Chargé de communication
Offre n° O030241101389855
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
183 CHEMIN DU MAS COQUILLARD, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
-Statutaire + RIFSEEP -Participation prévoyance et mutuelle -Adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
Le centre de gestion du Gard a pour mission d'accompagner les collectivités territoriales et les établissements publics du département dans la gestion de leurs ressources humaines en assurant différentes missions obligatoires ou facultatives.
Avec près de 50 agents, le Centre de Gestion du Gard assure ainsi le suivi de la carrière de plus de 10 000 agents relevant de 483 collectivités territoriales et établissement publics qui lui sont affiliés.
Sous la supervision de la direction générale du Centre de Gestion, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication du CDG30 et à la diffusion des contenus avec une approche multicanale en vue de promouvoir l'activité et les missions de l'établissement. Vous participez également à la stratégie de développement du Centre de Gestion.
Avec près de 50 agents, le Centre de Gestion du Gard assure ainsi le suivi de la carrière de plus de 10 000 agents relevant de 483 collectivités territoriales et établissement publics qui lui sont affiliés.
Sous la supervision de la direction générale du Centre de Gestion, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication du CDG30 et à la diffusion des contenus avec une approche multicanale en vue de promouvoir l'activité et les missions de l'établissement. Vous participez également à la stratégie de développement du Centre de Gestion.
Missions / conditions d'exercice
1/Production graphique : conception des supports de communication
- Réalisation de supports et outils de communication adaptés à chaque projet/manifestation (maquette, illustration, graphisme, animation, rédaction, etc.)
- Produire des contenus rédactionnels, vidéos, audios, photographiques en adéquation avec les supports selon une ligne éditoriale adaptée
Suivi de projet et de réalisation avec un prestataire
- Conseil / Accompagnement technique des services producteurs de support
- Contribution à la conception et à l'éditorialisation de publications accessibles pour les personnes en situation de handicap
- Veille du respect de l'identité visuelle, de la bonne application des chartes (graphique et éditoriale)
- Veille du respect des règles de propriété intellectuelle
2/ Évènementiel : participation à la réalisation d'actions de communication
- Participation à l'organisation matérielle et logistique des événements organisés par le CDG (présentiel ou distanciel)
- Contribution à la rédaction de communiqués de presse des actions événementielles
- Participation aux prises de vues lors d'évènements
- Veille du respect de la réglementation au droit à l'image
3/ Site Internet : gestion et mise à jour des contenus éditoriaux
- Rédaction, illustration, actualisation ; archivage des contenus courants du site Internet (actualités, évènements, informations concours et examens, ressources, fichiers, organigramme, etc.)
- Suivi de projet et de réalisation avec un prestataire dans le cadre d'une refonte du site internet du CDG
- Traitement des demandes de publication des contributeurs (appui technique et rédactionnel)
- Suivi de validation du circuit de publication
4/ Intranet : gestion et mise à jour des contenus éditoriaux
- Rédaction, illustration, actualisation ; archivage des contenus courants de l'Intranet (actualités, évènements, ressources, fichiers, organigramme, etc.)
- Traitement des demandes de publication des contributeurs (appui technique et rédactionnel)
- Suivi de validation du circuit de publication
- Veille du respect de la charte éditoriale
5/ Réseaux sociaux : animation
- Alimentation des pages Facebook, LinkedIn, X du CDG30, rédaction de contenus adaptés
- Veille sur les différents médias sociaux
- Veille du respect de la charte de modération des contenus
6/ Développement d'une relation avec nos collectivités/établissements/partenaires attentionnée dans le respect de la Qualité de Service en intégrant les contraintes et les aléas liés à l'activité du Centre de Gestion.
- Compréhension et anticipation des besoins notamment au regard des services proposés par le Centre de Gestion afin d'y apporter les réponses adaptées.
- Communication active avec les partenaires locaux et les acteurs internes.
-Traitement du suivi administratif des dossiers.
- Réalisation de supports et outils de communication adaptés à chaque projet/manifestation (maquette, illustration, graphisme, animation, rédaction, etc.)
- Produire des contenus rédactionnels, vidéos, audios, photographiques en adéquation avec les supports selon une ligne éditoriale adaptée
Suivi de projet et de réalisation avec un prestataire
- Conseil / Accompagnement technique des services producteurs de support
- Contribution à la conception et à l'éditorialisation de publications accessibles pour les personnes en situation de handicap
- Veille du respect de l'identité visuelle, de la bonne application des chartes (graphique et éditoriale)
- Veille du respect des règles de propriété intellectuelle
2/ Évènementiel : participation à la réalisation d'actions de communication
- Participation à l'organisation matérielle et logistique des événements organisés par le CDG (présentiel ou distanciel)
- Contribution à la rédaction de communiqués de presse des actions événementielles
- Participation aux prises de vues lors d'évènements
- Veille du respect de la réglementation au droit à l'image
3/ Site Internet : gestion et mise à jour des contenus éditoriaux
- Rédaction, illustration, actualisation ; archivage des contenus courants du site Internet (actualités, évènements, informations concours et examens, ressources, fichiers, organigramme, etc.)
- Suivi de projet et de réalisation avec un prestataire dans le cadre d'une refonte du site internet du CDG
- Traitement des demandes de publication des contributeurs (appui technique et rédactionnel)
- Suivi de validation du circuit de publication
4/ Intranet : gestion et mise à jour des contenus éditoriaux
- Rédaction, illustration, actualisation ; archivage des contenus courants de l'Intranet (actualités, évènements, ressources, fichiers, organigramme, etc.)
- Traitement des demandes de publication des contributeurs (appui technique et rédactionnel)
- Suivi de validation du circuit de publication
- Veille du respect de la charte éditoriale
5/ Réseaux sociaux : animation
- Alimentation des pages Facebook, LinkedIn, X du CDG30, rédaction de contenus adaptés
- Veille sur les différents médias sociaux
- Veille du respect de la charte de modération des contenus
6/ Développement d'une relation avec nos collectivités/établissements/partenaires attentionnée dans le respect de la Qualité de Service en intégrant les contraintes et les aléas liés à l'activité du Centre de Gestion.
- Compréhension et anticipation des besoins notamment au regard des services proposés par le Centre de Gestion afin d'y apporter les réponses adaptées.
- Communication active avec les partenaires locaux et les acteurs internes.
-Traitement du suivi administratif des dossiers.
Profils recherchés
Justifier d'une expérience professionnelle sur ce type de poste (idéalement dans le service public)
Intérêt pour la communication publique et le service public.
Formation supérieure et spécialisée dans le domaine de la communication (Bac + 2/3) indispensable
Compétences/aptitudes essentielles :
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia,etc.)
- Techniques et outils de communication (mailings, fichiers, etc.)
- Maîtrise des logiciels de la suite Adobe (inDesign, Photoshop, Illustrator, Première pro, After effect, etc.) ainsi que la suite Office 365
- Maîtrise des outils d'administration d'un site web, des réseaux sociaux et des nouveaux médias de communication
- Maîtrise de l'orthographe, qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, compréhension des enjeux de l'établissement
- Connaissance avérée dans la gestion des logiciels de montage vidéo ainsi que du motion design
- Connaissance et utilisation des outils de diffusion en nombre (mailings)
- Connaissance des règles juridiques appliquées à la communication
- Connaissance de la réglementation et des bonnes pratiques en matière d'accessibilité numérique
Qualités essentielles :
- Capacités relationnelles, forte capacité à travailler dans la transversalité et en équipe, sens de l'écoute, pédagogue
- Rigueur, esprit d'organisation, autonomie, polyvalence
- Curiosité, créativité, réactivité, esprit d'initiative, bonnes capacités d'adaptation/d'anticipation, force de proposition
Intérêt pour la communication publique et le service public.
Formation supérieure et spécialisée dans le domaine de la communication (Bac + 2/3) indispensable
Compétences/aptitudes essentielles :
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia,etc.)
- Techniques et outils de communication (mailings, fichiers, etc.)
- Maîtrise des logiciels de la suite Adobe (inDesign, Photoshop, Illustrator, Première pro, After effect, etc.) ainsi que la suite Office 365
- Maîtrise des outils d'administration d'un site web, des réseaux sociaux et des nouveaux médias de communication
- Maîtrise de l'orthographe, qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, compréhension des enjeux de l'établissement
- Connaissance avérée dans la gestion des logiciels de montage vidéo ainsi que du motion design
- Connaissance et utilisation des outils de diffusion en nombre (mailings)
- Connaissance des règles juridiques appliquées à la communication
- Connaissance de la réglementation et des bonnes pratiques en matière d'accessibilité numérique
Qualités essentielles :
- Capacités relationnelles, forte capacité à travailler dans la transversalité et en équipe, sens de l'écoute, pédagogue
- Rigueur, esprit d'organisation, autonomie, polyvalence
- Curiosité, créativité, réactivité, esprit d'initiative, bonnes capacités d'adaptation/d'anticipation, force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme E. Montez - elisabeth.montez@cdg30.fr - 04 66 38 86 86
Informations complémentaires
Temps de travail :
- Le poste est à temps complet, 39h00 hebdomadaires avec RTT, en résidence administrative à Nîmes
Rémunérations et avantages :
- Statutaire + RIFSEEP
- Participation prévoyance et mutuelle
- Adhésion au CNAS
Contact :
Personne à contacter pour tout renseignement :
- Mme Elisabeth Montez, DGS
Téléphone : 04 66 38 86 86
Courriel : elisabeth.montez@cdg30.fr
Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président, Centre de Gestion du Gard, 183 chemin du mas coquillard, 30900 NIMES emploi@cdg30.fr
- Le poste est à temps complet, 39h00 hebdomadaires avec RTT, en résidence administrative à Nîmes
Rémunérations et avantages :
- Statutaire + RIFSEEP
- Participation prévoyance et mutuelle
- Adhésion au CNAS
Contact :
Personne à contacter pour tout renseignement :
- Mme Elisabeth Montez, DGS
Téléphone : 04 66 38 86 86
Courriel : elisabeth.montez@cdg30.fr
Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président, Centre de Gestion du Gard, 183 chemin du mas coquillard, 30900 NIMES emploi@cdg30.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.