Policier municipal (h/f)

Offre n° O030241015001400
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Rodilhan (Gard)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Chef de police municipale (grade en extinction)
Garde-champêtre chef
Garde champêtre chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS + participation Prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Maire :
Exerce les missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publique, de la protection des espaces naturels.
Développe et assure une relation de proximité avec la population.
Recherche et constate les infractions aux lois et règlements relevant de sa compétence.

Poste à pourvoir au 01/03/2025 en Contractuel puis en Permanent suite au départ à la retraite de l'agent en poste au 01/10/2025.
Cycle de travail : du lundi au vendredi quelle que soit la période de l'année.
Plage horaire de travail : entre 8h00 et 18h00 les lundi, mardi, jeudi et vendredi - le mercredi matin entre 8h00 et 12h30
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GENERALES ET TÂCHES DU POSTE :
Missions de police judiciaire
* Constate les crimes et délits
* Verbalise les infractions aux arrêtés du Maire
* Verbalise les infractions au Code de la Route : contrôles routiers, dépistages d’alcoolémie,…
* Verbalise les infractions au Code de l’environnement : propreté des rues, affichage sauvage,…
* Verbalise les infractions au Code de l’Urbanisme
* Verbalise les nuisances sonores
* Verbalise les infractions au règlement sanitaire département (hygiène et salubrité dans les habitations)
* Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
* Maintien du lien social

Mission de police administrative
* Assure la médiation et la prévention de la délinquance
* Assure la surveillance de quartiers et lieux publics
* Régule le stationnement
* Gère les foules lors de manifestations
* Gère les objets trouvés
* Gère la mise en fourrière des véhicules abandonnés ou en infraction prévue au Code de la Route
* Gestion des timbres amendes
* Elabore les arrêtés municipaux liés à la circulation, stationnement, débits de boisson, manifestations etc…
* Gère le recensement de la population en lien avec l’agent en charge de l’Etat civil
* S’implique activement à l’animation et au suivi du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
* Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
*Gère les opérations funéraires
*Gère la fourrière animale et les chiens dangereux

Relation avec les publics et maintien du lien social
* Dialogue, est à l’écoute de publics divers
* Analyse les demandes du public, le renseigne, le conseille
* Développe l’information et le dialogue auprès de la population
* Porte assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence
* Surveille la sécurité aux abords des écoles
* Veille au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.

MISSIONS SECONDAIRES ET ACCESSOIRES DU POSTE :
*Organise et anime auprès des enfants de l’école primaire des campagnes de prévention
*Distribue plis et courriers aux élus
*Gestion des étrangers
*Régisseur de droits de places
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
* Maîtrise du champ de compétences des pouvoirs de police du Maire et compétences spécifiques des autres services de la collectivité et des administrations partenaires
* Connaissance, application et contrôle du pouvoir de police du Maire sur son territoire
* Maîtrise du champ de compétences des différents acteurs et intervenants de la sécurité, de la prévention et de l’environnement
* Connaissance des procédures administratives et judiciaires
* Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des compétences du garde champêtre
Ou
* Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de la police municipale
* Connaissance des droits fondamentaux des personnes
* Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapports, PV,…)
* Maîtrises de techniques de communication, de gestion de conflits, de médiation
* Réactivité notamment dans le cadre de situations d’urgence
* Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
* Connaissance des techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux
* Bonne condition physique
* Sens du service public
* Autonomie et Polyvalence
* Méthode et rigueur
* Discrétion, maîtrise de soi, comportement irréprochable en toute circonstance et en tout lieu, en tenue ou en civil (code de déontologie)
* Bonne présentation, bonne qualité relationnelle, capacité d’écoute et d’adaptation

Contact et modalités de candidature

Contact
0430065209
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) à :
Mairie de Rodilhan
service Ressources Humaines
Place de la Mairie - 30230 RODILHAN
04.30.06.52.09 rh@rodilhan.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.