AUXILIAIRE DE PUERICULTURE H/F

Offre n° O030250115000642
Publiée le 15/01/2025

Synthèse de l'offre

COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION DU GARD RHODANIEN
44 communes - 75 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1717 route d'avignon, Bagnols-sur-Cèze (Gard)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon la grille statutaire + IFSE de correspondant aux missions
Descriptif de l'emploi
La CA du Gard rhodanien qui regroupe 44 communes avec 76000 habitants et 500 collaborateurs recrute pour la crèche Les Péquelous à St Geniès de Comolas un(e) auxiliaire de puériculture ayant pour missions qui s'articulent autour de l'Éveil, le bien-être, le maintien de la santé des plus jeunes en vue de leur développement, soutien à la parentalité… Autant de domaines dans lesquels l’auxiliaire de puériculture intervient directement auprès des jeunes enfants de moins de 6 ans et de leur famille. Son rôle
s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, mais aussi avec les autres professionnels et les aidants.
Missions / conditions d'exercice
Dans les établissements d’accueil du jeune enfant, les missions de l’auxiliaire de puériculture s’articulent autour de plusieurs dimensions :

Les relations avec les familles : les auxiliaires de puériculture accueillent, soutiennent et écoutent les familles, dans le respect de celles-ci, recueillent les informations relatives à l’enfant et informent les familles du déroulement de la journée de l’enfant (transmissions écrites ou orales), de manière à assurer une continuité dans la satisfaction des besoins de l’enfant.
L’accompagnement de l’enfant : les auxiliaires de puériculture accompagnent le jeune enfant dans ses besoins quotidiens (séparation, repas, change, sieste, jeux, activités) et assurent les soins quotidiens (hygiène, diététique) tout en respectant le rythme de chaque enfant. Ils observent les enfants pour les accompagner vers l’autonomie et l’apprentissage de la vie sociale (respect des règles et consignes liées à la vie en collectivité). Ils mettent en place, en continuité et en cohérence avec l’équipe, les propositions d’activités et l’accompagnement au jeu des enfants dont ils ont la responsabilité.
La participation à la vie de l’établissement : ils contribuent à l’élaboration du projet éducatif et participent aux réunions d’équipes. Ils transmettent leurs compétences spécifiques aux professionnels spécialisés dans l’accompagnement et l’éducation des jeunes enfants. Ils font part à l’équipe de leurs observations quotidiennes pour une prévention et une prise en charge individuelle de l’enfant
Profils recherchés
Compétences techniques :

 CAFAP,
 Connaissance de l'enfant, de son environnement, de ses besoins, et des réponses à apporter,
 Connaissance et respect des règles élémentaires de sécurité,

Compétences humaines :

 Respect des enfants et de leur culture,
 Souplesse et disponibilité,
 Ouverture d'esprit,
 Qualités d'écoute, aisance dans la relation
 Dynamisme,
 Créativité,
 Sens des responsabilités,
 Polyvalence
 Discrétion
 Respect du secret professionnel
 Sens du service public
 Ponctualité
 Sens de l'organisation et des priorités,
 Capacité d'adaptation aux situations nouvelles,
 Aptitude d'observation et d'analyse,
 Conscience professionnelle,
 Esprit d'initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
0466790102
Informations complémentaires
Le CV+LM sont envoyés par courrier à Monsieur le Président de la CA du gard rhodanien, Espace Philippides, 1717 avenue d'Avignon, 30200 BAGNOLS SUR CEZE ou par mail rhagglo@gardrhodanien.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.