Responsable de l'Espace Jeunes Intercommunal (EJI) - Animateur(trice) jeunes

Offre n° O030240619000650
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS D'UZES
9 avenue du 8 mai 1945 - B.P. 33122
30703 UZES
Lieu de travail
UZES
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
06/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Pays d’Uzès est une communauté de communes rurales organisée autour d'une ville-centre de 9000 habitants, Uzès ville d'Art et d'Histoire et cité ducale. Elle est située à proximité des agglomérations de Nîmes, Alès, Bagnols et même Avignon, au cœur du Gard. Forte de ses 35 communes, la communauté de communes Pays d’Uzès regroupe un ensemble cohérent de 30 000 habitants.
La communauté de communes détient la compétence petite enfance, enfance, jeunesse et parentalité. L’ensemble des structures : crèches, micro-crèches, accueil de loisirs sans hébergements, lieux d’accueil parentalité, relais petite enfance, ludothèque, maison intercommunale des familles et des adolescents, sont regroupées sous la Direction du Service aux Familles (DSF), première direction écolabellisée Label Vie ® sur le territoire national.
Missions / conditions d'exercice
En collaboration étroite avec la hiérarchie, l’agent en responsabilité de l’EJI assurera au sein de la MIFA les missions suivantes :
• Fonction d’accompagnement et de médiation des jeunes :
Animer et gérer l’Espace Jeunes Intercommunal (EJI)
Assurer les missions « Promeneur du Net »
Concevoir et mettre en œuvre des outils de concertation et d’animation du conseil de vie intercommunal des jeunes (CVIJ)
Participer à la mise en place d’actions innovantes en matière de promotion de la MIFA, d’animation, de prévention, d’éducation à la santé pour les jeunes et leurs familles
Favoriser la mise en place des dispositifs d’échanges avec les jeunes en présentiel et sur les réseaux sociaux
Accompagner les projets des jeunes jusqu’à leur réalisation
Elaborer les dossiers de subvention
Repérer les jeunes en situation de fragilité et enclencher un lien avec les professionnels de la MDA et les autres partenaires locaux.
Informer, conseiller, orienter les jeunes selon leurs problématiques
Développer un partenariat étroit avec les acteurs du territoire des domaines éducatif- santé -social et pédagogique
Encadrement des séjours vacances
• Gestion de l’EJI:
Coordination de l’équipe d’animation jeunesse
Participer activement aux réunions de service, réunions de partenaires et élaborer les comptes rendus et les bilans
Rédiger le rapport annuel d’activité de l’EJI
Participer à l’élaboration et au suivi du budget de l’EJI, contrôle et visa des factures
Gérer les tableaux de bord et le suivi de l’activité de l’EJI
Profils recherchés
Compétences recherchées :
BPJEPS (animation / sport) ou équivalent
Brevet Surveillant de Baignade souhaité
Connaissance du secteur de l’adolescence,
Capacité de gestion d’un Espace Jeunes,
Aptitude au travail en équipe et en réseau,
Capacité à mener des réunions, à monter des projets
Création et mise en place d’outils de pilotage
Capacités relationnelles, sens et gestion des relations humaines
Disponibilité, adaptabilité, neutralité, discrétion, secret professionnel
Maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux

Contact

Contact
0466030900
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Président : contact@ccpaysduzes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.