Responsable d'équipe RH - assistants familiaux

Offre n° O030241120001310
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGARI
DRH
SARH
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :
Le service administration des ressources humaines (SARH) de la direction des
ressources humaines, service essentiel au fonctionnement de la direction est en
charge de procéder de l’édiction et au suivi de tous les actes liés à la carrière des
agents départementaux, du recrutement à leur retraite. A cet égard, il est le garant de
la sécurité juridique de ces actes.
C’est également un service « prestataire » pour l’ensemble des agents et des services
de la collectivité qui apporte son expertise sur le statut et les règles applicables aux
contractuels et doit veiller à la qualité des données rh et l’intégrité des dossiers des
agents.
DRH – Service Emploi et accompagnement des Parcours – 04.66.76.31.31
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Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Sous la responsabilité du chef de service, le SARH composé de 23 agents se compose
de 4 équipes : Paie, Carrière, Retraite, Gestion des Assistants familiaux.
Le responsable de l’équipe gestion des assistants familiaux aura l’encadrement de
l’équipe des référents RH ainsi que le pilotage de l’activité RH pour la gestion des 450
assistants familiaux employés par le Conseil départemental du Gard et un budget
annuel d’environ 35 millions d’euros.
Missions essentielles du poste :
- Assurez l'encadrement technique et hiérarchique des agents en charge du suivi
administratif et de la paie des assistants familiaux ;
-Mettre en œuvre et contrôler la paye des assistants familiaux,
- Sécuriser la paie et les déclarations sociales
- Mettre en œuvre et contrôler les frais de déplacements, notamment en lien avec les
actions de Formation,
- Assurer le suivi de l’exécution du budget des assistants familiaux, Savoir proposer
une prospective budgétaire,
- assurer une veille concernant la bonne application de la réglementation des
assistants familiaux,
- apporter une expertise dans la gestion des pré-contentieux et des contentieux
- aider à la décision concernant les ruptures de contrat de travail et/ou les sanctions à
Envisager
- Travailler en coordination avec les autres services de la Direction Enfance et Petite
Enfance pour assurer le suivi de certains dossiers individuels et collectifs.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Qualités essentielles pour tenir le poste :
- - Aptitude à encadrer une équipe, animer des réunions, conduire des entretiens,
- Bonne maîtrise du fonctionnement des collectivités et connaissance de
l'environnement institutionnel
- maîtrise de la réglementation du métier d'assistant familial et de la réglementation
chômage
- Maîtrise des règles de gestion de la paye et de la comptabilité publique
- Avoir une réelle appétence pour les outils informatiques et les chiffres : utilisation
de logiciels métiers : SOLIS, ASTRE RH
- Maîtrise des aspects rédactionnels (rapport, synthèse, écrits professionnels)
- Accompagner le changement et faire adhérer
- Autonomie
- capacité à être force de proposition
- Capacité d'adaptation face aux différents interlocuteurs
- Disponibilité
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint...) et informatiques
DRH – Service Emploi et accompagnement des Parcours – 04.66.76.31.31
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- Expérience :
Avoir une expérience réussie en management d’équipe serait un plus
Connaissance de BO, SOLIS, GALP et de Astre RH appréciée
- Formation initiale : Licence (Bac+3)
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.

LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Madame Amandine FARIA
04 66 76 78 25


Contact DRH : Madame Sandra MOURET, chargée de recrutement : 04 66 76 77 26

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.