Puéricultrice (n°1833)

Offre n° O030241022001453
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Les Angles (Gard)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGADS
DEPE
PMI Uzès
Les Angles
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Participer aux actions de prévention, d’éducation, de promotion de la santé et de protection en faveur des enfants, des futurs parents et des familles.
Participer à l’agrément, au suivi et au contrôle des différents modes d’accueil de la petite enfance.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Poste en RA aux Angles secteur actuel Pujaut / Villeneuve lez Avignons (en cours de révision), rattaché au Chef de service PMI UZES/ LES ANGLES, aux Angles le service est composé de 3 infirmières puer + un renfort plan Tacquet, d’une sage-femme, d’une EJE, un médecin à mi-temps.
Le service complet comprend : 7 infirmières puer, 2 sages-femmes, une conseillère conjugale et familiale, une EJE, 2 médecins, 2 agents administratifs, un chef de service adjoint, un chef de service.
Les réunions de fonctionnement du service, commissions d’agréments, réunions techniques se fond en alternance sur Uzès et sur Les angles.

Enjeux/contexte autour du recrutement :
Départ à la retraite, permettre la continuité de service dans les mêmes conditions, rendre un service public de qualité.

Missions essentielles du poste :
• Mettre en œuvre et/ou participer à des actions individuelles et collectives d'accompagnement médico-psycho-social et de soutien des parents, des futurs parents, des enfants ainsi que des adolescents, en coopération avec les familles
• Participer aux consultations médicales et assurer des actions de prévention médico-sociale
• Assurer des permanences de puériculture en faveur des enfants de moins de six ans
• Assurer l'établissement d'un bilan de santé pour les enfants âgés de 3 et 4 ans dans les écoles maternelles
• Participer au suivi des nouveau-nés à risque
• Assurer l'évaluation de l'agrément, le contrôle, la surveillance et l'accompagnement des assistantes maternelles et familiaux.
• Prévenir et évaluer des situations à risque dans le cadre de la protection de l'enfance et collaborer à un projet d'action en équipe pluridisciplinaire
• Initier, négocier et piloter des projets et des interventions en cohérence, avec la politique de santé de la petite enfance, de l'enfance, de l'adolescence, de l'action sociale et des politiques territoriales (projets avec les Relais Assistantes Maternelles, les Lieux d'Accueil Parents Enfants, passerelles avec l'Education Nationale, promotion de la santé...) en lien avec le chef de service.
• Encadrer/ Accompagner des stagiaires
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Capacité d‘analyse
• Sens de l’écoute,
• Maîtriser les connaissances en matière de prévention et protection maternelle infantile et d'actions de santé
• Analyser/évaluer la situation médico-sociale de l'individu et identifier les urgences

Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Bienveillance
• Rigueur
• Adaptabilité
• Fort sens du service public
• Appétence au travail en équipe

Expérience :
si IDE expérience souhaité auprès publics jeunes enfants.
Formation initiale :
IDE / puéricultrice ou IDE + expé.

Contraintes particulières :
Formation initiale précitée obligatoire.
Déplacement sur secteur fréquent + Nîmes.
Nécessité de formation continue.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.

___________________________________________________________
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Sandrine PINEDE, cheffe de service PMI Uzès 06.49.13.68.57

Contact DRH : Mme Vinciane BOBE, chargé de recrutement : 04 66 76 31 48

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative aux Angles.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.