Chargé(e) de contenus rédactionnels et multimédias

Offre n° O030250131000670
Publiée le 31/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Pl. Libération et 8 mai 1945 - B.P. 19, Vauvert (Gard)
Poste à pourvoir le
15/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Temps complet. Rémunération statutaire + IFSE + CIA, CNAS et COS
Descriptif de l'emploi
Vous serez placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service communication au sein de la Direction des Relations Publiques et Partenariats. Vos missions seront orientées « multi supports » dans un contexte de demande croissante de la population en matière d’information et de participation à la vie publique, d’évolution et de diversité des modes d’expression ainsi que de développement des réseaux sociaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :
Missions orientées « multi supports » dans un contexte de demande croissante de la population en matière d’information et de participation à la vie publique, d’évolution et de diversité des modes d’expression ainsi que de développement des réseaux sociaux, la commune souhaite une communication adaptée à chaque public, tournée vers l’efficacité du message et la proximité aux habitants.

Le chargé de contenus contribue sur les thématiques qui lui sont affectées prioritairement ainsi qu’en appui des autres membres du service en polyvalence à valoriser et promouvoir l'image de la commune à travers la rédaction, la conception et le suivi d’actions de communication. Il a en charge via des reportages ou actions de communication la création de contenus print (affiches, flyer, guide…) avec l’aide des agents en charge des productions graphiques si besoin, du rédactionnel, du web, des prises de vues et montages photo et vidéo, et de leur diffusion auprès des services et de l’externe, du site internet, des réseaux sociaux, et de la presse.
Il répond à la demande d’information et de participation de la population à la vie publique et soutient la communication interne avec l’agent dédié.

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ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :

Proposition et réalisation de reportages, rédaction d'articles et supports d’information adaptés
Aux côtés de la responsable du service communication, ainsi que de l’équipe du service communication de la Ville, vous avez en charge la production éditoriale des supports de communication de la collectivité, numériques et papier, sur les sujets qui vous sont confiés, de leur conception à leur diffusion.
Vous imaginez et, après validation, mettez en œuvre de nouvelles manières de valoriser et diffuser les informations locales.
Les valeurs portées par la Ville de Vauvert en matière de communication sont les suivantes :
• Communiquer pour faire savoir et fédérer.
• Communiquer à destination des usagers des services publics locaux afin de faciliter leurs démarches
• Communiquer pour rendre les citoyens acteurs de leur Ville.
• Communiquer pour tisser des liens privilégiés entre la Ville, les habitants et les acteurs associatifs et économiques de Vauvert.
Sous la houlette de la responsable du service communication, vous saisissez les opportunités dans les actions de la Ville afin de les traduire en messages de communication multi-supports.
Vous recherchez et analysez les informations et les contenus à traiter, évaluez l’intérêt des sujets et des éléments collectés, hiérarchisez les informations, proposez leur mode de traitement et déterminez les angles d’attaque des sujets en lien avec la responsable du service et la directrice des relations publiques et des partenariats.
Vous proposez des reportages écrits, vidéo, pour le journal ou le web et rédigez des articles dans le cadre de la ligne éditoriale de la publication.

Recueil, analyse et synthèse de l'information
Recueillir des informations
Vérifier et sélectionner les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe.
Hiérarchiser l'information.
Rechercher et proposer des illustrations pour les articles
Vous assurez la production éditoriale des supports de communication municipaux internes et externes de vos sujets d’intervention (magazine, plaquettes d’information, guides…), des contenus mis en ligne sur les supports digitaux (site internet, Newsletter, page Facebook, Instagram), des contenus destinés à la presse et avec la personne chargée de diffusion des informations à faire paraître sur le réseau d’affichage lumineux.
Vous assurez le suivi éditorial de publications, de leur conception à leur diffusion, en incluant le suivi de production, la mise à jour, l’animation, l’actualisation et la promotion.
Vous construisez et animez un réseau de contributeurs externes et internes qui vous aidera à mener à bien votre mission.
Vous réalisez des reportages photographiques et vidéo sur le territoire communal et leur montage.
Vous veillez à la bonne diffusion des informations et des communications produites par vos soins.

Mise en forme et préparation de la diffusion de l'information
Collaborer efficacement avec les acteurs de la chaîne graphique présents dans l’équipe
Planifier et suivre les différentes étapes de la fabrication
Organiser et vérifier la distribution des publications

Être référent au sein du service sur divers sujets :
Support : Facebook de la commune et des services (veille et suivi des messages et doléances de la messagerie privée)
Expertise :
- Outils collaboratifs pour la rédaction du Mag
- Organisation de la banque de photo interne
Thématiques réparties au sein du service

ACTIVITES SECONDAIRES :
• Vous aurez la charge du suivi presse et des outils de revue de presse
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CHAMPS RELATIONNEL DU POSTE :
- Relations fonctionnelles internes
- Échanges fréquents avec les élus
- Relations constantes avec l'ensemble des services, directeurs et chefs de service et au sein du service communication
- Relations fonctionnelles externes
- tout public, relations avec l'ensemble des partenaires économiques et sociaux de la collectivité, associations et médias
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EXIGENCES REQUISES :

- Qualifications / formations / connaissances
- Utilisation de matériel photographique et notions de prise de vue, logiciels retouche photo mise en page texte illustration
- Connaissance des logiciels : Indesign, Photoshop, Illustrator, Word, Excell, Power-Point, Wordpress, Outlook,
- Maîtrise de l’image (photo et vidéo)
- Connaissance du montage vidéo
- Grande aisance rédactionnelle (style concis et percutant) et qualité de réécriture
- Parfaite maîtrise de l’orthographe et des règles grammaticales
- Maîtrise des techniques journalistiques
- Connaissance du droit du journalisme, du droit à l’image, droit des médias, droit d’auteur, etc.
- Connaissance de l’environnement institutionnel et des collectivités
- Maîtrise des délais
- Maîtrise de la chaîne graphique
- Connaissance des supports, leurs cibles et leurs usages respectifs
- Utilisation les réseaux sociaux
- Qualités / aptitudes :
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité à proposer des axes rédactionnels
- Choix iconographiques,
- Proposer des plans d’actions
- Autonomie / responsabilités :
- Proactivité et sens des responsabilités
- Être autonome, dynamique, méthodique, capacité d’écoute, réactif, avoir un excellent relationnel, un esprit d’équipe
- Esprit d’analyse et de synthèse, créativité.
- Fiabilité, sérieux, rigueur, constance, sens de l’organisation, disponibilité, réactivité adaptabilité aux évolutions des moyens de communication
- Permis B
- Respect des délais
- Sens du service public
- Contraintes / conditions d’exercice :
- Ce poste implique une grande disponibilité et une souplesse dans la gestion des horaires. Mobilisation le soir, week-end, jour férié, selon événements
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles. Pics d’activités liés aux contraintes /délais de rendu de travaux
- Travail en bureau, sur ordinateur portable, déplacements fréquents, permis B obligatoire
Profils recherchés
PROFIL :
Statutaire ou contractuel cat B – filière administrative ou technique

De formation supérieure (école de journalisme, communication), expérience significative dans le secteur de la communication, doté(e) d’une solide connaissance de l’environnement territorial et des enjeux des politiques publiques.

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES :
Maîtriser parfaitement les techniques et les réflexes de l’écriture journalistique, disposer d’excellentes compétences rédactionnelles et savoir traduire de manière efficace et percutante les messages de la collectivité.
Faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, de qualités relationnelles et de souplesse permettant de fédérer autour de projets et valeurs.
Avoir un enthousiasme naturel, le sens de l’organisation, un esprit d’initiative, des capacités d’anticipation et d’impulsion pour ce poste.

DIVERS :
Lieu de travail : bureau et extérieur
Horaires : irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles. Pics d’activités liés aux contraintes /délais de rendu de travaux
Déplacements : fréquents – permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0466731073
Informations complémentaires
Renseignement complémentaire auprès de la Directrice des Relations Publiques et Partenariats :
04 66 73 10 73
Recruteur : Ville de Vauvert

Candidatures à adresser avant le 28 février 2025 à : Monsieur le Maire - 2 Place de la Libération et du 8 mai 1945 - 30600 VAUVERT ou mairie@vauvert.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.