Médecin PMI (n°1796)

Offre n° O030250311000196
Publiée le 11/03/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
22/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGADS
Direction Enfance et Petite Enfance
Protection Maternelle et Infantile - PMI St Christol les Alès
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Mettre en œuvre les politiques départementales en prévention santé pour les enfants de moins de 6 ans
Consultations médicales de prévention, bilans de santé scolaire, vaccination des enfants de 0-6ans
Participation à la protection de l’enfance.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Sous la responsabilité du directeur adjoint de la DaPMI et du chef de service PMI de St Christol les Alès, en collaboration fonctionnelle avec le chef de service PMI d’Alès
Poste à temps partagé sur les équipes PMI de St Christol les Alès et d’Alès
Equipes pluriprofessionnelles composées de cadres de santé, sages femmes, puéricultrices, infirmières, éducateurs de jeunes enfants et conseillère conjugale et familiale.

Missions essentielles du poste :
Consultations de prévention petite enfance
Bilans médicaux de dépistage scolaire et d’orientation
Collaboration médicale avec les cadres chefs de service
Avis médical dans le cadre de la protection de l’enfance
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Maitriser les connaissances de base de pédiatrie et sur le développement de l’enfant
• Savoir réaliser un bilan pour dépister les troubles du développement chez les enfants de moins de 6 ans
• Savoir identifier les critères de vulnérabilité parentale ou infantile
• Savoir construire un lien de confiance entre les professionnels et les familles
• Maitriser le calendrier vaccinal
• Être capable de repérer les signes de mal être et de maltraitance chez un enfant de moins de 6 ans
• Savoir construire et développer un réseau dans le bassin de santé pour faciliter une orientation précoce des enfants nécessitant des soins

Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Adaptabilité
• Mobilité
• Sociabilité
• Empathie
• Ouverture d’esprit

Expérience :
Expérience en PMI souhaitée.

Formation initiale :
Médecin généraliste ou pédiatre.

Contraintes particulières :
Permis B indispensable.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Contact service recruteur :
Mme Christelle BOYER, cheffe de service PMI St Christol les Alès. Tél : 04.66.56.49.64 ou 04.66.56.49.68

Contact DRH :
Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à St Christol les Alès.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.