Assistant comptable (1438)

Offre n° O030241127000779
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGARI
DIRECTION DES FINANCES
SERVICE COMPTABILITE
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions assurées par le service Comptabilité sont les suivantes :

. assurer le contrôle du prémandatement émanant des directions opérationnelles (contrôle non exhaustif, avec des secteurs considérés comme sensibles comme celui des marchés publics),
. assurer diverses tâches en lien avec l’exécution comptable du budget (gestion de la base tiers, annulations, rejets, réclamations, etc),
. tenir les comptes (comptabilité ordonnateur),
. assurer le suivi de l’inventaire comptable,
. gérer toutes les écritures d’ordre devant être comptabilisées,
. suivre les écritures comptables complexes,
. superviser la plateforme chorus pro (facturation électronique),
. assurer l’exécution de diverses catégories de recettes (plusieurs centaines de millions d’euros),
. assurer l’exécution de certaines catégories de dépenses (plusieurs centaines de millions d’euros),
. collaborer aux tests de versions,
. assurer l’interface entre les directions opérationnelles et les services de la paierie départementale du Gard



Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :

Le service est composé de 11 agents et du chef de service.

Il est divisé en grands secteurs : tenue de la comptabilité ; inventaire comptable ; recettes ; contrôle du prémandatement ; tâches fondamentales en lien avec l’exécution comptable.

Le poste publié a trait aux secteurs du prémandatement et des tâches en lien avec l’exécution comptable.


Enjeux/contexte autour du recrutement (facultatif) :

Le recrutement est important, du fait de la masse de prémandatement devant être contrôlé, et de la masse de tâches liées au prémandatement.


Missions essentielles du poste :

▪ Assurer la saisie des fournisseurs / débiteurs dans l'application financière, et des éléments relatifs aux modes de règlement,
▪ Saisir et suivre les rejets des services de la paierie départementale,
▪ Assurer le lien entre les services de la paierie départementale et les services de la collectivité,
▪ Répondre aux sollicitations et renseigner les partenaires internes et externes,
Profils recherchés
Profil recherché :

- Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

▪ Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité,
▪ Disposer de connaissances générales en comptabilité publique,
▪ Maîtriser l'outil informatique et s'adapter aux logiciels métiers et aux requêteurs,
▪ Réactualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans ces domaines,
▪ Hiérarchiser les priorités et faire face aux urgences

- Qualités essentielles pour tenir le poste : rigueur, sens du travail en équipe, discrétion, sens de l’organisation, respect des règles en vigueur au sein de la collectivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Monsieur Sébastien DENAES
04 66 76 77 20

Contact DRH : Madame Sandra MOURET, chargée de recrutement : 04 66 76 77 26

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.