ADJOINT TERRITORIAL ANIMATION
Offre n° O030241219000311
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 allée Victor Hugo, Le Grau-du-Roi (Gard)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
24h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance et jeunesse. Accueille et anime des groupes d'enfants ou de jeunes. Conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation, éducatives et de loisirs dans le cadre du projet éducatif
Missions / conditions d'exercice
Prise en charge des enfants et encadrement des animations
Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
Travailler en équipe sur le temps de la pause
Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires
Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel
Impulser et animer la dynamique de groupe
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
RELATIONS FONCTIONNELLES :
* Communication permanente avec les parents et les enfants
* Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques
* Partenariats dans le cadre de cycles d'activités concertés et coordonnés, intégrés dans le projet éducatif du service et des structures
* Coopération avec les services sportifs, culturels ou les équipements socioculturels de la collectivité
* Coopération avec des structures privées (Éducation populaire, sport, culture, arts, etc.)
Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
Travailler en équipe sur le temps de la pause
Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires
Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel
Impulser et animer la dynamique de groupe
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
RELATIONS FONCTIONNELLES :
* Communication permanente avec les parents et les enfants
* Relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques
* Partenariats dans le cadre de cycles d'activités concertés et coordonnés, intégrés dans le projet éducatif du service et des structures
* Coopération avec les services sportifs, culturels ou les équipements socioculturels de la collectivité
* Coopération avec des structures privées (Éducation populaire, sport, culture, arts, etc.)
Profils recherchés
COMPETENCES NECESSAIRES :
SAVOIRS :
Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation
Connaissances pédagogiques liées au public
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
Rythme de l'enfant et de l'adolescent
Contexte géographique, socio-économique et culturel local
Fonction publique territoriale et collectivités
Orientations et organisation de la collectivité
SAVOIR-FAIRE :
Techniques d'animation et d'encadrement
Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
SAVOIR ETRE :
Sens du service public
Tenue et expression correctes
Réactivité, disponibilité
Etre organisé
Ponctualité, assiduité
Etre à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE :
* Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
* Pics d'activité liés à la saisonnalité et au calendrier scolaire
* Grande disponibilité
* Travail dans des structures différentes (ALP/ALSH), hors structures (séjours)
SAVOIRS :
Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation
Connaissances pédagogiques liées au public
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
Rythme de l'enfant et de l'adolescent
Contexte géographique, socio-économique et culturel local
Fonction publique territoriale et collectivités
Orientations et organisation de la collectivité
SAVOIR-FAIRE :
Techniques d'animation et d'encadrement
Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques
SAVOIR ETRE :
Sens du service public
Tenue et expression correctes
Réactivité, disponibilité
Etre organisé
Ponctualité, assiduité
Etre à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE :
* Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
* Pics d'activité liés à la saisonnalité et au calendrier scolaire
* Grande disponibilité
* Travail dans des structures différentes (ALP/ALSH), hors structures (séjours)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
C.V. + Lettre de motivation à l'attention de M. LE PRESIDENT DU CCAS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.