Officier d’État civil

Offre n° O030241024000546
Publiée le 31/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 place de l'Hôtel de Ville - B.P. 40345, Alès (Gard)
Poste à pourvoir le
04/03/2025
Date limite de candidature
03/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le service État civil de la La Direction des Relations avec les Usagers et les Citoyens (DRUC) recherche un Officier d’État civil.

La DRUC est en charge : des relations citoyennes, de l’accueil des usagers et la concertation citoyenne, du service funéraire ainsi que la gestion ressources développement.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable de secteur Etat civil, l’officier d’État civil travaille au sein d’une équipe de 7 agents, il est en charge des missions suivantes :

- Assurer l'accueil physique et/ou téléphonique du public
- Renseigner et traiter les différentes demandes
- Instruire les actes civil : naissance, mariage, adoption, décès, etc.
- Délivrer les livrets de famille et assurer la tenue administrative des registres.
- Renseigner des tableaux de bords

Lieu d’affectation : Marie Prim’

Temps de travail et horaires : Temps non complet (50%)
Du lundi au vendredi : les après-midis uniquement.
Profils recherchés
De niveau baccalauréat dans le domaine accueil ou administratif, vous possédez des connaissances de la réglementation en matière d'état-civil et de l'environnement des collectivités territoriales.
Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique, vous avez une bonne aisance relationnelle pour accueillir du public et apporter un renseignement complet.
Disponibilité, rigueur et goût pour le travail en équipe sont des qualités importante pour ce poste.

Les compétences attendues sur ce poste correspondent à un calibrage de catégorie C de la filière
administrative.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466561100
Informations complémentaires
Merci de nous envoyer un CV, une lettre de motivation et votre dernier arrêté de situation à candidature@alesagglo.fr
Adresse de l'employeur
ALES
>9 place de l'Hôtel de Ville - B.P. 40345
30115 ALES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.