Policier Municipal

Offre n° O030240828000132
Publiée le 28/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 place de l'Hôtel de Ville - B.P. 40345, Alès (Gard)
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Capitale des Cévennes, la Ville d’Alès recherche, un.e Policier Municipal pour accompagner son dynamisme économique et son développement démographique.
Au sein de la Direction Prévention Sécurité de Voie Publique, le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il veille à développer et entretenir une relation de proximité avec la population et les acteurs économiques de proximité.
Missions / conditions d'exercice
En tant que policier municipal vous mettez en application les pouvoirs de police du Maire. Vous êtes en charge des missions d'îlotage et de sécurité générale ainsi que de la surveillance du stationnement.
Vous assurez plus spécifiquement une mission de proximité permettant de lutter contre des problématiques de tranquillité publique avec fermeté et détermination.
Vous veillez au bon déroulement des manifestations organisées par la ville.
Vous rédigez procès-verbaux, enquêtes administratives et tenez un rôle important dans la prévention et la répression de la délinquance.
Vous participez aux cérémonies officielles.

Lieu d’affectation : Hôtel de Police Municipale d’Alès, 5, Place de l’Hôtel de Ville 30100 Alès

Conditions et contraintes d'exercice :
Poste à temps complet - 36h30 hebdo
Travail posté – 4j/7j – 14h53-00h00 - Horaires irréguliers avec amplitude variable : soirées, week-ends, jours fériés.
Port de l’uniforme et carte professionnelle obligatoires
EPI : gilet pare-balles obligatoire, chasuble
Armement : catégorie B, D
Radio
Profils recherchés
Pour pouvoir postuler vous devez impérativement être :
- soit policier municipal titulaire,
- soit inscrit sur la liste des emplois réservés.

Compétences et savoirs attendus :
- Connaître le cadre d'emploi et les dispositions réglementaires afférents à la police municipale,
- Détenir des qualités relationnelles, rédactionnelles et capacité à informer sur la réglementation en vigueur.
- Faire preuve de réactivité et capacité à prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l'ordre public
- Maîtriser les techniques de communication, de gestion de conflit et de médiation.
- Maîtriser les gestes techniques professionnels d'intervention (GTPI) et les gestes de premiers secours.
- Respecter le Code de Déontologie et avoir le sens du service public et de la hiérarchie.
- Avoir une bonne condition physique exigée.
- Être impérativement titulaire du permis B.
- Être à jour de ses FCO, le cas échéant.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466561198
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature CV, lettre de motivation, 3 derniers bulletins de salaire et dernier arrêté de situation ou justificatif d’inscription sur liste d'aptitude par mail à l'adresse : candidature@alesagglo.fr à l'attention de Monsieur le Maire avant le 30 septembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.