Chargé ou chargée de mission Grand Site de France Camargue Gardoise/ Grand Site Occitanie (GSF/GSO) (h/f)

Offre n° O030240808001039
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
72 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Basée sur la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale, selon formation et expérience
Descriptif de l'emploi
La Camargue Gardoise est un territoire de zone humide de près de 40 000 hectares, caractérisé par une grande diversité paysagère et des activités traditionnelles singulières et fortes.
Crée en 1993 à l’initiative du Département du Gard, le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise regroupe, outre le Conseil Départemental, les huit communes du sud du Gard : Aimargues, Aigues-Mortes, Beauvoisin, Le Cailar, Le Grau-du-Roi, Saint-Gilles, Saint-Laurent d’Aigouze et Vauvert. Il a pour mission la gestion d’espaces naturels exceptionnels (notamment des Réserves Naturelles Régionales), l’éducation à l’environnement, la gestion du patrimoine et de la biodiversité (Natura 2000, notamment), l’amélioration de la gestion de l’eau et la cartographie.
Sites touristiques et paysagers majeurs en France, les sites classés de Camargue Gardoise, et leur écrin, forment le Grand Site de France de la Camargue Gardoise. Cette forte notoriété a engendré l’essor d’une fréquentation importante susceptible de fragiliser les paysages et les modes de vie dont ils sont issus. Cela a eu notamment pour conséquences : Un envahissement automobile mal contrôlé, des difficultés d’accessibilité, et de stationnement ; L’apparition de signes de dégradation de l’environnement ; Un défaut de lisibilité des paysages, des monuments, de l’offre touristique et des conditions d’accueil ; Un risque de banalisation du paysage et du cadre de vie.
Depuis 2003, le Département du Gard et les 8 communes de Camargue gardoise sont engagées, aux côtés du Syndicat Mixte de la Camargue gardoise, dans une démarche de préservation et de valorisation de son patrimoine paysager, naturel et culturel unique. Cette ambition s’est vue récompensée en 2014 par le label « Grand Site de France », dont l’objectif est de requalifier les paysages emblématiques des sites classés, d’affirmer l’identité du grand site et de mettre en œuvre une gestion concertée des sites et des milieux, label renouvelé le 16/03/2023 pour 6 ans.
Le Syndicat Mixte s’est engagé à accroître son action en matière de tourisme durable. A l’appel de la Région Occitanie durant l’été 2017, aux côtés du PETR Vidourle Camargue, des communautés de communes Petite Camargue et Terre de Camargue, des communes du Grau-du-Roi, de Saint-Gilles, et d’Aigues-Mortes, de Gard Tourisme, du Département du Gard et des Offices du tourisme du territoire, le Syndicat a travaillé à l’élaboration d’un vaste programme de développement écotouristique du territoire de Camargue Gardoise,
Ce travail de plusieurs mois a abouti à la constitution d’un dossier de candidature au label « Grand Site Occitanie », dont nous avons été lauréats en date du 13 avril 2018 sous l’appellation « Aigues-Mortes, Camargue Gardoise ». L’objectif est de permettre au territoire d’approfondir sa démarche de développement d’un tourisme durable expérientiel, des quatre saisons, basé sur une importante stratégie de déplacement doux, de gestion des flux, mais aussi une stratégie numérique innovante, et d’amélioration de la qualification environnementale de son offre, l’ensemble dans un soucis d’équilibre territorial.
Le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise recherche un.e chargé.e de mission en contrat de projet pour mener à bien cette ambition, la mise en œuvre du programme d’actions « Grand Site de France » « Grand Site Occitanie » suite à un départ. Vous serez positionné.e sous l’autorité du Directeur du Syndicat Mixte de la Camargue gardoise et de son adjoint et vous pourrez être en interaction avec les chefs de service pour donner plus de cohérence aux missions portées par le Syndicat et/ou intégrer d’autres projets menés par le SMCG voire travailler en synergie avec ces projets et participer ponctuellement selon les besoins à la continuité de service.
Missions / conditions d'exercice
Missions du métier :
Conduite de projets ; Marchés publics : définition des besoins, rédaction des documents techniques, suivi et animation de l’exécution ; Recherche de financements conformément au programme ; Définition des objectifs et mise en œuvre des programmes d'actions ; Rédaction des bilans d'activités des missions ; Elaboration et suivi des budgets alloués aux missions ; Concertation et animation de territoire ; Communication ; Assurer le suivi et l'évaluation de ses actions ; Être force de proposition, participer aux réflexions stratégiques et se positionner comme une aide à la décision pour sa hiérarchie.

Missions du poste : Mise en œuvre du programme d’action du Grand Site de France de la Camargue gardoise 2022-2028 : suivi d’opérations prévues en 2023-2024 et démarrage des opérations de 2024-2025 ; Être le référent du label « Grand Site de France » et « Grand Site Occitanie » et veiller au respect des engagements qui en découlent ; Proposer les nouvelles perspectives d'évolution qui contribueront au renouvellement à 6 ans du label GSF et GSO ; Contribuer à la réalisation des opérations s'inscrivant dans ce processus de labellisation ; Assurer un rôle de représentation du site et plus globalement de la collectivité, gestionnaire du Grand Site de France auprès des partenaires institutionnels (Etat, Région, Département, EPCI, …) et au sein des réseaux dont est membre le Grand Site de France (RGSF notamment). ; Rechercher et gérer tous les financements pouvant être mobilisés pour la mise en oeuvre d'opérations, en collaboration avec le service administratif ; Suivre, guider l'évolution des différentes thématiques portés par les agents du service et conseiller en apportant si besoin une vision plus en phase avec la stratégie de la collectivité ; Assurer une veille et un appui à l'instruction des dossiers, en collaboration avec le service administratif, sur les opportunités de financement qu'offrent nos divers partenaires ; Valoriser le territoire à travers trois axes : environnement, culture et patrimoine ; Veiller à la bonne gestion budgétaire des opérations ; Être à l'initiative d'évènements visant à assoir la légitimité de la démarche GSF/GSO sur le territoire.
Profils recherchés
Période d'embauche : du 01/10/2024 au 30/09/2030 (6 ans) en Contrat à Durée Déterminée de droit privé (contrat de projet)
40 h/hebdo avec des récupérations du temps de travail sur la base des 35h/semaine, du lundi au vendredi .
Travail ponctuel le weekend et en soirée. Horaires modulables en fonction des besoins du service.
PERMIS B exigé

Formation : De Bac+3 à Master 2 : grandes écoles, IEP, ingénieur en tourisme et en aménagement et développement durable du territoire.

Compétences : Au regard de la mission et de ses objectifs, le Syndicat mixte de la Camargue gardoise recherche des connaissances et compétences dans les domaines suivants : maîtrise experte de la démarche « Grand Site de France » (politique, valeurs et esprit des lieux), et de la politique de protection de sites en France ; connaissance sérieuse du territoire et ses enjeux ;
connaissance sérieuse du fonctionnement des collectivités territoriales et des marchés publics ; bonnes connaissances juridiques liées à l’environnement ; très sérieuses capacités rédactionnelles ; très sérieuses capacités d’animation de démarches collectives.

Le Syndicat mixte saura apprécier toute autre forme de motivation liée au projet, par exemple : formation, stage, mémoire de recherche, expérience du terrain et/ou implication dans la vie associative en lien avec le sujet.

Contact et modalités de candidature

Contact
0787224200
Informations complémentaires
Candidatures à envoyer à l’attention du Président du Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise à :
jaumain@camarguegardoise.com
c/c martins@camarguegardoise.com
(Objet : Candidature Offre Contrat de projet GSF/GSO Camargue Gardoise)
Avant le 08 septembre 2024, 16 h 00

Entretiens prévus le lundi 20 septembre 2024 matin au Centre du Scamandre. Merci de prévoir votre disponibilité

Renseignements auprès Fabrice MARTINS : 07 87 22 42 00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.