Puéricultrice mobile (n°4133)

Offre n° O030250423000379
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
27/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
La direction DAPPUI aide au pilotage de la DGADS.
Son positionnement lui permet d’être au cœur de l’action avec un travail en réseau mené avec les directions fonctionnelles de la DGARI et la DLOG pour être un véritable soutien aux directions opérationnelles de la DGADS.
Cette direction a la double spécificité, celle du back office (système d’information, RH, budget/compta, préparation instances paritaires, les achats, préparation des assemblées, appui juridique, communication, conseil en organisation...) et auprès des gardoises et des gardois à travers ses équipes mobiles (travailleurs sociaux, assistants administratifs médico-sociaux et puéricultrices) qui viennent pallier sur les territoires au sein des CMS les absences.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le Service Opérationnel ressources humaines est l’interface des questions RH de la DGADS avec la Direction des Ressources Humaines (DRH) du département.
Il accompagne les agents de la DGADS en termes de ressources humaines (Congés, formations et toutes demandes RH).
Il gère les affectations des agents mobiles répartis sur le territoire et qui assurent les remplacements des assistants administratifs, des assistants socio-éducatifs et des puéricultrices lors d’absences d’agents sur les territoires.
Le service est composé de 12 référents RH et de 39 agents mobiles qui interviennent au sein des services territorialisés afin de remplacer les agents titulaires (assistants socio-éducatifs, assistants administratifs médico-sociaux, cadres, puéricultrices).
Missions essentielles du poste :
Conformément au document cadre concernant les modalités des interventions des équipes mobiles des UTASI, la puéricultrice mobile est amenée à intervenir sur tous les services de PMI territorialisés.
La puéricultrice mobile est amenée à intervenir sur tous les champs de compétences des puéricultrices de PMI : elle participe aux consultations médicales, à la mise en place d'actions de prévention, elle évalue médico-socialement, elle intervient dans les procédures des modes d’accueil de la petite enfance, dans la prévention et la protection de la petite enfance…
Les affectations de la puéricultrice mobile concernent les situations suivantes (les deux premières étant prioritaires) :
- absence d'un agent
- tuilage en remplacement d'un agent
- mission particulière ou soutien à une équipe
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Respecter le secret professionnel
Respecter les délais liés aux procédures
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
Identifier/analyser des situations d'urgence spécifique à son domaine d'intervention et définir les actions
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
Maîtriser les politiques sociales et d'action sociale
Réactualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans son domaine d'intervention
Travailler en concertation, en complémentarité et en équipe
Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active
Avoir des capacités rédactionnelles : rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports
Animer un groupe de personnes
Savoir identifier/repérer les ressources d'un territoire
Utiliser l'environnement bureautique et s'adapter aux logiciels métiers

Qualités essentielles pour tenir le poste :
Sens du service public
Sens des responsabilités
Esprit d'initiative et réactivité face aux évolutions dans les domaines d'intervention
Discrétion et confidentialité
Capacités relationnelles : diplomatie, maîtrise de soi, empathie, respect de la personne dans sa globalité
Capacité d'adaptation
Capacités d'écoute
Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
Aptitude au travail avec les publics en difficulté
Capacité à travailler en partenariat

Diplôme :
Selon dispositions statutaires : diplôme de puéricultrice.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur :
M. Lionel BONHOMME, chef de service : 06 27 65 86 88

Contact DRH :
Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.