chargé(e) des opérations d'aménagement et autorisations d'urbanisme
Offre n° O030241021001326
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place du 8 Mai, Aimargues (Gard)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
18/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire+ primes annuelles (vacances et fin d'année). Chèques déjeuner, participation maintien de salaire, CNAS et Amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité directe de la DGS et de M. le Maire, vous assurez, en étroite collaboration avec votre binôme, l'accueil, l'information et le conseil du public.
Vous traitez l’instruction des demandes d’autorisation en matière d'urbanisme et d'environnement ainsi que toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service.
Vous traitez l’instruction des demandes d’autorisation en matière d'urbanisme et d'environnement ainsi que toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
• Accueil et information du public (enregistrement des dossiers d’urbanisme, renseignements d’urbanisme, cadastre, …)
• Instruction des autorisations d’urbanisme (PA, PC, DP, AT, CU, DIA, publicités et enseignes)
• Suivi des demandes de raccordement aux réseaux secs et humides en collaboration avec les services techniques
• Suivi des dossiers d’infraction aux règles d’urbanisme en collaboration avec le service la Police Municipale
• Participation à l’élaboration et à la révision des documents d’urbanisme au regard de l’évolution législative et règlementaire
• Rédaction et mise en forme de documents (délibérations, arrêtés, courriers, comptes-rendus de réunions, …)
• Suivi des taxations relatives aux délivrances des autorisations d’urbanisme et préparation annuelle de la Commission Communale des Impôts Directs
• Suivi et gestion des transactions des parcelles en zones naturelle et agricole en concertation avec la SAFER
• Tenue des différents registres : dossiers, affichages, courriers, archivages
• Planification de réunions hebdomadaire de synthèse des dossiers en cours avec la Direction
• Accueil et information du public (enregistrement des dossiers d’urbanisme, renseignements d’urbanisme, cadastre, …)
• Instruction des autorisations d’urbanisme (PA, PC, DP, AT, CU, DIA, publicités et enseignes)
• Suivi des demandes de raccordement aux réseaux secs et humides en collaboration avec les services techniques
• Suivi des dossiers d’infraction aux règles d’urbanisme en collaboration avec le service la Police Municipale
• Participation à l’élaboration et à la révision des documents d’urbanisme au regard de l’évolution législative et règlementaire
• Rédaction et mise en forme de documents (délibérations, arrêtés, courriers, comptes-rendus de réunions, …)
• Suivi des taxations relatives aux délivrances des autorisations d’urbanisme et préparation annuelle de la Commission Communale des Impôts Directs
• Suivi et gestion des transactions des parcelles en zones naturelle et agricole en concertation avec la SAFER
• Tenue des différents registres : dossiers, affichages, courriers, archivages
• Planification de réunions hebdomadaire de synthèse des dossiers en cours avec la Direction
Profils recherchés
Savoirs
- Code de l'urbanisme
- Code de la construction et de l'habitation
- Code de l’Environnement
- Code Général des Collectivités Territoriales
- Techniques de représentation spatiale et de lecture de plans
- Terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et réseaux divers
- Maîtrise des outils informatiques nécessaires à la compréhension des logiciels spécifiques à l’instruction des autorisations d’urbanisme
Savoir-faire :
- Lecture et analyse de plans et de documents d'urbanisme
- Vérification de la conformité des projets au regard des documents d'urbanisme, de la réglementation en vigueur et des servitudes et prescriptions propres à la commune
- Consultation des différents réseaux impactés par les projets
- Notifications des décisions aux autorités compétentes
- Vérification de la conformité des constructions et aménagements après travaux dans les délais impartis
Savoir-être :
- Sens du travail en équipe
- Être rigoureux, soigné et structuré
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative, d’anticipation et de discrétion
- Rôle de conseil, de veille et d'alerte auprès de la direction générale des services et des élus
- Sens du service public
- Code de l'urbanisme
- Code de la construction et de l'habitation
- Code de l’Environnement
- Code Général des Collectivités Territoriales
- Techniques de représentation spatiale et de lecture de plans
- Terminologie du bâtiment, du génie civil, de la voirie et réseaux divers
- Maîtrise des outils informatiques nécessaires à la compréhension des logiciels spécifiques à l’instruction des autorisations d’urbanisme
Savoir-faire :
- Lecture et analyse de plans et de documents d'urbanisme
- Vérification de la conformité des projets au regard des documents d'urbanisme, de la réglementation en vigueur et des servitudes et prescriptions propres à la commune
- Consultation des différents réseaux impactés par les projets
- Notifications des décisions aux autorités compétentes
- Vérification de la conformité des constructions et aménagements après travaux dans les délais impartis
Savoir-être :
- Sens du travail en équipe
- Être rigoureux, soigné et structuré
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative, d’anticipation et de discrétion
- Rôle de conseil, de veille et d'alerte auprès de la direction générale des services et des élus
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0466731212
Informations complémentaires
merci de bien vouloir adresser CV + lettre de motivation à Monsieur le Maire - 2 rue entre vignes - 30470 Aimargues
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.