Secrétaire Général(e) de Mairie/DGS
Offre n° O030241203000234
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 71 avenue Geoffroy Perret, Remoulins (Gard)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
01/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Secrétaire de mairie (en extinction)
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Collaborateur/rice direct/e du Maire et des élus, par son expertise et ses conseils, le ou la Secrétaire Général/e coordonne les services et pilote l'organisation en cohérence avec les orientations préalablement définies par la municipalité et en confiance partagée avec l’autorité territoriale
Missions / conditions d'exercice
Généralités :
• Se tenir informé des évolutions réglementaires et législatives
• Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la juste application des procédures
• Assurer le suivi des contentieux
• Adapter le fonctionnement des services
• Organiser la convergence des expertises des cadres et les synthétiser
• Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
• Superviser la mise en œuvre des projets
• Impulser un projet d’administration
• Garantir l’adaptation constante des outils de travail et le bon entretien de l’existant
• Développer des logiques de co-production de l’action publique
Piloter les différents projets stratégiques communaux et les services publics locaux :
• Impulser les projets stratégiques et les traduire en projets
• Concevoir une organisation interne en adéquation avec le contexte financier et les projets
• Mesurer les impacts et effets des politiques menées, analyser les écarts et proposer des correctifs si besoin.
• Restituer ses analyses et conclusions aux élus
Superviser et coordonner les moyens humains, matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques :
Assurer le management et le suivi de proximité des responsables de services
• Coordonner et suivre l’ensemble des actions confiées à l’équipe des responsables
• Définir des objectifs individuels et collectifs, mettre en place des indicateurs et évaluer les résultats
• Assurer un suivi hebdomadaire régulier des pôles
Garantir la bonne gestion des moyens humains, financiers et matériels de la collectivité :
• Superviser l’organisation interne des services et l’adapter aux besoins
• Assurer les conditions d’existence d’un dialogue social
• Garantir la conformité de l’exécution budgétaire par rapport aux orientations votées
• Superviser les commandes publiques en lien avec le responsable
Représenter le Maire et la collectivité auprès de l’environnement interne et externe :
Coordonner et suivre l’ensemble des actions de la collectivité avec celles de son environnement externe :
• Conduire des espaces d’échange avec les partenaires extérieurs (prestataires et institutions)
• Mobiliser et négocier régulièrement avec les prestataires et les institutions pour faire valoir les intérêts de la collectivité
Diriger, coordonner et animer l’ensemble des services
Mener des médiations avec l’environnement institutionnel, économique et social :
• Participer à des réunions de travail collaboratif
• Participer à la préparation des supports de communication du Maire
• Assurer ponctuellement la réception de certains partenaires et certains administrés pour les dossiers sensibles
• Assurer le suivi permanent des relations intercommunales
Assurer la gestion technique et la coordination des actions de communication :
• Accompagnement de l'élu délégué à la communication dans la réalisation de la stratégie de communication
• Participation à la réalisation des actions de communication
• Gestion et participation à la préparation, du déroulé et du suivi de la commission communication
Activités et tâches principales du poste :
Vie institutionnelle :
Accompagner, structurer et formaliser les orientations de l’assemblée délibérante de la collectivité :
• Recenser et expliciter les objectifs et les priorités des élus
• Animer les débats entre élus par l’apport d’éléments techniques d’aide à la décision (faisabilité, moyens, délais) et de recommandations
• Proposer les méthodes et un planning de mise en œuvre des projets validés
Assurer la gestion des instances :
• Monter les dossiers (recherches techniques et juridiques)
• Assurer le secrétariat de l’assemblée (préparer les projets de délibérations, la note de synthèse)
• Y participer et y intervenir si nécessaire
• Préparer, mettre en forme et exécuter et faire exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et réglementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières…)
Urbanisme :
Compétences en droit de l’urbanisme et de l’environnement appréciées
Assurer le suivi et le pilotage des dossiers relevant du secteur urbanisme et environnemental
• Coordination du service urbanisme et suivi des actes et contentieux en cours
• Piloter des procédures afférentes à la révision des documents de planification
• Savoir conseiller les élus sur les risques et opportunités liées aux documents d’urbanisme
• Assurer la coordination de l’animation auprès des instances de gouvernances (communes, EPCI, partenaires, acteurs institutionnels)
• Conseiller et piloter des dossiers portant sur l’aménagement du territoire
• Suivre les outils de pilotage et des tableaux de bord nécessaires à l’activité du service
• Suivre la politique d’animation du territoire et les projets structurants
• Participer aux réflexions stratégiques menées à des échelles variées (Intercommunalité, Région, Département)
Gestion juridique et contentieux :
- Gérer les recours gracieux et contentieux
- Gérer les contrats d'assurance
- Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
Gestion financière (en collaboration avec le responsable du service) :
- Elaborer les actes budgétaires (M57 - M49) avec suivi de l'exécution du budget principal de la commune et de celui du SIE - suivi financier
- Elaborer une stratégie financière (PPI)
- Assurer l'élaboration et le suivi des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec les demandes de subventions et suivi administratif et financier
- Elaborer les dossiers de souscription d'emprunts
- Gestion des marchés publics (dossiers de consultation des entreprises, suivi administratif et financier...) - exécution administrative et financière
- Garantir la bonne gestion des régies
-Elaborer une stratégie financière (Plan Pluriannuel d’Investissement)
Ressources humaines :
- Assurer l'encadrement de l'ensemble des agents - management
- Gestion des carrières individuelles (entretien individuel, coordination, suivi de carrières...)
- Participer aux recrutements des agents
Elections :
- Gestion des opérations électorales (préparation, organisation des scrutins électoraux, contrôler le bon déroulement et rédiger les procès-verbaux)
Relations de travail :
Relations hiérarchiques :
• Encadrement en direct des cadres intermédiaires : 3 agents
• Supérieur hiérarchique des agents de la commune (33 agents titulaires et environ 6 contractuels)
• Supervise l’activité des services
• Rend compte au Maire et aux élus référents.
Relations fonctionnelles :
• Collaboration régulière avec le Maire et ponctuellement avec les élus pour l’ensemble des missions du poste.
• Relations de coopération avec les responsables de services pour l’ensemble des missions du poste.
• Relations ponctuelles avec l’ensemble des services pour donner des directives aux agents.
Relations extérieures :
• Echanges réguliers avec les services de l’Etat (direction générale des finances publiques, services déconcentrés de l’Etat etc.)
• Echanges réguliers avec l’intercommunalité
• Échanges ponctuels avec d’autres collectivités et établissements publics locaux
• Relations avec les différents partenaires (fournisseurs, associations…)
• Relation régulière avec l’ensemble des partenaires et prestataires extérieurs pour les missions de représentation et de collaboration.
• Se tenir informé des évolutions réglementaires et législatives
• Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la juste application des procédures
• Assurer le suivi des contentieux
• Adapter le fonctionnement des services
• Organiser la convergence des expertises des cadres et les synthétiser
• Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
• Superviser la mise en œuvre des projets
• Impulser un projet d’administration
• Garantir l’adaptation constante des outils de travail et le bon entretien de l’existant
• Développer des logiques de co-production de l’action publique
Piloter les différents projets stratégiques communaux et les services publics locaux :
• Impulser les projets stratégiques et les traduire en projets
• Concevoir une organisation interne en adéquation avec le contexte financier et les projets
• Mesurer les impacts et effets des politiques menées, analyser les écarts et proposer des correctifs si besoin.
• Restituer ses analyses et conclusions aux élus
Superviser et coordonner les moyens humains, matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques :
Assurer le management et le suivi de proximité des responsables de services
• Coordonner et suivre l’ensemble des actions confiées à l’équipe des responsables
• Définir des objectifs individuels et collectifs, mettre en place des indicateurs et évaluer les résultats
• Assurer un suivi hebdomadaire régulier des pôles
Garantir la bonne gestion des moyens humains, financiers et matériels de la collectivité :
• Superviser l’organisation interne des services et l’adapter aux besoins
• Assurer les conditions d’existence d’un dialogue social
• Garantir la conformité de l’exécution budgétaire par rapport aux orientations votées
• Superviser les commandes publiques en lien avec le responsable
Représenter le Maire et la collectivité auprès de l’environnement interne et externe :
Coordonner et suivre l’ensemble des actions de la collectivité avec celles de son environnement externe :
• Conduire des espaces d’échange avec les partenaires extérieurs (prestataires et institutions)
• Mobiliser et négocier régulièrement avec les prestataires et les institutions pour faire valoir les intérêts de la collectivité
Diriger, coordonner et animer l’ensemble des services
Mener des médiations avec l’environnement institutionnel, économique et social :
• Participer à des réunions de travail collaboratif
• Participer à la préparation des supports de communication du Maire
• Assurer ponctuellement la réception de certains partenaires et certains administrés pour les dossiers sensibles
• Assurer le suivi permanent des relations intercommunales
Assurer la gestion technique et la coordination des actions de communication :
• Accompagnement de l'élu délégué à la communication dans la réalisation de la stratégie de communication
• Participation à la réalisation des actions de communication
• Gestion et participation à la préparation, du déroulé et du suivi de la commission communication
Activités et tâches principales du poste :
Vie institutionnelle :
Accompagner, structurer et formaliser les orientations de l’assemblée délibérante de la collectivité :
• Recenser et expliciter les objectifs et les priorités des élus
• Animer les débats entre élus par l’apport d’éléments techniques d’aide à la décision (faisabilité, moyens, délais) et de recommandations
• Proposer les méthodes et un planning de mise en œuvre des projets validés
Assurer la gestion des instances :
• Monter les dossiers (recherches techniques et juridiques)
• Assurer le secrétariat de l’assemblée (préparer les projets de délibérations, la note de synthèse)
• Y participer et y intervenir si nécessaire
• Préparer, mettre en forme et exécuter et faire exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et réglementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières…)
Urbanisme :
Compétences en droit de l’urbanisme et de l’environnement appréciées
Assurer le suivi et le pilotage des dossiers relevant du secteur urbanisme et environnemental
• Coordination du service urbanisme et suivi des actes et contentieux en cours
• Piloter des procédures afférentes à la révision des documents de planification
• Savoir conseiller les élus sur les risques et opportunités liées aux documents d’urbanisme
• Assurer la coordination de l’animation auprès des instances de gouvernances (communes, EPCI, partenaires, acteurs institutionnels)
• Conseiller et piloter des dossiers portant sur l’aménagement du territoire
• Suivre les outils de pilotage et des tableaux de bord nécessaires à l’activité du service
• Suivre la politique d’animation du territoire et les projets structurants
• Participer aux réflexions stratégiques menées à des échelles variées (Intercommunalité, Région, Département)
Gestion juridique et contentieux :
- Gérer les recours gracieux et contentieux
- Gérer les contrats d'assurance
- Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
Gestion financière (en collaboration avec le responsable du service) :
- Elaborer les actes budgétaires (M57 - M49) avec suivi de l'exécution du budget principal de la commune et de celui du SIE - suivi financier
- Elaborer une stratégie financière (PPI)
- Assurer l'élaboration et le suivi des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec les demandes de subventions et suivi administratif et financier
- Elaborer les dossiers de souscription d'emprunts
- Gestion des marchés publics (dossiers de consultation des entreprises, suivi administratif et financier...) - exécution administrative et financière
- Garantir la bonne gestion des régies
-Elaborer une stratégie financière (Plan Pluriannuel d’Investissement)
Ressources humaines :
- Assurer l'encadrement de l'ensemble des agents - management
- Gestion des carrières individuelles (entretien individuel, coordination, suivi de carrières...)
- Participer aux recrutements des agents
Elections :
- Gestion des opérations électorales (préparation, organisation des scrutins électoraux, contrôler le bon déroulement et rédiger les procès-verbaux)
Relations de travail :
Relations hiérarchiques :
• Encadrement en direct des cadres intermédiaires : 3 agents
• Supérieur hiérarchique des agents de la commune (33 agents titulaires et environ 6 contractuels)
• Supervise l’activité des services
• Rend compte au Maire et aux élus référents.
Relations fonctionnelles :
• Collaboration régulière avec le Maire et ponctuellement avec les élus pour l’ensemble des missions du poste.
• Relations de coopération avec les responsables de services pour l’ensemble des missions du poste.
• Relations ponctuelles avec l’ensemble des services pour donner des directives aux agents.
Relations extérieures :
• Echanges réguliers avec les services de l’Etat (direction générale des finances publiques, services déconcentrés de l’Etat etc.)
• Echanges réguliers avec l’intercommunalité
• Échanges ponctuels avec d’autres collectivités et établissements publics locaux
• Relations avec les différents partenaires (fournisseurs, associations…)
• Relation régulière avec l’ensemble des partenaires et prestataires extérieurs pour les missions de représentation et de collaboration.
Profils recherchés
Compétences techniques
• Formation supérieure en droit public
• Notions en droit de l’urbanisme et environnement
• Notions en droit de la commande publique
• Maîtrise de l'environnement territorial et de ses enjeux
• Maîtrise du pilotage et de la conduite de projets
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Disponibilité et sens du service public
• Grandes qualités rédactionnelles
• Rigueur, sens de l'organisation et des responsabilités
• Capacité à prévoir et à anticiper
Compétences relationnelles
• Capacité à travailler en transversalité
• Grandes qualités relationnelles
• Loyauté et discrétion professionnelle
Compétences managériales
• Grande capacité à manager, mobiliser et fédérer les équipes
Appliquer et faire appliquer les droits et devoirs de la fonction publique territoriale devront être respectés
• Expérience souhaitée sur un poste similaire
• Formation supérieure en droit public
• Notions en droit de l’urbanisme et environnement
• Notions en droit de la commande publique
• Maîtrise de l'environnement territorial et de ses enjeux
• Maîtrise du pilotage et de la conduite de projets
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Disponibilité et sens du service public
• Grandes qualités rédactionnelles
• Rigueur, sens de l'organisation et des responsabilités
• Capacité à prévoir et à anticiper
Compétences relationnelles
• Capacité à travailler en transversalité
• Grandes qualités relationnelles
• Loyauté et discrétion professionnelle
Compétences managériales
• Grande capacité à manager, mobiliser et fédérer les équipes
Appliquer et faire appliquer les droits et devoirs de la fonction publique territoriale devront être respectés
• Expérience souhaitée sur un poste similaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0466371450
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV
• Expérience souhaitée sur un poste similaire
• Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
• Type d’emploi : permanent
• Catégorie A/Filière administrative
• Rémunération statutaire
• Type d’emploi : permanent et fonctionnel par voie de détachement
• Permis B
• Expérience souhaitée sur un poste similaire
• Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
• Type d’emploi : permanent
• Catégorie A/Filière administrative
• Rémunération statutaire
• Type d’emploi : permanent et fonctionnel par voie de détachement
• Permis B
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.