN (2895)

Offre n° O030250715000297
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Le médecin directeur du CAMSP assure la responsabilité de l’organisation des soins dispensés aux CAMSP sur prescription médicale, en lien étroit avec le suivi des enfants. Il coordonne ces soins avec les partenaires extérieurs (PCO, professionnels libéraux, CMPP, etc.) tout en veillant au respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP).

Il travaille en binôme avec le chef de service du CAMSP, garantissant ainsi une cohérence dans la gestion de l’équipe et des projets. À ce titre, il joue un rôle moteur dans l’innovation en santé et l’impulsion de projets d’équipe, notamment dans le domaine de la recherche scientifique et clinique (ex. : protocoles PRECOP, PIPA, COCON…), dans le but d’améliorer continuellement l’offre de soins proposée aux enfants et à leurs familles.

Le médecin assure également les consultations médicales pédiatriques au sein du CAMSP. Il est responsable de la validation des admissions et des sorties des enfants dans le cadre des soins.

Dans la perspective de l’évaluation HAS prévue en 2026, le futur médecin devra s’impliquer activement dans la préparation et la mise en œuvre de la démarche qualité.

Enfin, il est essentiel qu’il veille à l’actualisation régulière de ses connaissances, notamment en ce qui concerne les avancées diagnostiques et thérapeutiques fondées sur les preuves scientifiques, afin de garantir une prise en charge conforme aux RBPP.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste : Connaissances sur les dispositifs médico-sociaux existants jeune public, capacité de concertation et

travail en équipe, connaissances autour de la rééducation fonctionnelle du jeune enfant, connaissances des trajectoires typiques de grands syndromes, connaissances sur le fonctionnement médico-social d’un CAMSP ( file active, gestion des flux, gestion des listes patients, capacité à travailler avec le secteur hospitalier de Niveau 3…), capacité d’animation de réunion de travail (concertation pluriprofessionnelles, réunions cliniques…), veille scientifique et sanitaire, notions de génétique.



- Qualités essentielles pour tenir le poste : Réactivité, disponibilité, écoute, empathie, force de proposition, rigueur, organisation, flexibilité, conduite du changement, capacité à fédérer une équipe paramédicale.

- Expérience : expérience / connaissances solides indispensables sur le neurodéveloppement de l’enfant



- Formation initiale : médecin, une spécialisation en pédiatrie, neuropédiatrie ou médecine physique et réadaptation pédiatrique serait un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Anais CHAPDANIEL Cheffe de service du CAMSP 06 07 36 85 25 anais.chapdaniel@gard.fr

Contact DRH :
Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15
Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.