Chargé(e) de mission tourisme intercommunal
Offre n° O030240821000458
Publiée le 21/08/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
13 rue du Port, Aigues-Mortes (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au cœur de la Camargue, territoire emblématique du sud de la France, la Communauté de Communes Terre de Camargue rassemble 3 communes (Aigues-Mortes, le Grau-du-Roi, Saint-Laurent-d’Aigouze) et 21 000 habitants qui partagent des enjeux de préservation du cadre de vie. Connaissant une forte attractivité touristique, bénéficiant d’un patrimoine historique exceptionnel et situées au cœur d’un écosystème unique.
Dans ce cadre la Communauté de Communes Terre de Camargue recrute un(e) chargé(e) de mission tourisme intercommunal en contrat à durée déterminé de 6 mois
Dans ce cadre la Communauté de Communes Terre de Camargue recrute un(e) chargé(e) de mission tourisme intercommunal en contrat à durée déterminé de 6 mois
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice Aménagement et Développement Touristique, la Chargée de mission Tourisme participe à la mise en œuvre des orientations de l’EPCI en matière d’attractivité touristique.
Activités principales :
Missions opérationnelles :
- Participer à l’élaboration des projets de développement touristique local afin de dynamiser le territoire
- Assister la Directrice dans le développement des partenariats avec les Office du Tourisme d’Aigues-mortes et de Le Grau du Roi, avec les ports de collectivités ou EPCI voisins ou avec ceux de VNF qu’ils soient maritimes ou fluviaux.
- Participer à l’organisation et l’optimisation des dispositifs et des projets de l’EPCI en matière touristique
- Participer à la réalisation des guides, plaquettes et autres documents de communication dans le cadre de la valorisation du territoire intercommunal.
- Contribution et mobilisation des réseaux professionnels
Missions d’études et de prospective :
- Établir des tableaux de bord de l’activité touristique à l’échelle du territoire
- Participer à la réalisation d’études, de dispositif d’observation, de veille et de prospective demandées par le Directeur(trice) du pôle Aménagement et Développement Touristique
- Participer à la conception et la mise en œuvre des indicateurs de suivi et de reporting en lien avec les projets liés au tourisme à l’échelle intercommunale
Activités principales :
Missions opérationnelles :
- Participer à l’élaboration des projets de développement touristique local afin de dynamiser le territoire
- Assister la Directrice dans le développement des partenariats avec les Office du Tourisme d’Aigues-mortes et de Le Grau du Roi, avec les ports de collectivités ou EPCI voisins ou avec ceux de VNF qu’ils soient maritimes ou fluviaux.
- Participer à l’organisation et l’optimisation des dispositifs et des projets de l’EPCI en matière touristique
- Participer à la réalisation des guides, plaquettes et autres documents de communication dans le cadre de la valorisation du territoire intercommunal.
- Contribution et mobilisation des réseaux professionnels
Missions d’études et de prospective :
- Établir des tableaux de bord de l’activité touristique à l’échelle du territoire
- Participer à la réalisation d’études, de dispositif d’observation, de veille et de prospective demandées par le Directeur(trice) du pôle Aménagement et Développement Touristique
- Participer à la conception et la mise en œuvre des indicateurs de suivi et de reporting en lien avec les projets liés au tourisme à l’échelle intercommunale
Profils recherchés
Niveau Master Tourisme
Connaissances générales exigées
- Principe de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Orientations de l’EPCI en matière de politique touristique
- Connaissances de l’environnement touristique
- Connaissances de l’environnement institutionnel du tourisme
- Statut de la Fonction Publique et Code du travail
- Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (planification, tableaux de bord)
- Règles de la commande publique (règlement procédures interne EPCI)
- Techniques/outils de communication internes/externes
- Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableaux de bord, etc)
- Outils de travail collaboratif
- Méthodes et outils d’observation, d’analyse et de prospective
Qualités exigées :
- Être autonome et force de proposition
- Être méthodique, rigoureux et organisé dans son travail
- Être réactif et dynamique
- Être Adaptable et flexible
- Avoir le sens des Responsabilités et l’esprit d’équipe
- Savoir rendre compte
- Avoir un excellent relationnel
- Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
- Être diplomate et disponible
- Avoir la capacité d’actualiser ses connaissances
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
Connaissances générales exigées
- Principe de fonctionnement des administrations et établissements publics
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Orientations de l’EPCI en matière de politique touristique
- Connaissances de l’environnement touristique
- Connaissances de l’environnement institutionnel du tourisme
- Statut de la Fonction Publique et Code du travail
- Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (planification, tableaux de bord)
- Règles de la commande publique (règlement procédures interne EPCI)
- Techniques/outils de communication internes/externes
- Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableaux de bord, etc)
- Outils de travail collaboratif
- Méthodes et outils d’observation, d’analyse et de prospective
Qualités exigées :
- Être autonome et force de proposition
- Être méthodique, rigoureux et organisé dans son travail
- Être réactif et dynamique
- Être Adaptable et flexible
- Avoir le sens des Responsabilités et l’esprit d’équipe
- Savoir rendre compte
- Avoir un excellent relationnel
- Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse
- Être diplomate et disponible
- Avoir la capacité d’actualiser ses connaissances
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0466739120
Informations complémentaires
Envoyer CV + LM
r.feraud@terredecamargue.fr
r.feraud@terredecamargue.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.