Agent technique faisant fonction d'ATSEM
Offre n° O030250220000307
Publiée le 20/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 1 rue Pierre Guerin, Milhaud (Gard)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
31/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent technique faisant fonction d'ATSEM assiste le personnel enseignant. Il participe, à la communauté éducative. IlpPrépare et met en état de propreté les locaux et matériels servant aux enfants.
Il assure la surveillance des enfants pendant le temps périscolaire.
Il assure la surveillance des enfants pendant le temps périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste
Assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants
Accueille les enfants et les parents
Pointe les présences
Transmet les informations
Réalise des tâches d'hygiène et de petits soins auprès des enfants :
- Prépare les tables et le matériel pour les ateliers
- Participe aux activités
- Classe les productions des enfants et tient les cahiers/classeurs
- Range et nettoie après les activités
- Prépare la salle pour la sieste, couche et surveille les enfants, lève les enfants et range la salle
- Participe aux sorties éducatives
Participe à la communauté éducative
Accompagne l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
Aide les enfants dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice...)
Gère les conflits entre les enfants
Participe aux projets éducatifs
Prépare et met en état de propreté les locaux et matériels servant aux enfants
Assure la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle...)
Garantit la propreté des sanitaires
Pendant les périodes de congés scolaires, participe aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, espaces communs, sanitaires, jeux, matériels...)
Organise méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
Effectue le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
Respecte les consignes d'utilisation des produits
Aspire, lave et dépoussière les locaux, les surfaces, les vitres
Assure la surveillance des enfants pendant le temps périscolaire
Organise des jeux, des activités selon les besoins et les envies des enfants
Propose des activités en lien avec le projet éducatif de territoire (le cas échéant)
Accompagne les enfants dans les classes / à la garderie
Assure le lien avec les familles
Activités et tâches secondaires
Effectuer les travaux de nettoyage, d’entretien et de remise en ordre des surfaces, des mobiliers de tout autre local ou salle du patrimoine de la collectivité et de ses abords selon les besoins du service
- Participe à l'agencement des locaux et du matériel
- Achemine les documents, courriers, petits matériels
- Assure un rôle d’alerte quant à la sécurité des locaux
- Participe au grand ménage annuel des bâtiments communaux
- Signale les dysfonctionnements éventuels
- Assurer l'accueil, la surveillance, et l'encadrement des enfants lors de la mise en place du service minimum d'accueil en fonction de la nécessité de service.
- Assure les remplacements d’agents d’animation selon les nécessités, sur les temps d’Alsh
- Participer à l'organisation d'animations ou d'évènement dans les établissements scolaires
- effectue les remplacements ponctuels des agents du service entretien et/ou restauration de la collectivité sur l'ensemble des sites municipaux en fonction des besoins, la prise en charge et l'accompagnement des stagiaires qui restent sous la responsabilité de la Directrice de l'école
Conditions et contraintes d'exercice
Temps de travail hebdomadaire : Temps complet 35 heures hebdo
Temps de travail annualisé
Travail isolé quotidiennement sur les tâche d’entretien, et/ou en équipe ponctuellement
L’adjoint technique sur le temps scolaire ne reste jamais seul avec un groupe d’enfant
Station debout prolongée
Port de vêtements professionnels et EPI adaptés (blouse - chaussures professionnelles - gants...)
Manipulation de produits d'entretien et produits chimiques (nocifs, corrosifs…)
Manutention manuelle de charges de moins de 15 Kg
Exposition aux poussières
Travail en hauteur sur escabeau (Conforme aux Normes Françaises de Sécurité)
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Sens du service public
Assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants
Accueille les enfants et les parents
Pointe les présences
Transmet les informations
Réalise des tâches d'hygiène et de petits soins auprès des enfants :
- Prépare les tables et le matériel pour les ateliers
- Participe aux activités
- Classe les productions des enfants et tient les cahiers/classeurs
- Range et nettoie après les activités
- Prépare la salle pour la sieste, couche et surveille les enfants, lève les enfants et range la salle
- Participe aux sorties éducatives
Participe à la communauté éducative
Accompagne l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
Aide les enfants dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice...)
Gère les conflits entre les enfants
Participe aux projets éducatifs
Prépare et met en état de propreté les locaux et matériels servant aux enfants
Assure la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle...)
Garantit la propreté des sanitaires
Pendant les périodes de congés scolaires, participe aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, espaces communs, sanitaires, jeux, matériels...)
Organise méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
Effectue le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
Respecte les consignes d'utilisation des produits
Aspire, lave et dépoussière les locaux, les surfaces, les vitres
Assure la surveillance des enfants pendant le temps périscolaire
Organise des jeux, des activités selon les besoins et les envies des enfants
Propose des activités en lien avec le projet éducatif de territoire (le cas échéant)
Accompagne les enfants dans les classes / à la garderie
Assure le lien avec les familles
Activités et tâches secondaires
Effectuer les travaux de nettoyage, d’entretien et de remise en ordre des surfaces, des mobiliers de tout autre local ou salle du patrimoine de la collectivité et de ses abords selon les besoins du service
- Participe à l'agencement des locaux et du matériel
- Achemine les documents, courriers, petits matériels
- Assure un rôle d’alerte quant à la sécurité des locaux
- Participe au grand ménage annuel des bâtiments communaux
- Signale les dysfonctionnements éventuels
- Assurer l'accueil, la surveillance, et l'encadrement des enfants lors de la mise en place du service minimum d'accueil en fonction de la nécessité de service.
- Assure les remplacements d’agents d’animation selon les nécessités, sur les temps d’Alsh
- Participer à l'organisation d'animations ou d'évènement dans les établissements scolaires
- effectue les remplacements ponctuels des agents du service entretien et/ou restauration de la collectivité sur l'ensemble des sites municipaux en fonction des besoins, la prise en charge et l'accompagnement des stagiaires qui restent sous la responsabilité de la Directrice de l'école
Conditions et contraintes d'exercice
Temps de travail hebdomadaire : Temps complet 35 heures hebdo
Temps de travail annualisé
Travail isolé quotidiennement sur les tâche d’entretien, et/ou en équipe ponctuellement
L’adjoint technique sur le temps scolaire ne reste jamais seul avec un groupe d’enfant
Station debout prolongée
Port de vêtements professionnels et EPI adaptés (blouse - chaussures professionnelles - gants...)
Manipulation de produits d'entretien et produits chimiques (nocifs, corrosifs…)
Manutention manuelle de charges de moins de 15 Kg
Exposition aux poussières
Travail en hauteur sur escabeau (Conforme aux Normes Françaises de Sécurité)
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Sens du service public
Profils recherchés
L'agent est garant de la réalisation des tâches en fonction d’un planning, de consignes, et d’un protocole d’entretien strict défini par le responsable.
Doit rendre compte quotidiennement de ses activités, et alerter éventuellement sur les difficultés rencontrées.
A la responsabilité de l'utilisation et de la maintenance de son matériel, ainsi que du respect des règles de sécurité dans le stockage des matériels et produits dangereux ou polluants qu’il utilise pour ses interventions.
Compétences techniques ou "savoir-faire" à maîtriser ou acquérir :
- Maitriser les principes de développement de l’enfant (affectif, physique et moteur), de l’hygiène et de la sécurité, maitrise les techniques d’animation.
- Maîtriser les règles d’hygiène de base, les principes de nettoyage et de désinfection.
- Connaître les modalités d’utilisation des matériels et produits.
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter.
- Maîtriser le mode d’emploi et l’usage des différents matériels mécanisés utilisés pour le nettoyage
- Connaître les spécificités des différents produits d’entretien, leurs contraintes d’utilisation (interactions à éviter...), leur toxicité etc..
- Connaître les conditions de stockage des produits et savoir les différencier.
- Savoir balayer, laver, aspirer, épousseter.
- Savoir vérifier l’état de propreté des surfaces avant de quitter son lieu de travail.
- Connaître les gestes et postures de la manutention.
• Compétences relationnelles ou "savoir être" :
Souriant, disponible, discret, courtois, à l’écoute, patient,
Savoir organiser son travail en fonction de consignes orales ou écrites
Etre méthodique.
Savoir travailler seul et en équipe.
Etre capable d’appliquer les consignes de sécurité au travail et celles liées à l’emploi de produits ou de matériels dangereux
Etre autonome, polyvalence, sens de la pédagogie, gère les conflits avec les enfants
Etre efficace et réactif,
Etre consciencieux et rigoureux.
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Sens du service public.
Savoir rendre compte de son action et signaler les dysfonctionnements ou difficultés rencontrées
Vaccinations obligatoires
Doit rendre compte quotidiennement de ses activités, et alerter éventuellement sur les difficultés rencontrées.
A la responsabilité de l'utilisation et de la maintenance de son matériel, ainsi que du respect des règles de sécurité dans le stockage des matériels et produits dangereux ou polluants qu’il utilise pour ses interventions.
Compétences techniques ou "savoir-faire" à maîtriser ou acquérir :
- Maitriser les principes de développement de l’enfant (affectif, physique et moteur), de l’hygiène et de la sécurité, maitrise les techniques d’animation.
- Maîtriser les règles d’hygiène de base, les principes de nettoyage et de désinfection.
- Connaître les modalités d’utilisation des matériels et produits.
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter.
- Maîtriser le mode d’emploi et l’usage des différents matériels mécanisés utilisés pour le nettoyage
- Connaître les spécificités des différents produits d’entretien, leurs contraintes d’utilisation (interactions à éviter...), leur toxicité etc..
- Connaître les conditions de stockage des produits et savoir les différencier.
- Savoir balayer, laver, aspirer, épousseter.
- Savoir vérifier l’état de propreté des surfaces avant de quitter son lieu de travail.
- Connaître les gestes et postures de la manutention.
• Compétences relationnelles ou "savoir être" :
Souriant, disponible, discret, courtois, à l’écoute, patient,
Savoir organiser son travail en fonction de consignes orales ou écrites
Etre méthodique.
Savoir travailler seul et en équipe.
Etre capable d’appliquer les consignes de sécurité au travail et celles liées à l’emploi de produits ou de matériels dangereux
Etre autonome, polyvalence, sens de la pédagogie, gère les conflits avec les enfants
Etre efficace et réactif,
Etre consciencieux et rigoureux.
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Sens du service public.
Savoir rendre compte de son action et signaler les dysfonctionnements ou difficultés rencontrées
Vaccinations obligatoires
Contact et modalités de candidature
Contact
04.34.39.50.00
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV+LM à l'attention de M. Le Maire à l'adresse suivante : rh@milhaud.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.