Chef de projet petites villes de demain

Offre n° O030250306001147
Publiée le 06/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Service D.R.H. - 9 Place de l'Hôtel de Ville - B.P. 40345, Alès (Gard)
Poste à pourvoir le
06/04/2025
Date limite de candidature
05/04/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le projet « Petites Villes de Demain » s’inscrit dans le prolongement des actions engagées par l’État et les collectivités depuis plusieurs années pour accompagner les dynamiques locales et relancer au travers de programmes d’appui nationaux une politique ambitieuse d’aménagement du territoire.
La Communauté Alès Agglomération s’est positionnée sur ce programme avec 4 communes reflétant la diversité du territoire. Le défi de cette action est d’intervenir sur plusieurs communes aux profils différents dans une seule et même dynamique de revitalisation des centres-bourgs et d’appui aux fonctions de centralité.

Ainsi, dans le cadre de vos fonctions de Chef(fe) de projet, vous serez amené à copiloter le programme « Petite Ville de demain », en équipe avec la deuxième cheffe de projet.
Vous animerez les actions de revitalisation des centre-bourgs de deux communes : La Grand Combe et St Hilaire de Brethmas, telles que, pour la première le réinvestissement urbain et la création de nouveaux espaces publics désimperrmébilisés, pour la seconde projet d’écoquartier et relance des circuits-courts.

Vous travaillerez de manière transversale avec les différents services de l’EPCI et des deux communes concernées.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront les suivantes :
- Mise en œuvre opérationnelle du programme d’action :
• Suivi de l’étude pré-opérationnelle d'OPAH-RU en cours : contrôler la qualité du service rendu et veiller au respect des délais prévisionnel de l’étude, suivre de l’exécution du marché public, organiser les comités techniques et les comités de pilotage, coordonner l’action du bureau d’étude avec celles d’autres partenaires ou intervenants.
• Participer à la mise en œuvre technique, administrative et financière des projets communaux, et inter-communaux
• Rédiger des dossiers de demande de subvention
• Rendre compte de l’avancement des projets.
- Contribuer au pilotage et à l’animation du programme avec les partenaires :
• Participer aux réunions de coordination des dispositifs territoriaux ou toutes autres réunions nécessaires au suivi du programme Petites Villes de Demain
• Mettre à jour les fiches-actions et la maquette financière de l’ORT,
• Tenir à jour les outils de reporting du programme,
• Préparer les comités de projets annuels,

Conditions de travail :
Poste à temps plein, rattaché au service Habitat d’Alès Agglomération
Travail occasionnel en soirée
Travail en présentiel réparti sur 3 lieux : en commune au sein des 2 mairies concernées et sur Alès.
Profils recherchés
Vous possédez un diplôme de niveau bac+5 dans l’urbanisme ou l’aménagement du territoire ainsi qu’une expérience significative de 3 à 5 ans sur un poste similaire ou en bureau d ‘étude.
Avoir une bonne connaissance des dispositifs d’action territoriaux, financiers, réglementaires et des partenaires mobilisables. Les domaines d’intervention sont variés, des connaissances sont souhaitables en particulier dans le domaine de l’habitat (intervention dans le parc privé), la mobilité, le commerce et éventuellement le patrimoine et le paysage...
Savoir travailler en équipe, avoir une bonne aisance relationnelle, un sens de l’autonomie et du pragmatisme, de la discrétion.
Prise de poste : Dès que possible
Modalités de recrutement : 1 an

Contact et modalités de candidature

Contact
0466561100
Informations complémentaires
Merci d'envoyer un CV, une lettre de motivation à candidature@alesagglo.fr
Adresse de l'employeur
ALES AGGLOMERATION
>Service D.R.H. - 9 Place de l'Hôtel de Ville - B.P. 40345
30115 ALES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.