Assistant d'accueil et de surveillance du musée d'art sacré (n°2393)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030240301376437
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison des Chevaliers, 2 rue saint Jacques, Pont-Saint-Esprit (Gard)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission de la Direction :

L'agent d'accueil et de surveillance exercera ses missions à Pont-Saint-Esprit, au sein du musée départemental d'art sacré du Gard qui est installé depuis son ouverture en 1995, dans la Maison dite " des Chevaliers ", une somptueuse demeure médiévale entièrement classée Monument Historique. Le parcours permanent réunit une riche collection d'objets et d'œuvres d'art témoins de différentes cultures et croyances allant de l'Antiquité à la période contemporaine. Grâce à une programmation culturelle riche et variée, le musée s'adresse à tous les publics (visiteurs individuels ou en groupe, publics scolaires, familles, touristes, etc.).


Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :

Les agents accueil et de surveillance sont rattachés au Pôle de gestion mais, à terme, ils devraient être rattachés directement à la direction via un chef d'équipe.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'accueil du public et la sécurité des biens et des personnes ainsi que l'entretien courant des locaux.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

- Sens de l'accueil, politesse, être avenant
- Goût pour le travail en équipe
- Sensibilité ou intérêt pour la culture et le patrimoine
- Identifier et analyser la nature des besoins exprimés, savoir restituer l'information
- Connaître de façon générale l'outil informatique
- Travailler en concertation, en complémentarité, en équipe
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'écoute
- Être réactif


Qualités essentielles pour tenir le poste :

- Sens du service public
- Discrétion et confidentialité
- Rigueur et sens de l'organisation
- Capacités relationnelles
- Esprit d'équipe
- Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l'Hygiène et la Sécurité





Contraintes particulières :


Emploi du temps organisé par roulement de 2 semaines : Semaine 1 du mardi au vendredi inclus / Semaine 2 du mardi au dimanche inclus de 8h à 12h et de 14h à 18h (samedi et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h). En juillet et août : de 8h à 12h30 et de 15h à 18h30.
Travail en soirée lors de manifestations nationales ou de manifestations exceptionnelles organisées par la direction (exposition, conférence...).



LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact et modalités de candidature

Contact
-
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Lucienne DEL'FURIA, Directrice de la Conservation départementale du Gard : 04 66 90 75 80

Contact DRH : Mme Vinciane BOBE, Chargée emploi et compétences au 04 66 76 31 48


MODALITE DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
- Lettre de Motivation
- Curriculum vitae

Pour les fonctionnaires s'ajoutera :
- Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires s'ajouteront :
- Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
- Copie de votre pièce d'identité

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.