Directeur/Directrice du Musée

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030240924001374
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Carré d'Art - Place de la Maison Carré, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Inauguré en 1993, Carré Art est un témoin de l’ouverture à l’art contemporain et de la politique de décentralisation entreprise en France dans les années 1980. A l’image du Centre Pompidou, Carré Art accueille la médiathèque, le musée d’art contemporain, un centre de documentation, des salles de conférences, une librairie et un restaurant. C’est un véritable lieu de vie au cœur de la ville. Le bâtiment de verre de Norman Foster fait face à la Maison Carrée, temple romain du 1er siècle.

Carré d’art est un Musée structurant pour le territoire nîmois. Il participe à la politique de valorisation patrimoniale de la Ville, couronnée par l’inscription de la Maison Carrée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le musée d’art contemporain est aussi un acteur clé de la Contemporaine de Nîmes (manifestation triennale d’art contemporain) et le point d’ancrage de la future donation Viallat qui sera présentée dans la chapelle Saint Joseph en 2026.

Le musée Carré d’art a pour mission d’acquérir, conserver, présenter la création contemporaine et la rendre accessible au public le plus large possible à travers des expositions, publications et actions de sensibilisation des publics.

Il s’inscrit à Nîmes dans un double réseau, muséal et contemporain : réseau de 6 musées dont le Musée des Beaux-Arts et le Musée de la Romanité, et réseau d’art contemporain, avec le Centre d’Art de Nîmes (CACN) et la Triennale, manifestation d’art contemporain dont la 1ère édition s’est déployée entre avril et juin 2024 dans toute la ville. La ville est entrée dans une nouvelle dynamique qui place les collections, les publics et la création contemporaine au cœur du projet politique.

La collection est une des plus importantes collections publiques d’art contemporain en France et en Europe. Commencée en 1986 elle réunit un ensemble d’œuvres importantes d’artistes français et internationaux des années 1960 à nos jours.

Nîmes se situe d’ailleurs dans une région particulièrement riche dans le domaine de la programmation d’art contemporain avec Luma et la Fondation Van Gogh à Arles, la Collection Lambert à Avignon et le Moco à Montpellier.

CA est une régie personnalisée financée par la ville de Nîmes avec en complément, des aides du ministère de la Culture et de la Région Occitanie.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Conseil d’Administration de la structure vous êtes en charge des orientations stratégiques, scientifiques et culturelles et de leur mise en œuvre.

Vous êtes en lien avec la Direction des Musées et du Patrimoine et participez à la coordination de la programmation et à l’élaboration du schéma directeur des musées et du patrimoine de la Ville, qui se dessine parallèlement à l’écriture des projets scientifiques et culturels des six musées.

Garant scientifique de la conservation, de la gestion des collections, de la politique d’acquisition et de la politique des publics, vous élaborez et mettrez en œuvre le projet scientifique et culturel du musée.

Vous développez une programmation d’expositions d’art contemporain ouvertes sur le territoire et renforçant l’attractivité culturelle internationale de Nîmes en plaçant les publics au cœur des projets.

Vous contribuez au rayonnement de l’établissement par le développement de partenariats et l’inscription dans des réseaux internationaux, nationaux et régionaux mais aussi avec les acteurs locaux.

Vous mettez en œuvre la politique de communication et contribuez au développement des ressources en mécénat de l’établissement.

Tout en intégrant les problématiques écologiques afin de tendre vers un modèle plus soutenable, vous développez la fréquentation et déployez une politique des publics et sensibilisation avec une programmation culturelle promouvant des valeurs d’inclusions, sociétales et culturelles.

Vous avez la charge de l’élaboration et de l’exécution du budget.
Profils recherchés
Les candidats auront une formation supérieure en histoire de l’art et devront justifier d’une expérience de plusieurs années dans un établissement culturel de rayonnement international avec une spécialité avérée en art contemporain.

Ils justifieront d’une expérience confirmée de commissariat d’expositions avec une connaissance approfondie de la scène artistique internationale.

Ils devront avoir un haut niveau d’exigence scientifique, un engagement volontariste dans la triennale d’art contemporain, la capacité de penser les enjeux d’une institution muséale au 21ème siècle, en intégrant le réflexe environnemental et écologique en toute action.

Ils devront parler français et anglais, voire d’autres langues étrangères.

Le poste nécessite de grandes qualités humaines et de gestion d’équipe, ainsi que la capacité de développer des partenariats avec des institutions culturelles locales et internationales.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ouvert aux contractuels à titre dérogatoire EPR
Poste relevant du cadre d’emploi des conservateurs/conservatrices du patrimoine
Poste à pourvoir en début année 2025 - Localisation : Nîmes
Date limite de dépôts des candidatures : le 25 octobre 2024

Pour plus de renseignements : Madame Claire Magnier – administratrice claire.magnier@carreartmusee.com

Candidatures à adresser Madame Sophie Roulle – Présidente de Carré d’Art – Musée d’Art Contemporain – Carré d'art - Place de la Maison Carrée – 30000 NIMES

CV + lettre de motivation intégrant les premières orientations de votre projet pour le musée (3 pages maximum).

Une sélection des candidats sera effectuée en novembre. Les candidats présélectionnés seront auditionnés par un jury après remise d’un projet.
Adresse de l'employeur
REGIE AUTONOME MUSEE D'ART CONTEMPORAIN
>Carré d'Art - Place de la Maison Carré
30031 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.